10 raisons pour préférer le Centre du Portugal

par | 10 Mar 2018 | Caractéristiques Portugal, Important - Haut de page

3.7/5 - (3 votes)

Si vous lisez de puis un certain temps mon blog vous devez savoir que nous sommes installés au centre du Portugal. Regardez la carte ici : Emplacement de Vergao

Et quand je dis CENTRE du Portugal c’est vraiment le centre géodésique du Portugal qui est à 10Km, Vila de Rei. Nord Sud  et Est Ouest, on est au centre.

Nous avons un certain nombre de messages voire de visiteurs qui dédaignent totalement le centre et encore plus le Nord du portugal. Pour être direct, je dirais même qu’ils ne veulent que l’Algarve, point final. Sans discussion possible.

Dans cet article je vais citer les points qui, à mon avis personnels bien sûr, pourraient permettre à certains de reconsidérer leurs projets et à d’autres au contraire de consolider leurs désirs de venir ici, au Centre du Portugal.

Point 1 : Un juste milieu pour le climat

Evidemment qui dit Centre dit Milieu ! Et donc un lieu  avec un climat moyen pour le Portugal. Au Nord il pleut davantage et il fait parfois plus frais. Au Sud c’est plus sec et plus chaud. A l’Ouest près de l’Océan c’est plus frais en été (parfois nettement plus frais l’été avec des brouillards des entrés maritimes) et plus venteux, à l’Est c’est nettement plus sec et chaud l’été près de l’Espagne et plus froid l’hiver, climat plus continental.

Bref au Centre on a un climat des plus agréables sans les extrêmes !

Ce qui signifie qu’on a les légumes et fruits du Nord et du Sud : Poireaux et tomates en plein champ, pommes et figues, oliviers et chataîgniers, tout pousse bien.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Point 2 : Bien assez de soleil

Ce point est très important. La plupart des messages et discussions et surtout cet hiver portent sur le thème : « Nous voulons un meilleur climat, nous voulons du soleil ». Je comprend très bien qu’avec la météo en France cet hiver la demande soit forte pour avoir de la lumière, de la chaleur, du soleil. Mais ..

D’une part il y a bien assez de soleil partout au Portugal ! Certes un peu moins qu’en Algarve mais beaucoup quand même et partout. Ici, au Centre du Portugal, l’été dernier nous avons eu 5 mois d’été sans une goutte de pluie et ciel bleu en permanence. C’est bon, ça suffit ! On attendait impatiemment le frais, voire le froid et la pluie, je vous le jure. Quand on a l’hiver français de cette année, je comprend bien l’attente du soleil mais c’est comme une envie de gâteaux, quand on en a mangé 2 ou 3 ça suffit bien. Pas besoin d’en manger tout le temps et que ça !

D’autre part les différences ne sont pas si grandes que ça. Regardez les courbes d’ensoleillement entre Porto dans le Nord, Lisbonne au Centre et Albufeira dans le Sud. C’est un peu mieux réellement en Algarve en hiver mais c’est très agréable partout ailleurs aussi. Surtout en comparaison de Paris par exemple 1700 Heures annuelles de soleil en moyenne pour à Lisbonne de 2 900 à 3 300 heures en moyenne par an. Près du double ! C’est déjà bien assez.

 

Point 3 : Avantage Pluie

Je sais que vu de France et en ce moment de Mars, après cet hiver 2017 2018 cela semble étrange de vanter la pluie. Après une indigestion, parler de nourriture est déplaisant. Mais après un réel excès de chaleur, de sécheresse donc un excès de soleil durant de très longs mois, c’est très différent. L’eau, la pluie c’est la vie de la nature et cela peut être aussi votre vie. Demandez aux habitants du Cap en Afrique du Sud : « Une chose est sûre : au Cap, le « jour zéro », celui où plus une seule goutte d’eau ne coulera du robinet, est à la fois proche et inéluctable » En 2018 !

L’été dernier, sans pluies, le Portugal a connu de nombreux feux, meurtriers, éprouvants, dangereux. Il y a diverses raisons à ces feux mais la sécheresse est certainement la principale. S’il n’y a pas eu trop d’incendies en Algarve c’est pour la simple raison qu’il n’y a plus d’arbres depuis longtemps. Trop sec. Est ce un avantage ?

Donc vu du Centre du Portugal, on aime la pluie ! Tout le Portugal était dans l’angoisse après cet hiver tout aussi beau et sec mais heureusement il pleut intensément depuis début Mars et régulièrement. Voyez les photos ci dessous. Je sais que vous ne pouvez imaginer qu’on se réjouisse autant de ces pluies mais venez ici vivre et vous verrez que vous aimerez au moins un peu de pluie.

 

 

 

Point 4 Du soleil, la plage et puis …?

Donc il fait un peu meilleur en Algarve, l’eau de la mer est plus chaude aussi, les plages agréable, c’est vrai. Comme je viens de le dire, plus au centre c’est déjà très bien aussi mais bon c’est vrai que c’est un peu mieux pour le soleil et la température de l’eau de mer en Algarve. Bon et après ?

Dans nombre de mes articles, je parle de votre projet de vie.

AVANT de choisir votre région, votre maison, votre exonération fiscale, il devrait y avoir votre projet de vie.

Quels rêves jamais réalisé voulez vous maintenant vivre ici ? Quelle vie allez vous vivre durant des années ? Activités, relations, loisirs certes mais aussi engagements, travail même, etc..

Beaucoup viennent à la retraite mais je constate une grosse différence entre ceux qui ont déjà quelques années de retraite derrière eux et ceux qui débutent en retraite. Les premiers veulent être de nouveau actifs, les nouveaux retraités pensent qu’ils ont assez travaillé et ne veulent, pensent ils à ce moment, que se reposer. Et donc soleil, la mer, vivre tranquille, etc.. Et pour ça, l’Algarve !

Personnellement et cela n’engage que moi, je pense qu’ils vont trouver vite le temps long et s’ennuyer. Ici dans le Centre du Portugal, nous avons des expatriés nettement plus actifs. Ils sont très heureux et je ne connais pas de départ dans l’autre sens sauf peut être pour des raisons graves de divorce, de maladies. J’ai récemment entendu par contre parler de certains qui repartent d’Algarve par ennui.

Soleil, la mer, et puis …? Donc quel est votre projet de vie à moyen terme, long terme ?

Point 5 Les relations nouvelles

Vous vous installez au Portugal, vous allez vous faire des relations, des amitiés de toutes sortes. Au Centre ce sera des expats et des portugais, mais dans les lieux très denses en expatriés ce sera ..des expatriés.

Oh certes, vous rencontrerez des portugais sympathiques, ils le sont partout. Mais majoritairement dans ces lieux, les gens du pays vivent d’une économie centrée sur vous, sur les expatriés, les nouveaux résidents : locations, restaurants, divers services, etc. D’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, ils sont à votre service, vous les payez. Ces lieux trop densément peuplés en nouveaux résidents ont une économie très différente de l’économie portugaise normale.

Qu’est ce que ça change ? Simplement que presque tous les rapports seront modifiés par le fait que vous serez tous plus ou moins leurs employeurs. Comme des touristes en pays étrangers. Est ce que le taxi sympathique en Afrique qui vous fait découvrir le pays est un vrai ami ? On espère le croire, on l’imagine mais la réalité c’est que vous le faites vivre. On ne peux avoir de vrais amis qu’en relation égalitaire. Point final.

Ailleurs au Portugal, les gens travaillent dans l’industrie, les commerces, l’agriculture normale. Dans le Centre du Portugal, vous serez des consommateurs normaux comme les autres portugais mais ils ne dépendront pas de vous. La relation est nouvelle, libre, sans sujétion et c’est très différent.

Point 6 La réputation des Français

Dans le Centre du Portugal vous serez rare. Vous serez une curiosité, une nouveauté. On aimera vous parler, parler en français parce qu’ils ont vécu en France et aiment en parler. Mais si tous les 10 m on croise un expat, vous êtes juste la normalité du coin. Voire pire si certains français se sont mal comportés.

J’ai vu ça parfois avec grande honte. Je me suis excusé pour eux à Seville à Noël où nous étions en visite. C’est souvent la même chose, certains se mettent en colère pour des services qu’ils estiment mauvais, des prix qu’ils jugent excessifs. Et ils râlent ! Mais bien sûr que les commerçants, les restaurants font leurs prix pour les touristes. Un touriste n’est pas un client habituel, un habitant local à retenir. Un touriste devrait être modeste et fier de contribuer à améliorer la marge des fournisseurs locaux en payant plus. Donc quand vous passez après ces touristes français mal embouchés ce n’est pas agréable. Plus il y a d’expats dans le coin et plus l’accueil sera commercial.

Mais il y a pire au Portugal. Il y a l’augmentation des prix de l’immobilier. Passe encore en Algarve, ce sont des constructions faites pour les étrangers qu’aucun portugais sensé n’achèterait. Très chères, mal construites, maisons toutes identiques ou appartements construits en série. C’est un marché de dupe fait sur mesure.

Non , le vrai problème c’est l’augmentation très importante des prix à Lisbonne, Porto et sur la côte d’Argent. Les prix ont terriblement augmentés à l’achat et les locations ont disparues du fait aussi de RBnB. Et là, les portugais ne trouvent plus à se loger là où il y a 5 ans encore c’était à leur mesure. Cette spéculation sur les prix enrichit certains mais irrite beaucoup. Il y a des écrits parfois sur les murs m’a t’on signalé à Porto : « Les français dehors ! » et ça c’est pas sympa du tout.

Donc pour revenir à notre thème, aller s’installer là où il y a déjà plein de français et d’autres étrangers c’est moins drôle, les relations sont moins authentiques, voire c’est se retrouver dans un quasi ghetto et être même mal vu. Trop dommage dans ce pays si accueillant.

Point 7 Les prix

Dans le Centre du Portugal même et au Nord, les prix et surtout les prix immobiliers sont bien plus intéressants. Sans même faire monter les prix puisqu’il y a beaucoup de biens et peu de pression des nouveaux résidents.

En Algarve, le marché immobilier n’est fait que pour les étrangers. Venant de zones chères dans leur pays d’origine, les nouveaux arrivants ne se rendent même pas compte de l’énormité des prix par rapport à la qualité proposée. c’est moins cher qu’à Paris, que sur la cote française, etc.. mais c’est 3 fois le prix de biens identiques dans le centre même près de la mer ou dans des petites villes agréables. Les constructions sont récentes et en aucune façon faites avec le soin habituel portugais.

Nous habitons une maison qui a été faite il y a 70 ans par le propriétaire et pour lui et sa famille. Dans 100 ans rien n’aura bougé ! C’est du solide. Je ne crois pas qu’aucune des villas récentes d’Algarve sera intacte plus tard. Ce n’est pas anormal pour les nouveaux qui ont parfois les mêmes mauvaises constructions chez eux mais ici en terrain où chacun construit soi même et pour soi même c’est aberrant.

Ici les locations d’appartement commencent à 250 Euros pour de jolis biens, 400 euros pour des villas. A L’achat on est 50% moins cher au moins qu’en Algarve. Avec la qualité de la construction portugaise et les artisans à coté, avec des services et prix portugais. Enorme différence !

Je peux bien vous le dire, quand je parle de l’Algarve aux portugais d’ici, ils en sont un peu triste, ils n’aiment pas, ils n’y vont pas et ils considèrent que ce n’est plus vraiment le portugal.

Point 8 Consommer le Portugal ou s’insérer dans un nouveau pays

La seule manière correcte de vivre en Algarve consiste à mes yeux à y passer l’hiver ou quelques mois par an. Pas plus. A venir s’y reposer un peu, ne rien y faire de spécial, profiter du climat et de la mer. Et repartir être actif ailleurs. C’est possible, intéressant, c’est consommer cette partie du Portugal mais sans intégration réelle.

Soyons honnête on peut aussi certainement s’y installer pour vendre des produits ou services divers aux étrangers : restaurants, bars, services divers qui ne se trouveraient pas sur place et pour les expats qui ont leurs habitudes de consommation.

Venir s’installer au Centre du Portugal c’est bien différent, c’est vouloir changer de pays et s’intégrer dans un nouveau pays. Beaucoup de nos visiteurs en ont marre de la France (Belgique, Suisse, etc..) pour plein de raisons et veulent changer de pays, retrouver la France d’il y a 50 ans. Calme, sûre, tranquille, avec de bons aliments, des personnes accueillantes, etc.. Cela existe mais c’est au Centre et au Nord.

C’est une autre démarche c’est s’insérer dans un autre pays qui est resté préservé de certains modernités épouvantables. Cela veut dire un rêve à réaliser avec souvent un jardin, des poules par exemples, une vie simple, active localement, des relations portugaises, etc..

Ce Portugal extrêmement agréable et comme surgit du passé c’est au Centre du Portugal (et au Nord) et le plus au Centre le plus préservé. En Algarve, cela n’est plus.

Point 9 Entre Lisbonne et Porto, entre l’Océan et l’Espagne

C’est moins important mais quand même, le Centre du Portugal c’est juste entre ces deux grandes villes. Parfois nous allons à Lisbonne, moins de deux heures de route, aller et retour facile dans la journée et parfois à Porto, deux heures de route. Nous apprécions ces deux villes bien différentes et si merveilleuses.

Nous avons aussi Coimbra, puis Tomar, etc.. Plein de belles villes, de points historiques à voir, de baignades en rivière ou en mer, etc..

Nous avons le choix entre l’Océan sur toute la cote d’Argent, avec Nazaré, Figueira, Peniche, Etc.. ou dans l’autre sens l’Espagne avec des parcs nationaux fabuleux.

En quelques heures on est partout, on change de climat, de lieux, d’intérêts. C’est immense.

En Algarve on a le choix entre Algarve et Algarve ! Toutes les villes sont identiques ou presque, le pays ancien, le pays économique est là haut, loin. De fait l’Algarve est une région à part, finalement assez loin du Portugal actif. On est plus proche en fait de l’Espagne, de Séville.

Point 10 Je suis évidement très partial !

Et c’est le dernier point : je suis un juge très peu impartial. C’est vrai que j’aime ce coin, ces personnes, ce climat. C’est vrai qu’on s’y est installé et heureux.

Pourtant j’ai connu d’abord l’Algarve il y a 25 ans. J’y ai passé 6 ou 8 mois près de Monchique et Portimao, Lagos. J’y suis retourné brièvement mais souvent vers Moncarapacho, Olhao, Lagos. Mais je n’y ai jamais trouvé de quoi m’y enraciner. Peut être est ce ma faute, peut être mes gènes paysans, peut être la malchance de ne pas y avoir trouvé LE lieu ?

Donc mes racines et celles de ma famille sont maintenant là au Centre et c’est bien ainsi. Alors je m’excuse pour tous ceux qui au contraire ont trouvé en Algarve leur bonheur et je leur souhaite de ne pas m’en vouloir trop et d’y être très heureux aussi.

Découvrir le centre du Portugal

Continuons notre voyage avec cette fois le Centre Portugal, plus exactement le Centre Sud. Avec deux extraordinaires places. Je vous en laisse la surprise dans ces lignes.

Je rappelle pour ceux qui nous rejoignent maintenant que nous avons d’abord vu la montagne portugaise , la Serra da Estrella c’est à dire la montagne des étoiles.

Puis nous sommes montés vers le Nord Est, Belmonte, une région très méconnue, même des portugais. Région qui allie aux très anciennes traditions les plus modernes aventures. Ensuite la très connue Algarve d’hier et d’aujourd’hui avec mes souvenirs portugais les plus anciens.

Notre voyage nous a fait remonter par l’Alentejo, la région en dessous du Tage. Des romains aux traditions des étudiants actuels. Il y a décidément un lien tellement fort entre les époques au Portugal, les racines sont profondes et surtout vivantes, appréciées, choyées aujourd’hui encore. Plus que dans bien d’autres pays. C’est moins du folklore que de la vie encore reliée aux ancêtres les plus lointains.

Puis nous remontons vers Lisbonne par la côte Ouest avec Sagres jusqu’à  Setubal, Sesimbra. Et donc enfin Lisbonne la plus belle ville au Monde. Si belle ville qu’y travailler est un plaisir, tout simplement.

Voila nous avons parcouru 6 régions, il nous en reste encore 4 à parcourir et aujourd’hui ce sera …

Le Centre Portugal , le Centre Sud

J’appelle Centre Sud ce qu’on appelle souvent la grande région de Lisbonne (Lisboa), le véritable Centre étant plus haut. On en parlera la semaine prochaine. Voir cette carte.

Centre Portugal

C’est une région très dense en villes et diverses merveilles. Nous allons parler de ce que je connais le mieux : Batalha, Tomar et Golega. Il y a aussi Fatima bien sûr. Je ne parle pas trop de la côte très prisée, très connue.

Batalha

En 1386, Jean Ier de Portugal, vainqueur d’Aljubarrota, lance la construction d’un monastère, en remerciement à la Vierge Marie. Car cette première victoire portugaise (aidés des anglais) sur les espagnols (aidés par les français) a acté de l’indépendance du Portugal. Elle a stoppé les prétentions de la Castille sur le royaume de Portugal. Il est intéressant de savoir que les français ont réitéré leur erreurs avec des chevaliers chargeant lourdement en face d’archers légers et de fossés. Comme à Crécy en 1346 ! Rien appris en 40 ans.

Le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original. Une très belle histoire, un art merveilleux.

Tomar

C’est probablement ma ville préférée, au Centre Portugal, après Lisbonne bien sûr.

Tomar (40 000 Habitants, 1H30 de Lisbonne) est non seulement très agréable à vivre, bien placée, ancienne et moderne mais encore un lieu avec deux extraordinaires merveilles : Un événement tous les 4 ans la « Festa dos Tabuleiros » et le « Convento Do Christo« , le dernière citadelle des Templiers.

Les Templiers

Le très émouvant château des Templiers de Tomar était à l’origine une forteresse templière bâtie au xiie siècle. Lorsque l’ordre du Temple a été dissous au xive siècle, la branche portugaise de l’ordre a été transformée en chevaliers de l’ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du xve siècle.

L’ordre des Templiers, au delà du foklore connu, a été une création très étonnante. Dans les années suivant la reconquête initiale de Jérusalem en 1099, l’insécurité règne sur les routes en Terre Sainte. Le roi de Jérusalem n’a ni les moyens ni l’idée même d’y faire la police, concept tout à fait inconnu. L’autre force en place, l’église est désarmée. Car il y a deux forces à cette époque, l’église une « multinationale » riche et puissante à laquelle on ne désobéit pas mais qui ne doit jamais combattre et les chevaliers qui eux ne font que combattre. Il y a ceux qui savent lire et écrire et décider du salut éternel et ceux qui, depuis leur enfance, s’entrainent et combattent sans rien faire d’autre. Il y a donc les grosses têtes et les très gros muscles. Rien entre les deux sinon ceux qui ne sont rien, le peuple qui survit, comme il peut.

La première Start Up

Les Templiers c’est exactement une Start Up disruptive ! Sans rentrer dans les détails, leurs créateurs sont une toute petite bande de 6 ou 7 chevaliers vieillissant (dans la quarantaine ce qui est déjà très vieux pour des combattants depuis l’enfance) mais fort expérimentés dans ces lieux. Ils proposent l’idée tout à fait stupéfiante en ces temps de devenir moines ET de combattre pour protéger les pèlerins. Donc des moines avec tous les voeux prononcés mais aussi des chevaliers qui combattent.

Cette proposition scandaleuse n’a été acceptée que parce que l’église et les rois chevaliers avaient un gros problème commun, la police des routes de pèlerinage. Et les Templiers avaient leurs propres fonds propres parce qu’ils avaient leurs biens. Ils ne demandaient rien que l’autorisation d’être entre les deux forces existantes.

Nous trouvons cela banal peut-être mais en ces temps c’était un tout nouveau concept. Qui s’est révélé LA Start Up des siècles passés. Ils sont devenus très puissants et riches. Voir la carte européenne de leurs commanderies.

Ce qui est très émouvant à Tomar c’est l’immense citadelle qui reflète la puissance de cet organisation et en même temps l’ambiance austère de ces hommes forts, combattants redoutables mais intègres, pauvres, religieux. A comparer aux Samouraïs mais avec la force de leur propre organisation, pas au service des seigneurs ou même de l’église.

Le Convento Do Christo

Allez y, visitez. Ressentez cette force et cette simplicité.

 

Notez la très émouvante salle à manger où l’on peut imaginer les novices et les maîtres se réunir.

Si vous savez imaginer les temps anciens c’est un des lieux où ces incroyables forts personnages vivent encore, proches et très différents de nos faiblesses actuelles. S’ils revenaient que penseraient ils de nous ? Ni force morale, ni force physique ? Que sommes-nous devenus ?

Alors qu’en France l’Ordre des Templiers disparaissait au début du XIVè siècle, au Portugal il se transforma en Ordre du Christ, selon la volonté du Roi D. Dinis, et fut par la suite approuvé par le Pape. De cette façon, cet Ordre conserva ainsi le pouvoir, le savoir et la richesse que les Templiers détenaient au Portugal.

La Festa dos Tabuleiros

J’ai eu la chance de vivre longuement cette fête qui n’a lieu que tous les 4 ans. On le comprend bien quand on voit l’énorme travail qu’elle nécessite et qui est fait par les habitants de Tomar.

La Festa dos Tabuleiros est l’une des plus anciennes fêtes religieuses et culturelles au Portugal. Les célébrations sont liées au culte du Saint-Esprit, qui s’est développé au Portugal dès le 14ème siècle sous l’influence de la Reine Sainte Isabelle de Portugal. L’origine de la Festa dos Tabuleiros serait liée à l’une de ces traditions païennes, les fêtes des moissons qui se déroulaient en l’honneur de la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, Cérès (d’où les fleurs et épis de blé très présents sur les tabuleiros et dans les décorations de la ville).

Pendant les célébrations, les femmes de Tomar, vêtues de robes blanches (symbole de pureté et de modestie), défilent dans les rues de la ville avec un « tabuleiro » posé sur la tête, et c’est donc à cet accessoire que la fête doit son nom.

Le tabuleiro est une sorte d’énorme panier ou plateau faisant environ la même taille que sa porteuse et qui peut penser jusqu’à 15 kg ! C’est pourquoi chaque femme (qui a donc 4 ans pour se préparer à ce difficile défilé) est accompagnée par un homme qui va, en cas de besoin, aider sa compagne à porter et garder en équilibre sur sa tête son tabuleiro.

 

Ceci est déjà impressionnant et un effort très difficile. Mais les rues … C’est incroyable et tellement beau.

Toujours ces traditions si anciennes ET si actuelles, vivantes encore. C’est le Portugal, pays qui a ses racines et qui les cultive.

Et puis Golega

Là je vais renvoyer à mes articles précédents sur Golega, la ville du cheval. En plein Centre Portugal.

J’ai adoré, chaque année, 10 jours début Novembre. C’est une rencontre pour tous les amoureux du cheval et c’est un marché, des concours, des restaurants, etc … C’est festif mais aussi actif, vivant. Et les chevaux sont tellement beaux et bien montés, parfois par des enfants même.

 

Alors le Centre Portugal vous plait ? et il y a encore Fatima (moins pittoresque que fervente), Nazaré et ses vagues géantes, et tellement d’autres lieux. Je n’ai rien dit sur la météo, le plaisir de tous les jours, la proximité de Lisbonne, de la mer, etc..

Le Centre Portugal est une des régions les plus demandées des francophones et c’est bien normal. Et vous …?

La région centre, au cœur du Portugal

Si l’on devait arrêter un critère qui incite à privilégier la région centre du Portugal, c’est la qualité de vie qu’elle offre.
Ainsi, la position centrale de cette région fait qu’elle a beaucoup à offrir aussi bien côté mer, avec un large front atlantique que côté montagne avec sa frontière avec l’Espagne.

La ville la plus réputée de cette région est Viseu, élue à plusieurs reprises comme la meilleure ville pour vivre au Portugal.
Elle est aussi reconnue pour son histoire et ses monuments historiques nombreux, tel que l’église São Francisco et le grand parc Aquilino Ribeiro qui l’entoure, véritable poumon vert du fait de toute la verdure qu’il apporte.

La vieille ville et ses 7 portes datant du XVème siècle sont autant de vestiges du passé historique de la cité et font tout simplement de chaque coin de rue une invitation à voyager dans le passé.

La région compte encore d’autres villes comme Aveiro qui est considérée comme la Venise du Portugal. Un tour en moliceiro, bateau comparable à de grandes gondoles sur les canaux d’Aveiro ne manquera pas de vous séduire tout en laissant des souvenirs impérissables de votre voyage.

Son centre historique vous permettra aussi d’admirer de nombreuses merveilles architecturales telles que les maisons d’Art Nouveau ou encore les maisons de pêcheurs colorées sur la plage de Costa Nova.

En descendant plus au sud, se trouve la ville de Nazaré, ancien village de pêcheurs qui est depuis quelques années mondialement connu pour ses vagues tant appréciées des surfeurs. Sa plage a su garder un côté authentique que l’on qualifiera d’extrêmement vivifiant et ce, grâce aux maisons traditionnelles qui la longent.

De nombreux villages pittoresques parsèment encore la région nord pour renforcer son authenticité et sa beauté rustique.

Monsanto fait partie des 12 villages les plus portugais qui existent depuis 1938. Ses petites ruelles vous feront circuler entre les maisons construites en plein milieu de rochers. Son château vaut définitivement la peine d’être visité.
La ville de Tomar abrite le Couvent du Christ qui était auparavant un château appartenant à l’Ordre du Temple. Cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il en est de même de la magnifique université de la ville de Coimbra, parmi les plus belles du Portugal.

D’ailleurs, s’il y a un monastère à visiter au Portugal, c’est bien celui de Batalha. Son architecture est tout simplement somptueuse.

Aveiro, la venise du Portugal

Aveiro et ses gondoliennes

Serra da Estrela

Visiter la nature de la région centre

La région centre est aussi une région qui foisonne d’espaces naturels à visiter.
La région abrite la plus grande zone protégée du Portugal avec les 101.000 hectares du Parc Naturel de la Serra da Estrela.

Ses magnifiques paysages de type alpin sont propices aux randonnées et la seule piste de ski du Portugal a élu domicile dans sa région centre, sur le sommet Torre qui culmine à 1993m.

La grotte de Mira de Aire est aussi la plus connue des grottes portugaises. Elle fait d’ailleurs partie des 7 merveilles du Portugal et a été découverte en 1947. Elle plonge 110m sous terre et peut être visitée toute l’année.

Mais la plus impressionnante attraction de la région est certainement les Passadiços do Paiva inauguré en 2015. Situé à quelques kilomètres de la ville de Arouca, il s’agit d’un parcours effectué sur des passerelles de bois au milieu de la montagne en suivant le fleuve Paiva sur 8Km.

On y a aussi l’occasion de faire des activités en plein air comme de la randonnée ou de l’équitation en plus de se ressourcer au creux de la nature, faune et flore confondues.

L’économie du centre du Portugal

Grâce à sa situation géographique, et à son étendue, la région centre a longtemps assuré la transition entre le Nord et le Sud du Portugal.

La ville de Coimbra est le 3ème pôle économique du pays après Lisbonne et Porto. Sa proximité avec ces 2 grandes villes en fait un acteur économique important dans la région ce qui explique d’ailleurs que les services tertiaires tendent à y prendre de plus en plus d’importance.

L’université de Coimbra qui est d’ailleurs la première université du Portugal contribue grandement au développement économique de la région avec de plus en plus de jeunes diplômés qui s’y installent.
Le tourisme y reste cependant très fort même si l’on n’atteint pas les affluences record de l’Algarve.

L’hydroélectricité est aussi une des caractéristiques distinctives de la région centre avec la présence du bassin du grand fleuve Mondego.

Il n’est pas faut de dire que la région centre du Portugal attire de plus en plus de professionnels en raison du fort potentiel humain, mais aussi économique qu’elle détient. On ne peut pas rêver mieux pour démarrer une nouvelle vie et entreprendre.

Passadiços do Paiva

Place centrale de Coimbra

Les infrastructures du centre du Portugal

La région centre est bien desservie en termes d’infrastructures routières. Les autoroutes sont suffisantes, bien entretenues et desservent le nord, le sud et l’est de l’Espagne.

Concernant les réseaux ferroviaires, certaines villes comme Coimbra sont reliées à la capitale Lisbonne ou à Porto. L’intérieur de la région est moins dense, mais rejoint tout de même la frontière espagnole.

Certaines villes disposent d’aérodrome comme Viseu ou Coimbra. Ils peuvent assurer les dessertes vers les plus grands aéroports de Lisbonne ou Porto. Les hélicoptères y sont aussi très nombreux afin de faciliter le déplacement dans les coins les plus reculés de cette région encore peu habitée.

Les services de santé élémentaires y sont aussi présents.

Région centre et immobilier

Le marché immobilier de la région centre est peut-être l’un des moins avancé du Portugal du fait qu’il s’agit d’une région qui a gardé sa nature authentique depuis de longues années.

Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne manque pas d’atouts.

La ville de Coimbra est la plus chère à l’acquisition avec une moyenne de 1060€ le m². Le reste de la région offre des prix vraiment bas allant de 650€ à Guarda ou encore 794€ à Viseu et une moyenne de 898€ par m² à Aveiro.

Les projets immobiliers commencent petit à petit à se lancer et le parc immobilier actuel permet tout de même de dénicher quelques petites perles à l’architecture typique.

Ville de Porto

En conclusion et notre avis

Ce qu’il faut retenir de la région centre du Portugal, c’est son aspect encore authentique. C’est une région qui commence à se dynamiser par le biais de nombreux projets, mais aussi par un début d’ouverture notamment touristique.

Elle dispose d’atouts naturels indéniables et le rythme de vie qui y règne en fait une région paisible, au fort potentiel. La météo contribue à renforcer le sentiment de bien-être et de sérénité qui y règne.

En été, les températures oscillent entre 14 et 25 degrés, loin des valeurs estivales rencontrées en Algarve. De même, en hiver, les températures y sont beaucoup moins rudes qu’au nord du Portugal.

La région centre rassemble à elle seule l’équilibre parfait de tout le Portugal. Elle ne demande qu’à être découverte.

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

44 Commentaires

  1. Pons muriel

    Merci pour votre blOg que mon mari et moi suivons avec beaucoup d’intérêt. Nous venons au portugal en vacances les 10 premiers jours de mai. Nous avons pris une location a ansiao. Nous avons vraiment envie de decouvrir et esperons trouver notre bonheur car nous envisageons effectivement de venir y vivre quand notre retraite aura sonner. Au plaisir de vous rencontrer peut être

    Réponse
    • nando

      bonjour,je suis en train de retaper une maison familiale prés d’ansião (5 Km)pour y passer quelques temps durant ma future retraite.C’est un coin agréable pour découvrir le Portugal,je viens d’y passer 15 jours.
      je vous souhaite un bon séjour.
      Cordialement.

      Réponse
      • Jean

        Exact un très bon coin, certains de nos visiteurs ont acheté à Ansiao. A de très bonnes conditions.

        Réponse
  2. Piques

    Bonjour Jean Claude,
    Vous avez raison sur tout , d’ailleurs notre bon sens et la logique ils nous y avez conduite vers le centre du Portugal. Nous cherchons une maison à acheter pour mener une vie simple mais active entouré par la nature.
    On vous remercie beaucoup pour votre blog, c’est rassurent pour nous , ça nous réconfort dans l’idée que on est sur la bonne voie.
    A bientôt,
    Ana et Jean Marc

    Réponse
  3. CADIOU Patricia

    Bonjour, mille merci pour votre article très détaillé. Il nous permet d’être un peu plus éclairés….Lisbonne nous dit rien et l’Algarve non plus (trop de monde l’été et plus cher…) Nous y réfléchissons….pour l’instant cela reste un projet futur mais pas avant deux ans du fait que notre fils est encore étudiant! Nous sommes très inquiets sur le devenir de la France……
    Bien cordialement et encore merci
    JM & P CADIOU, Lyon

    Réponse
  4. BOUBAULT

    Merci beaucoup de votre analyse. De vos remarques,je suis convaincu de votre lieu. Mais ma femme veux voir l’Algarve,le sud à tout prix!Du soleil…

    Réponse
  5. lousberg Guy

    Merci pour toutes ces très bonnes informations et à bientôt

    Lousberg Guy

    Réponse
  6. Escudero

    Article très intéressant, un grand merci ! Cela me confirme dans mon projet de venir m’installer (dans trois ans quand je serai à la retraite) dans le centre, vers Viseu. J’aurai une toute petite retraite et j’espère trouver une maisonnette, mon bonheur dans ce pays. Je me met doucement au Portugais pour plus tard m’intégrer.

    Réponse
  7. MILLET

    Merci de vos conseils. Au delà de la « partialité », ils me semblent surtout empreint de bon sens..!
    Futurs retraités nous réfléchissons de plus en plus à ne pas demeurer en France.

    Réponse
  8. Casella christian

    Belle description de la situation qui me semble tres sensee par ailleurs il est tout de meme triste de voir que le francais commence a se feire mal voir tjrs cet etat d esprit de domination. Ou se trouve l humilite car si on veut quitter la france c est pour retrouver un peu les valeurs vraies d antan qui sont bien oubliees en france. J apprecie fortement la description faite ici par jean claude.

    Réponse
  9. Macrez Roland

    Merci pour ce billet intéressant , sympathique et très bien écrit .

    Réponse
  10. Giangrandi Philippe

    Merci pour votre article, il a le mérite d’être trés clair sans fioriture et apparemment des plus honnête ….
    Vous vendez trés bien votre région et vous donnez vraiment l’envie de s’y installer .
    En ce qui me concerne je serai peut être en retraite d’ici 1 an, j’avais un début de projet sur l’Espagne qui a l’air de partir un peu en cacahuète donc je commence à prospecter de loin sur ma future installation.
    Je ne cherche pas à acheter une maison mais simplement une petite location pas trop chère dans un endroit tranquille et agréable où je puisse m’adonner à ma passion :la peinture, les ballades,voir de belles choses, de beaux paysages d’être entourés de gens sympas et qui acceptent les étrangers en sachant que je ne parle pas un mot de Portugais pas plus qu’Espagnole d’ailleurs …
    Mais je n’ai pas envie de tomber non plus dans un piège à touristes, ni d’être trop perdu …
    Concernant le climat, j’ai passé ma vie dans la partie nord de la France, Est et Ouest et j’ ai passé une bonne partie de ma carrière à travailler dehors dans les Espaces verts et il est vrai que j’apprécierai de trouver un endroit ou il fait bon vivre sans avoir le chauffage d’allumer 8 mois sur 12 pour passer le restant de mes jours et dans un pays qui coûte moins cher que la France .
    Je vous remercie de vos précieux renseignement et vous souhaite une très bonne soirée et au plaisir de vous relire .
    Pourriez vous me communiquer une moyenne de prix des locations pour une petite maison avec deux chambres dans un coin tranquille si vous disposez de cette info . Merci d’avance .
    Philippe Giangrandi

    Réponse
    • Jean

      Non seulement j’ai l’info : 350 à 450 Euros mais je vous posterais dans la semaine qui vient un exemple précis et concret que des visiteurs de la Casa Vergao viennent de louer (on fêté ça au champagne!) une maison superbe en meublé très bien équipée pour 450 Euros. Avec petite piscine, chauffage, clim réversible, etc.. Et ce n’est pas exceptionnel. Il faut chercher sur place par contre, les locations ne sont quasiment jamais mises en ligne.

      Réponse
      • Giangrandi Philippe

        Merci beaucoup de votre réponse si rapide, ça à l’air trés intéressant en effet, nous aurons surement l’occasion d’en reparler .J’ai des goûts trés simples, pourvu qu’il y ai l’eau courante, l’électricité, internet, un petit bout de jardin ou une terrasse dans un cadre agréable, cela suffit amplement à mon bonheur .
        Merci encore de votre réponse, à bientôt .

        Réponse
  11. Eleonor THIBAULT

    Bonjour
    Merci pour votre article très intéressant. Vous ne parlez pas des transports en commun. Faut-il avoir obligatoirement une voiture ?
    En tout cas, vous donnez très très envie de choisir le centre du pays. Encore merci.

    Réponse
    • Jean

      Il y a un très bon service de bus, voire de train mais quand même plus lent et moins facile que sa propre voiture. A bientôt peut être !

      Réponse
  12. bouget jean pierre

    bonjour merci pour tout ces commentaires.je pensais algarve comme beaucoup mais au vu de vos commentaires,je commence a penser autrement.le temps de vendre ma maison et je file au portugal.je pense venir vous rendre visite dès que cela prendra forme pour moi en france

    Réponse
    • Jean

      Merci et à très bientôt.

      Réponse
  13. Jacquie Vlasto

    Merci a Jean Claude pour tout vos commentaires, tres utiles pour ceux qui ne sont pas encore decide!
    Nous ca fait 4 ans de retraite deja, des moments magnifiques sans regret laissons les jeunes prendre la suite, on a donne !
    Ca fait plusieurs fois que nous sommes venus au Portugal, Porto, Cintra, Nazare, avec beaucoupe de visites sur l’Algarve , a l’epoque il a fait beau meme en janvier ! Depuis 2 ans nous pensons nous installer au Portugal, mais ou? c’est l’article de Casa Vergao qui nous fait serieusement reflechir…..avant on s’est dit l’Algarve…il fait beau, il y a des golfes et …. ..? c’est pour ca on loue a Setubal ,car on s’est dit que la famille viendra plutot ici, pas loin de Lisbonne, la mer ,les vignes et …….autant que la vieille ville est a la fois triste de part tous ces maisons de ville abandonnees, mais tres sympa des petites ruelles avec ses tavernes et bistrots au coin de rue, et on oublie pas le meilleur pour les amateurs de poissons « O Naval » poissons frais, grille a volonte avec une addition tres raisonnable……malheureusement , comme partout ,la semaine a ete plus que pluvieux et nous n’avons pas le coup de foudre….notre prochain etape, organise depuis la maison avant de decouvrir le site de Casa V, sera a Tavira en Algarve, en esperant que le temps s’arrange, et oui je sais qu’il y a besoin de pluie au Portugal! mais la nuit ca me va……..je pense que les commentaires sur l’Algarve sont fondes ……nous reviendrons au Portugal en Mai, un sejour a Casa Vergao pour une decouverte de l’arriere pays… une petite maison avec terrain surtout pour un oranger, citronnier et legumes maison…mais il ne faut pas que notre seule raison de venir serait de quitter la France et ses politiciens qui vit sur un autre planete….desolee s’il y a des fautes de francais, je suis d’origine anglaise mais qui a ete adopte par la France il y a 40 ans, merci encore

    Réponse
    • Jean

      Merci beaucoup et 100% d’accord. Votre demande est tout à fait possible ici, peut être à Tavira aussi. Je connais un peu mais je n’ai pas aimé là bas les lotissements récents, mignons mais toutes les mêmes maisons blanches modernes. Il y a peut être autre chose, je n’y ait pas passé beaucoup de temps. C’est propre mais un peu excentré je trouve. Désolé pour la pluie mais elle est tellement nécessaire. et quand même bien rare.

      Réponse
      • Lecorgne

        Nous venons au Portugal centre au mois d’août.nous avons encore 3 ans avant la retraite .nous aimons le centre avec sa vie authentique . Nous avons un bateau et aimons la pêche et nous souhaiterions résider pas trop loin d’un port où il serait possible de laisser notre bateau et profiter de notre passe-temps avec les gens du pays et créer des amitiés par ce biais. Quel endroit seront propices à la pêche en dessus et en dessous de Lisbonne. Es t’il difficile de trouver une location de maison pas loin d’un petit port de pêche avec possibilité de faire un jardin potager? C’est aussi une activité qui nous plaît . Autant vous dire que le sud n’est pas notre objectif !!! Merci de votre reponse

        Réponse
        • Jean

          Je ne connais pas tout sous Lisbonne mais sans doute possible à Sines (mais ville industrielle). Au dessus à Figueira da Foz c’est tout à fait possible, port et location de maison pas loin de la ville. Les autres petites villes ont peu de port. Bon je ne connais pas tout 🙂

          Réponse
  14. guy raidelet

    Bonjour,

    Superbe article qui donne envie de partir immédiatement.
    Personnellement je suis à la retraite, mais mon épouse qui travaille dans l’éducation nationale en a encore pour quelques années.
    Depuis que nous sommes mariés, nous avons beaucoup déménagé en France pour des raisons professionnelles mais depuis 15 ans nous nous sommes sédentarisés dans la région Lyonnaise. Actuellement bien que nous soyons bien dans notre vie, les démons de l’aventure nous titillent à nouveau un peu.
    Pour ma part j’adore la France et sa pluralité géographique, mais sans être un grand fan de soleil, l’hivers que l’on vient de passer me donne encore plus envie de partir sous des cieux plus sympathiques, météorologiquement. Par contre mon épouse est un vrai lézard ce qui la motive encore plus que moi pour un éventuel départ.
    Comme elle est prof, nous surveillons les possibilités dans les lycées Français, mais cela nous obligerait à habiter dans ou à coté d’une grande ville pour ne pas les citer, Lisbonne ou Porto.
    Nous habitons actuellement dans une banlieue tranquille de Lyon par choix car nous n’aimons pas la grande ville et surtout avons pris l’habitude d’être en maison individuelle.
    Donc pensez vous qu’il soit possible autour de Lisbonne ou Porto de retrouver notre environnement actuel.
    Y a t il des moyens de transports rapide pour faire les trajets banlieue vers les centres ville, actuellement mon épouse est à 20 mn du travail avec peu de bouchons.
    Quels sont les prix de l’immobilier (achat) et le coût de la vie dans ces régions. Peut on venir avec sa voiture? moto sans être obligé de payer des taxes importantes diverses ?
    Bien entendu l’aspect fiscal est important pour compenser le surcoût que peut nous amener une telle aventure (déménagement etc.) et plus bien entendu. A noter que sur ce point nous avons vu des vidéo Youtube qui conseillent d’être très prudent à ce sujet car il existerait beaucoup de points qui permettraient au fisc Français de ne pas accepter de voir disparaître un contribuable. Avez vous des informations ou rencontré des cas particuliers en la matière.
    Nous sommes motards et comptons partir en vacances au Portugal cet été, mais comme je n’aime pas réserver longtemps à l’avance pensez vous que l’on puisse trouver facilement des locations à la nuit ou plus (Hotel, Chambre d’hotes, RBNB etc…).
    Merci beaucoup de votre retour.
    Guy

    Réponse
    • Jean

      Je ne dis pas que c’est impossible mais trouver une petite maison pas loin de ces grandes villes n’est pas évident. Surtout en location car en achat peut être plus facile mais les prix ont beaucoup monté. Je ne crois pas non plus que les transports en commun soient au niveau de Lyon. Donc à regarder de plus près, pas évident.
      On peut importer sa voiture, moto sans payer trop de taxe mais il faut faire les formalités dans les temps imparti après être devenu résident sans déraper. Sinon cela devient trop cher. Ce n’est pas difficile dés qu’on sait comment faire mais rien n’a ressemblé à ce que j’avais lu quand nous l’avons fait et réussi.
      En ce qui concerne le fisc français il n’y a pas de problème si vous quittez réellement la France mais si vous gardez une maison de famille par exemple et que vous y passiez souvent, cela peut poser problème. J’ai bien décrit ce qu’est la résidence fiscale dans des articles déjà publiés. Il faut respecter leurs définitions.
      On trouve des locations à la journée sans problème mais en été évidemment il y a plus de monde donc mieux vaut réserver à l’avance son parcours.

      Réponse
  15. jean

    Bonjour,nous suivons tous vos articles pour le Portugal,ça nous réconforte dans l’idée que l’on est sur la bonne voie, dans un premier temps nous pensons qu’il serait plus raisonnable de louer un logement pas trop cher dans un endroit agréable mais pas trop excentré pour poursuivre sur place notre recherche du lieu idéal. Nous avons découvert le Portugal en février dernier et Figueira Da Foz nous plait bien. Pourrions-nous nous rencontrer en avril ou en mai à Casa Vergao? j’attends votre réponse. Cordialement. Christian Jean

    Réponse
    • Jean

      Bien sûr nous sommes là en permanence. Je vous répond sur votre email aussi pour que vous ayez toutes les coordonnées. A bientôt.

      Réponse
  16. Martine

    Bonjour Jean Claude
    Merci beaucoup pour tous vos articles et les informations très objectives sur le choix de vie au Portugal pour un futur projet d’installation dans ce beau pays. Je réfléchis pour venir m’installer dans le pays de mes ancêtres sur la région de Porto. Je suis venue en vacances pour la première fois l’été dernier et nous y revenons pour nos prochaines vacances car nous avons beaucoup apprécié l’accueil des portugais à Porto. A bientôt avec le plaisir de vous rencontrer!

    Réponse
    • Jean

      Merci et donc à très bientôt.

      Réponse
  17. Roche Christian

    Vos arguments me semblent frappés au coin du bon sens. En revanche, j’ai une préoccupation. J’ai une activité qui me prend 2 à 3 heures par jour et nécessite Internet. Quel est la qualité du réseau au Portugal en général et dans le centre en particulier ?

    Réponse
    • Jean

      Bien sûr cela dépend des endroits mais je travaille très bien sur Internet des heures par jour, vous devez le constater, depuis un tout petit village où il y a de la 3G voire 4G et donc un Internet très correct. En ville et parfois c’est encore meilleur avec de la fibre. Il y a aussi une possibilité de satellite partout.

      Réponse
  18. Margareth & Alain

    Bonsoir,
    Bien que nous l’ayons beaucoup aimée, la France part  »en vrille » et nous envisageons de profiter des douceurs lusitaniennes tant vantées par nos amis portugais et français.

    Savez-vous quelles démarches doivent être accomplies pour devenir entrepreneur individuel dans l’esthétique et où doit-on s’adresser pour connaître la fiscalité nous incombant pour  »expatrier » 2 véhicules automobiles?

    Connaissez-vous également les intervenants vers lesquels nous tourner pour trouver un bien immobilier en location (durable) ou à acheter dans la région dont vous parlez dans votre blog?

    Cordialement,

    Réponse
    • Jean

      On peut travailler dans un domaine en indépendant avec très peu de formalités, souvent même sans faire une société même uni-personelle. C’est léger ici. Précisément il faudrait discuter avec un comptable ici. Nous savons comment faire pour venir avec ses véhicules, vous aurez une année après votre inscription comme résidents ici donc largement le temps. Ce n’est ni simple ni compliqué, simplement il faut faire un chemin administratif dans l’ordre et se déplacer. De même pour les locations ici il faut faire les agences sur place en se déplaçant sur place. Rien n’est facile en ligne. N’ayez pas de crainte des formalités ou de ne pas trouver votre bien, tout le monde y arrive sur place.

      Réponse
  19. Marsu

    J’apprécie au plus haut point votre exposé sur le Portugal  » du centre » ….qui même s’il est je rois un tout petit peu « impartial » a l’avantage d’être contradictoire ce qu i n’est pas négligeable aujourd’hui!!!je pense que nous nous verrons d’ici peu & que vous pourrez peut-être me convaincre que mes idées sur ce pays ne sont pas les bonnes *
    Très cordialement

    Réponse
    • Jean

      Merci mais je suis tout à fait d’accord pour d’autres idées, d’autres préférences. Cela dépend beaucoup des expériences de chacun et des projets de vie actuels. Pour nous, le Centre est parfait mais d’autres points de vue ce peut être bien différent.

      Réponse
  20. Pascal

    Bonjour. Blog très sympa donnant vraiment envie de venir. A priori sur Lisbonne vers Seixal.. que pensez vous de Maison au Portugal qui vend des appartements dans ce secteur ? Je suis sur Nice depuis 35 ans alors retrouver la côte d’azur dans le sud du Portugal… Merci j’ai bien donné!Amicalement Pascal

    Réponse
    • Jean

      Je ne connais pas particulièrement, faites seulement attention. C’est peut être très bien.

      Réponse
  21. yves dutartre

    Bjr: français d’origine ,du centre de la france , en retraite , j’envisage de m’expatrier au portugal ,, je serais en vacance et de passage vers cher vous dans le mois de mai ou juin et j’aimerais avoir votre adresse exacte pour vous rencontrez … Je vous remercie par avance de votre reponse…

    Réponse
  22. Campana

    Bonsoir. J’ai lu avec beaucoup d’attention votre blog. J’aimerais m’installer au Portugal. Le centre à l’air bien comme vous le décrivez.
    Pour une femme seule est ce idéal? Et au point de vue médical? Merci beaucoup

    Réponse
    • Jean

      C’est une bonne idée et le Centre est effectivement très agréable. Mais oui une femme seule peut très bien vivre dans ce pays très calme, très sécurisé. Il faut être active bien sûr mais l’accueil permet de s’intégrer très facilement et les autres expats sont là aussi.
      Il faut venir sur place voir, sentir le pays, l’aimer.

      Réponse
  23. Allan

    Bonjour JC,
    Concernant le livre « installation au Portugal » le N° de carte ne passe pas par un site sécurisé ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Allan

    Réponse
    • Jean

      Le paiement est assuré par Stripe, grand intermédiaire de paiement des plus sûr et réputé. Aucun problème là dessus.

      Réponse
  24. Jean-Marc

    BRAVO pour votre analyse !

    J’ai acheté une maison à Ansiao en 2015, j’y viens en vacances depuis 1992 !

    L’Algarve c’est top en février, pas un rat, météo clémente. Quitte à ne pas mettre un pied dans béton-land, Albufeira.

    Je l’aime mon Centre !!

    Réponse
  25. pechon

    mon mari sommes tombes amoureux du portugal et notamment le centre la cote d argent comme on l appelle .Je suis tout a fait d accord lisbonne ne m interresse pas pour y vivre on y passe de bon moment mais je suis ravie de rentrer dans notre maison que nous avons achetes en 2015 non loin de sao martinho do porto.Nous sommes encore en activites et nous venons au portugal des que notre emploi du temps nous le permets.Pour ce qui est de l achat d une maison rien de plus simple cela change de la france.Pour ceux qui hesite encore fonce vous ne serez pas decus.Nous pouvons vous donner quelques renseignements sur l achat et l integration.Merci pour votre blog tres bien ecrit.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!