Vous nous demandez souvent des contacts et des récits d’expériences d’expatriés au Portugal. Pour savoir si c’est facile d’y vivre, de s’y expatrier, etc. Comment ça s’est passé, que fait-on ensuite sur place, .. C’est bien normal, tout le monde veut des recommandations et savoir par avance ce qui peut arriver.
La semaine dernière nous avons décrit l’expérience très remarquable de la famille Bless à Nazaré. La Chocolaterie de Nazaré ! Article pour Noël bien sûr. Bon les fêtes sont passées, fort bien passées j’espère pour vous et votre famille.
Alors découvrons une autre expérience fort intéressante toujours dans le Centre Portugal, près de Tomar une superbe ville.
La maison de Pierre dans un petit village
Pierre ne souhaite pas afficher sa photo ou vidéo pourtant il est bel homme mais nous respecterons sa demande. Par contre sa maison est visible et très belle aussi. Voici quelques photos.
Très grande maison, parfaitement restaurée par des anglais, avec de très beaux parquets de bois, de grandes dépendances, un super jardin avec piscine. Une merveille et à prix très doux.
Et le jardin avec piscine.
Si je vous dis que le prix était très, très attractif de plus.. 🙂 Vous voyez ce qu’on peut trouver de plus beau au Portugal.
Moi, j’aime beaucoup cette maison avec la proximité de Tomar, ville que j’apprécie énormément, c’est un gros plus. Le calme du village et la proximité de la ville.
L’expérience ultra rapide de Pierre
Je laisse le style « parlé », très convivial et intime.
Lucas : Etes vous venu pour trouver autre chose qui vous attire ? Ou pour vous éloigner d’un autre pays ?
Pierre : Des choses ne me convenaient plus. Avant j’ai été en Andalousie pendant deux ans et encore avant, j’étais en France pendant 50 ans. Puis récemment l’Espagne. Je me suis rendu compte que j’ai perçu un peu (en Espagne) la même ambiance qu’en France. Voilà pour ceux qui vivent en France. Voilà, tout le monde n’a pas la super banane, c’est un peu tendu, tout le monde est oppressé et de partout. Les gens y vivent difficilement, même ceux qui ont un peu d’argent. Et l’ambiance, je sais pas comment dire.
Donc le Portugal pour moi me paraissait mieux. Enfin maintenant, j’en suis sûr et je le vois depuis peu de temps. Je suis là, c’est tout à fait différent, c’est plus tranquille, voilà, à tous les niveaux, c’est assez cool.
Lucas : Et est ce que vous avez envisagé d’autres pays ou seulement le Portugal ?
Pierre : Avant, j’ai failli aller au Mexique. Mon premier choix, c’était le Mexique et j’ai cherché pendant deux mois. A un moment, j’ai vu que les lois sur l’immigration avaient changé, avec des demandes d’argent à justifier mensuellement pour pouvoir être résident. Et j’ai dit non. Je suis revenu à une première idée, une vieille idée, il y a quelques années, où je me disais que le Portugal c’est sympa parce que j’avais « flashé » sur Lisbonne notamment.
Lucas : Alors êtes vous encore en activité ?
Pierre : Retraité mais actif.
Lucas : Donc maintenant, est ce un succès ?
Pierre : Bien, ça se passe bien pour le moment. Je ne suis là que depuis trois mois, d’accord ? Voilà, donc tout s’est très bien passé jusque là.
Lucas : Et vous êtes heureux d’avoir changé de pays ?
Pierre : Oui. En tout cas, je sais que je pourrais plus revivre à Paris comme j’ai vécu durant 50 ans, c’est impossible. Et même vivre dans une grande ville, ça me paraît difficile. Même au Portugal, j’ai pensé à Lisbonne mais je ne voulais pas me retrouver dans une ville. Là, c’est la campagne, le village. Dans mon village, il y a vraiment pas beaucoup d’activités, c’est très très, très calme.Il y a un petit bar-restaurant, c’est tout.
Mais je veux dire l’ambiance, si je vais à Tomar ou à côté, là voilà, je la retrouve. On a l’impression que tout est plus tranquille, les gens sont plus cool, ils sont pas stressés. C’est vachement bien d’être d’être ici avec les gens qui sont chaleureux, pas forcément qui t’accueillent à bras ouverts, mais si tu le veux ça se passe tranquille.
Lucas : Qu’est ce qui est moins bien ?
Pierre : Les inconvénients ? Je pourrais pas te dire franchement, je vois rien, je vois pas. Il n’y a pas de fromage français. Oui là. Mais bon..Par contre, je pense qu’il y a beaucoup plus de bons vins ici qu’en Espagne. Alors, que c’est beaucoup plus petit.
Lucas : La langue est un problème, non ?
Pierre : Ce n’est pas un problème parce que je parle français, anglais et espagnol, je baragouine en portugais et voilà, ça c’est bien. Je parle plusieurs langues. Et les portugais parlent bien l’anglais et beaucoup parlent français. Quand même, t’as pas ça en France et en Espagne aussi, des gens qui parlent anglais. Là, dans le village, il y a des gens qui parlent anglais et il y a des gens qui parlent français et c’est des portugais. Et je te parle de portugais qui parlent anglais, qui sont d’ici. Ils n’ont jamais bougé de la région, tu vois, ils parlent anglais. Peut être mieux que toi.
Lucas : Ça c’est à cause des films.
Pierre : Oui parce qu’ils sont sous-titrés, une version originale sous-titrée. Et c’est vrai ça, qu’ils ont appris l’anglais, les portugais. C’est fou ça ! Et du coup, à l’oreille en plus. Et puis ça marche mieux pour l’accent.
Lucas : Trouvez vous la vie chère ?
Pierre : Ben non. Ok, c’est le contraire. La vie est moins chère quand même qu’en France et qu’en Espagne.
Lucas : Est ce que vous vous sentez plus en sécurité au Portugal ?
Pierre : Je ne me suis jamais senti en danger. Même où j’habitais avant lorsque j’habitais à Paris, dans le centre. Après c’est évident qu’ici c’est bien mieux. Enfin je pense en tout cas et c’est sûr, à Tomar en tout cas. Et dans ce coin, une bavure est impossible, je pense. Alors qu’en France t’as quand même beaucoup de chance d’avoir des problèmes. Et en Espagne aussi.
Mais pour dire la vraie sécurité, franchement, c’est évident c’est ici.
Moi j’aime beaucoup Paris. J’ai été à Paris cet été, j’ai toujours habité rive gauche, donc c’était ma place. Puis je suis allé dans ces quartiers et t’avais des quartiers entiers qui étaient fermés, des queues partout, la nuit et tout. Ici, je pense qu’on est plus tranquille. Bon ceci dit, je suis peut être parano, mais j’ai mis une alarme. J’ai quelques petits trucs de valeurs et on sait jamais. Raison, il y a douze fenêtres ici. Tu rentres comme dans un moulin quoi.
Lucas : Est ce que le climat vous plait ?
Pierre : il est nickel. Sauf que ça fait deux mois qu’il pleut. C’est très bien. Je suis quand même venue en mai, en juin, en juillet et en septembre. Il a fait beau, ok. Et là il pleut mais c’est bien et puis il fait très froid là, c’est cool. D’ailleurs aujourd’hui, il ne fait pas très beau.
Lucas : On est en décembre. Et il fait quatorze, ça va ?
Pierre : Je vous avouerais que ça va, ça va. Je veux dire, c’est vraiment bien quoi, ça peut geler il parait, de temps en temps.
Lucas : On va parler du bien immobilier. Est ce que Casa Vergao vous avait bien aidé dans la recherche de votre bien ?
Pierre : Absolument. Qu’est ce que tu veux que j’explique ? Ils ont très bien géré, c’était Filipe et il a fait une super recherche. Bon, j’ai pas été difficile dans le sens où j’ai flashé sur ce bien tout de suite. On en a visité quatre mais c’était nickel et ça s’est très bien passé. Très pro, très nickel.
Lucas : Et vous êtes surpris des prix ?
Pierre : De l’immobilier ? J’étais surpris. Oui, c’est vrai. C’est vrai parce que je savais que c’était moins cher qu’en Espagne. Je pense que cette maison en France par exemple, à mon avis. ça vaudrait le double. De ce que j’ai payé, je pense.
Lucas : Donc la maison vous plait ? Elle correspond aux idées que vous aviez ?
Pierre : Moi je suis sûrement un cas spécial parce que j’ai décidé d’aller au Portugal et je crois 18 jours après, on était dans cette maison en visite. Et j’étais bien. Oui, très rapide et j’avais pas une idée précise en fait. Ok, c’était haut les coeurs, c’est plutôt au centre du pays. Du coup on avait ciblé Tomar. Ça c’est clair. A la campagne, dans un village. Puis s’il y en a une, tant mieux. Du terrain ? Oui. Dans les prix que j’avais dit, il m’a montré celle là et on en a vu quatre. Et j’en ai vu des annonces, Il m’a envoyé, je ne sais plus. Onze, douze, treize annonces. J’aurais pu gratter plus, mais j’ai eu un coup de cœur. Et voilà !
Lucas : on va parler des formalités. Alors, est ce que les formalités pour la maison été difficiles ?
Pierre : On a fait toutes les formalités. De A à Z, tout a été fait. Ok. Par contre moi je n’ai pas fait la caisse maladie, tous ces trucs là parce que je le ferai en janvier. Tout va très vite. La banque, ça avait duré 1 h 30, on est juste revenu le lendemain chercher un truc. C’est fini. Tout, tout. Cela c’est bien.
Lucas : Et pour les formalités d’immatriculation ?
Pierre : Alors ça, j’y viens puisque je vais faire ma résidence en janvier et après je fais la plaque. Ok, je pense que l’assurance-maladie, c’est un jeu d’enfant. Par contre, la bagnole, j’ai tout ce qu’il faut, j’ai la carte grise, j’ai le certificat européen, tout ça, mais elle est quelque peu modifiée. J’espère qu’ils vont pas me prendre la tête.
Lucas : Maintenant on va parler des activités, les relations. Alors vivez vous toute l’année au Portugal ?
Pierre : Oui, ça oui. Oui, je sais, ça ne fait que trois mois. Mais voilà, ça c’est pour toute l’année, voire plus. Ça va être plusieurs années même. Ok, oui, ça c’est certain.
Lucas : Est ce difficile d’avoir des contacts avec les Portugais ?
Pierre : Non. Et même si même si tu parles pas la langue, pas l’anglais, je parle trois mots de portugais. C’est pas difficile mais ils sont cool. Ok, ça va, quoi ils sont très, très cool.
Lucas : Et est ce que vous avez des contacts avec d’autres expatriés ?
Pierre : Ah non.Si quelques uns. Bien sûr, j’ai des potes maintenant qui ont un petit bar pas loin de là où on s’est garé. Ils sont franco belges, Sa femme est du Nord. Et lui, il est portugais, Belge, enfin Portugais qui a vécu en Belgique. Et ils ont décidé, il y a pas plus de deux ou trois ans de revenir ici. C’est le seul expatrié que je connaisse. C’est lui que je connais et ils sont sympas.
Merci Pierre et à bientôt.
Conclusion
On retrouve souvent les mêmes réactions : Climat, prix des maisons, sécurité, contacts avec les portugais, … C’est bien, c’est facile et comme prévu.
Pierre a choisi très vite un bien, d’autres mettent plus de temps et pas forcément pour avoir mieux. Il vaut mieux ne pas chercher un bien trop précis, trop spécial pour être agréablement surpris pas une maison qui va vous séduire, un coup de coeur inattendu. Il est illusoire de l’imaginer avant de l’avoir vu.
Pierre est en fait un grand voyageur qui a vécu dans ses voyages dans beaucoup de pays. Il peut comparer, il aurait pu choisir un pays plus lointain, plus rare. Finalement le Portugal est son meilleur choix compte tenu de la facilité administrative, de l’appartenance à l’Europe. Des pays lointains peuvent semble moins chers encore, plus exotiques. L’adaptation et les lois peuvent être bien plus difficiles.
Merci Pierre et la prochaine fois, d’autres expatriés au Portugal.
Bonjour
est-il préférable de faire un prêt dans une banque au PORTUGAL ou en FRANCE .
De loin au Portugal. En France les conditions sont plus difficiles encore et ils ne savent pas vraiment ce que vous achetez. Il y a d’autres détails qui font le crédit au Portugal plus facile à obtenir surtout si vous êtes un peu plus âgé. Nous consulter pour les détails sur un projet précis.