Partagez nos activités récentes à la Casa Vergao

par | 17 Mar 2018 | Notre expérience

4.5/5 - (2 votes)

J’ai écrit pas mal d’articles théoriques sur nos activités et conseils, peut être est ce utile d’en montrer les réalisations. Nous allons donc parler des activités récentes à la Casa Vergao ces dernières semaines.

Discussions et partage sur l’installation au Portugal

Nous recevons des personnes très différentes qui veulent s’installer au Portugal. Puisqu’elles résident à la maison, quelques jours et même semaines, les échanges sont nombreux. Nous sommes à la fin de l’hiver donc c’est autour de la cheminée et d’un bon feu, même s’il ne fait pas très froid pour nous gens du Nord mais un peu pluvieux. La convivialité avec un verre d’excellent  « Vinho Verde » et quelques toasts est très forte. Les expériences et demandes, questions et réponses sont partagées avec plaisir. Ce sont de bons moments ensemble et très utiles.

Les personnes présentes à la Casa Vergao partagent surtout leurs expériences des différents endroits visités, leur désir de s’installer ici ou là, pourquoi et comment. Tous les avis se croisent et les découvertes du jour sur le Portugal déclenchent les visites du lendemain.

 

 

 

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas tous ensemble le soir

Le petit déjeuner est souvent ensemble aussi aux heures de lever mais je dois dire que je n’ai pas fait de photos le matin. Peut être pas assez réveillé ?

Donc le diner à la Casa Vergao est très convivial et animé. C’est la suite des conversations les plus diverses et des partages. Il arrive souvent que les personnes partent ensemble le lendemain pour faire les documents de base, NIF et Compte en Banque, ou pour visiter tel ou tel endroit.

Et tout le monde dit que ma femme est très bonne cuisinière. Les plats sont portugais et asiatiques aussi puisque Mars est Filipina. Très appréciés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Casa Vergao, nous nous servons maintenant directement dans les fermes locales pour la viande, porc et chevreau, agneau. C’est Bio mais sans label, qui n’est pas vraiment nécessaire puisque ici tout est quasiment bio naturellement. Excellents aliments, c’est très, très agréable et cela fait travailler les portugais des environs. D’ailleurs ici tout le monde vit sur des circuits très courts, voire en quasi autarcie.

NIF, Compte Bancaire et Statut RNH

Tous ont eu rapidement leur NIF en mode non résident et un compte bancaire à la BCP Millenium. De l’avis général cela se passe incroyablement facilement et avec le sourire. Que ce soit le personnel des impôts ou de la banque, nos hôtes n’en reviennent pas des sourires, de l’efficacité, de la simplicité des démarches. Quelle différence avec notre service public et les banques françaises.

Le Portugal est remarquable pour l’accueil et il faut dire que faire ces formalités dans une petite ville qui nous connait est bien plus facile. Le service bancaire est aussi bien différent parce qu’ils ont ici le temps et la volonté de vous aider. Pas seulement à l’ouverture du compte mais tout le temps et pour bien d’autres services. C’est remarquable de l’avis de tous. Lorsque j’explique comment une banque portugais comme la BCP intervient si vous achetez ici avec un crédit bancaire un bien, nos hôtes sont vraiment étonnés et ravis bien sûr.

Ceux qui ont ensuite une adresse ont obtenus leurs certificats de résidence et tous ont eu aussi, avec notre appui, leur statut RNH. Satisfaction générale qui nous réjouit aussi bien sûr.

Activités de la Casa Vergao avec notre village

Au delà des conseils, informations et documents administratifs, nous faisons partager la vie normale du village. Il y a ici nombre de fêtes, activités, occasions de rencontre et c’est fort intéressant de connaître la réelle vie du Portugal intact. Pas celle du Portugal touristique mais la vie simple des campagnes préservées.

Repas après récolte des olives, repas organisé pour les femmes et donc cuisiné par les hommes, discussions au café, etc.. Nos visiteurs sont très souvent étonné de la simplicité et de l’accueil si facile. C’est simple, normal et génial en fait. Pourquoi avons nous perdu cela en France ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez que cette journée de la femme où les hommes ont fait la cuisine est servi était à l’initiative d’une des deux associations du village. Ce sont des hommes qui travaillent à Lisbonne, Coimbra qui reviennent pour ces fêtes et rencontres dans leur village natal.

Cette association a entièrement construit il y a 20 ans cette immense maison d’accueil. Construite par eux même au temps où il y avait plus d’hommes actifs au village. Grand solidarité. Ici l’attachement à la terre natale, à la famille est très fort et nous le partageons.

Et vous ?

Quand venez vous partager avec nous et les autres à la Casa Vergao ?  De plus en plus de monde viennent chez nous et beaucoup de personnes reviennent. Nous en sommes ravis bien sûr avec quand même une pointe d’interrogation : Pourquoi ce flux de plus en plus important de français (belges, suisses et même canadiens) qui détestent ce que leur pays devient, c’est troublant et grave.

Nous avons choisi nous aussi de quitter un pays qui va dans un très mauvais sens mais cela nous attriste quand même. Est ce qu’aucun politique n’en prend la mesure ? Un couple qui vient ici c’est de l’ordre minimum de 50 000 Euros de dépenses locales annuelles. Alors 15 000 français par an qui se délocalisent c’est une perte minimum pour la France de 500 millions de PIB. Pertes qui s’additionnent années après années ! Depuis 10 ans que ça dure on peut imaginer que cela représente 5 milliards annuels de moins. Sans compter les achats immobiliers ici.

Est ce si peu qu’ils continuent à saigner les retraités ? Croient ils vraiment qu’on ne peut pas voter avec les pieds en s’en allant ?

A vous de décider pour vous même!

Notre offre pour s’installer au Portugal

 

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

13 Commentaires

  1. Flour

    En ce qui concerne les dépenses d’un couple au Portugal je pense que la dépense n’excède pas 1000 à 1500€ par mois et non 50000€/an

    Réponse
    • Jean

      Oh non, bien plus. Je parle de résidents plein temps au Portugal. Les budgets de beaucoup sont bien plus importants. En moyenne. Allez à Cascais ou en Algarve, vous verrez les prix. Et sans compter l’immobilier.

      Réponse
  2. bouget

    bonjour vos description me donne de plus en plus envie de vous rejoindre et je suis très impatient de vendre ma maison pour vous rejoindre. combien de temps pensez vous pour pouvoir faire les démarches banque + rnh merci de tout

    Réponse
    • Jean

      Vous pouvez venir AVANT de vendre. Les premiers documents sont fait en tant que « non résident » c’est à dire avec votre adresse en France. NIF et compte Bancaire. Quand vous aurez une adresse ici, location ou achat, vous pourrez devenir résident. Puis demander le statut RNH. Les premiers documents « non résidents » c’est seulement deux jours chez nous. Ensuite cela dépend de votre adresse mais c’est rapide.

      Réponse
  3. de rumigny

    vous avez ,tous,l’air,très heureux de vivre.
    Dès que ma maison sera vendue,je m’adresserai à vous,pour que tous les 2 (josiane et lino)ne soyons pas trop perdus!
    nous sommes tous les 2 ,de petits retraités avec malgré tout plein de projets,que peut etre nous aurons l’occasion de vous exposer.
    cordialement.

    Réponse
    • Jean

      Avec plaisir, nous vous attendons quand vous voudrez. Il n’y a pour nous aucune différence entre les demandes et personnes.

      Réponse
  4. Giangrandi Philippe

    Bonjour, moi aussi je pensais que pour un couple une dépense de 1000 à 1500 Euros mensuel était suffisant pour vivre au centre du Portugal ….En vivant tranquillement sans faire de folies bien entendu .
    Je n’aurai pas une retraite mirobolante, c’est pour cela que je réfléchis à passer ma retraite ailleurs qu’en France .

    Réponse
    • Jean

      Nous nous sommes mal compris, on peut vivre sans dépenser beaucoup, une vie très simple avec 1500 Euros mais pas au centre des grandes villes. 1000 Euros je crois trop juste quand même. Le SMIC étant à 600 Euros on peut survivre ainsi avec 1500 Euros mais quand même ce n’est pas beaucoup. Par contre la plupart des expats ici dépensent bien plus parce qu’ils ont bien plus de revenus. Meilleures retraites ou autres revenus.

      Réponse
      • Giangrandi Philippe

        Merci de ta réponse Jean

        Réponse
  5. Marie

    Bonjour,
    A la lecture de vos commentaires, il me semble qu’avec une petite retraite il n’est pas la peine de vouloir vivre au Portugal. Ce n’est donc que pour les riches une fois de plus ?

    Réponse
    • Jean

      Avec une très petite retraite on peut vivre (ou survivre) mais le coût de la réinstallation demande quand même une dépense hors de l’ordinaire à financer. Ensuite pour vivre décemment il faut quand même une retraite décente. Disons que la vie ici est 20% moins chère qu’en France ce qui ne fait quand même pas un gros différentiel. Pour les petites retraites non imposées en France, l’avantage est aussi moindre. Mais ne me faites pas dire que c’est ici pour les riches, nous même vivons très, très simplement et notre grande maison est un outil pour travailler et recevoir les personnes bien plus qu’un luxe.

      Réponse
  6. Alain & Evelyne STOMBOLI

    vivre au Portugal…envie de vivre autre chose à la retraite…excellent accueil à CASA VERGAO;Jean-Claude et Mars sont des hôtes très attentionnés;des cordons bleus;produits locaux, produits du jardin, la cuisine est délicieuse;nous bénéficions d’un confort moderne,dans un paysage magnifique et calme, entourés d’orangers, de citronniers;Jean-Claude nous obtient nos NIF très rapidement, se montre de très bon conseil à la banque;nous avons passé un super séjour, relaxant, très convivial…nous le recommandons vivement…

    Réponse
    • Jean

      Merci beaucoup !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!