Expats au Portugal – Retour d’expérience

par | 2 Avr 2019 | Caractéristiques Portugal, Notre expérience, Retraite au Portugal

5/5 - (1 vote)

Vous me demandez souvent ce que pensent les expats au Portugal, ceux qui s’y sont installés depuis longtemps. Disons au moins quelques années. Alors comme nous avons de nombreux contacts avec tous ceux qui sont passés à la Casa Vergao, j’ai interviewé quelqu’uns de nos « anciens ». Voila ici en quelques paragraphes ce qu’ils en pensent et il faut bien le préciser je suis bien d’accord avec eux.

Est ce difficile d’apprendre le Portugais ? Est ce qu’on s’en sort sans bien le parler, voire sans le parler du tout ?

C’est une question récurrent AVANT de venir au Portugal mais c’est probablement le point sur lequel il y a ensuite le moins de difficultés. Pour résumer, on peut ne pas parler du tout portugais ! C’est un peu limite mais beaucoup, vraiment beaucoup de portugais parlent ou français ou anglais. Il faut parler l’une ou l’autre de ces deux langues. Le français c’est déjà très courant mais les jeunes générations sont plus aisées en anglais. Les portugais adorent parler avec vous en français s’ils ont été en France pour le travail ou par leur famille.

Par contre dans les administrations, c’est plus difficile et il faudra souvent l’aide d’un ami portugais pour traduire ce qui est souvent un dialogue technique.

L’espagnol est un plus mais n’est pas forcément très apprécié (toujours un léger différent entre ces deux pays) et va de plus obliger à prononcer les mots presque identiques de manière différente. Cela aidera beaucoup par contre à lire les textes.

Nos expats au Portugal suivent des cours souvent gratuits et progressent parfois très vite. Cela dépend de l’ardeur et de l’audace personnelles à oser parler même mal. Le plus difficile est de comprendre le portugais oral avec des accents bien différents. A la campagne c’est comme en France, on les comprend moins bien.

Pour écrire et lire, il y a Google Translate c’est parfait et très utile. Nos expats au Portugal s’en servent beaucoup.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Est ce facile de s’adapter au Portugal ?

Oui clairement oui ! Tous le disent, on se sent vite à la maison ici. L’accueil est chaleureux partout, on retrouve beaucoup d’enseignes connues comme Intermarché, Leclerc, Ikea, etc.. Comme la langue ne pose pas de gros problèmes, que la météo est bien souvent favorable, que la culture de base est la même, on est à l’aise pour voyager, rencontrer d’autres personnes, découvrir. Bref on est rapidement devenu un expat local adapté.

L’adaptation au Portugal est facile. Pour moi personnellement et après beaucoup de voyages et de vies dans d’autres pays c’est LE pays le plus facile à vivre comme étranger. De loin !

Est ce qu’on peut s’ennuyer ? Se retrouver seul(e) ?

Pas du tout ! C’est clair nos expats au Portugal font beaucoup de rencontres. D’abord par le fait qu’on ose aborder bien plus facilement d’autres personnes parlant français par exemple, qu’on va faire connaissance alors qu’en France on serait passé sans rien dire, sans découvrir l’autre. C’est l’avantage d’être une minorité qui se reconnait et se retrouve. Il y a de plus les associations de français qui fédèrent et proposent des activités intéressantes : Danse, jardins collectifs, jeux de cartes, cours de langue, sport, etc..

D’une manière générale, nos expats au Portugal sont très occupés, sortent beaucoup, s’invitent réciproquement. Mais aussi rencontrent beaucoup de portugais. Ils sont invités dans les familles, essayent de les inviter aussi mais c’est un peu plus difficile. Les portugais restent plus facilement dans leur famille.

Bref les rencontres sont plus faciles, variées, aisées et nombreuses. Vous ne vous ennuierez pas même si vous êtes seul(e), timide, peu social en France. Ici le climat social, les cafés prêtent à la rencontre. En confiance.

Est ce facile avec les formalités et l’administration portugaise ?

Sur ce point, les commentaires sont plus partagés. Oui c’est facile si la situation de la personne est simple et surtout si elle est bien conseillée, si elle sait quoi faire, où et comment. Etre un retraité avec le statut RNH au Portugal est assez simple, les formalités que nous détaillons et expliquons depuis longtemps sont bien connues. Suivre un chemin accompagné est facile. Seul(e) et sans savoir c’est bien plus difficile. Nous avons payé pour le savoir.

Si la situation personnelle est plus complexe comme par exemple un passeport non européen, un montage de société, des revenus étrangers complexes, des capitaux venant d’autre pays que l’Europe c’est bien plus compliqué. Il arrive souvent que le personnel administratif et fiscal ne sache pas comment faire. Les interprétations des textes, des formalités à faire sont très variables suivant les villes, les bureaux. Il faut demander plus haut, souvent à Lisbonne.

C’est aussi le cas s’il y a eu une erreur quelque part et surtout en cas de refus de RNH. Il faut patienter et entreprendre des démarches à Lisbonne, compliqué et peu simple.

Pour résumer, c’est simple quand votre cas est simple et que vous savez déjà comment faire, c’est souvent difficile si votre cas est complexe et qu’il faut corriger une erreur. Donc une note très moyenne.

Et avec les banques ?

L’accueil est génial, vous êtes des VIP d’emblée. Donc la possibilité d’aide, de prêts est toujours là. On peut faire confiance, les banques portugaises jouent bien plus qu’en France leur rôle bancaire. Beaucoup d’expats au Portugal ont acheté avec un prêt bancaire, même partiel.

En logistique par contre comme postage des cartes, des codes parfois, réponse aux emails, formalités,.. c’est plus variable et cela dépend beaucoup des agences. Là aussi une grande partie des conseillers parlent français ou anglais. Parfois les conseillers ne savent par contre rien des formalités légales si elles sont plus complexes que la normale. Attention à vérifier avec un bon avocat !

Avec la voiture ?

On le sait c’est compliqué. Le marché portugais est protégé par des taxes d’importation et c’est compliqué de les lever. On y arrive bien sûr, le coût est de l’ordre de 1000 euros tout compris mais c’est long et empêche de revendre la voiture. De l’avis de tous les expats au Portugal, le mieux est de vendre en France et de racheter ici. Il semble que les voitures sur place sont plus chères mais certains m’ont dit avoir vu des prix équivalents à la France.

Donc c’est un des points négatifs et pénibles. Comme de plus l’essence et les péages sont aussi chers, voire plus chers qu’en France, ce chapitre de la voiture n’est pas le point fort du Portugal.

Et pour se loger ?

Alors là il n’y a pas photo ! C’est bien mieux et même souvent génial. Les prix sont très attractifs sauf si on se précipite dans des lieux trop demandés et trop fréquentés. Comme au bord de l’Océan ! Pourtant pas l’emplacement le plus agréable vu le vent, les tempêtes et les entrées maritimes. Tous nos expats au Portugal ont trouvé de merveilleux appartements ou d’excellentes maison bien moins chères. Et surtout avec un soin de construction, un soin des détails et des aménagements remarquable. A tout point de vue, en cherchant un peu, on trouve des merveilles.

Par contre souvent pas de chauffage installé. Attention car on visite souvent à la belle saison et on ne remarque pas le froid possible de l’hiver. Installer une clim réversible est souvent possible avec les tuyaux déjà en place mais est ce économique en hiver ? Ne pas oublier que l’électricité est ici un peu plus chère qu’en France. Pas de nucléaire ici et pas de rabais concurrentiels. EDP c’est une société privée.

Pour manger ?

Là aussi c’est très, très bien. Pas cher du tout, surtout les restaurants avec des plats principaux à 5 euros. En tous cas dans le Centre. La nourriture est moins chère partout. Certains expats ne sont pas d’accord avec ce point mais tout dépend des habitudes de consommation et des lieux de vie. Vivre à la française au Portugal peut être plus cher ! Si on ne peut se passer de fromages importés, de saucisson peut être ?

Enfin la sécurité ?

C’est LE point fort, un calme, une paix sociale, une sécurité quasi totale et partout ! C’est le quatrième pays le plus sûr au Monde et ça se sent partout, tous les jours. En fait on oublie même que cela pourrait être différent. Ailleurs ! Voir article ici : Sécurité au Portugal.

Il y a ici de très nombreuses fêtes, toute l’année. C’est aussi pourquoi on ne s’ennuie pas ! Et partout, toujours, il y a très peu, voire pas du tout de police. Au dernier carnaval où nous sommes allés il n’y avait personne, pas de fouilles, pas de policiers, pas de « sentinelles » avec des armes. La paix comme autrefois.

Alors globalement contents ?

Oui réellement nos expats au Portugal sont très contents. Si vous le désirez et quand vous viendrez vous pouvez leur parler, les rencontrer. Vous verrez que ce petit texte est exactement ce qu’ils pensent, ressentent et je partage pleinement ces points avec eux.

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

18 Commentaires

  1. MASIL ANNICK

    Je souhaiterais venir au Portugal pour ma retraite.
    Je ne peux pas acheter je veux louer un petit rez de jardin je suis seule avec mon chien.
    Pouvez vous m’aider dans mes démarches et me conseiller. Merci

    Réponse
    • Jean

      Oui on peut vous aider mais de telles locations ne se trouvent que sur place, elles ne sont jamais en agence immobilière.

      Réponse
  2. Jean Luc MOUSSET

    Bonjour,
    nous sommes installé depuis novembre 2018 , et pourl’instant, tout se passe pour le mieux , ( surtout avec l’aide de la structure de Jean Claude)
    un petit bémol: les services internet !! alors, là , très déçu !! nous avons meme été contraint de faire appel à un service officielils nous réclamait une somme astronomique pour clore ce contrat pour interrompre un contrat avec NOS qui nous avait promis une connexion sans faille par satellite, mais qui s’est avéré impossible à utiliser (nous résidons à 2 km du centre de Vila do Condé) ils nous réclamaient une somme astronomique pour clore ce contrat . Depuis nous sommes avec MEO !! un peu mieux, mais pas ce qu’ils avaient promis , donc méfiance si vous avez besoin d’internet …. sinon pour le reste de la vie courante, tout va bien, les gens sont accueillants rien à voir avec les espagnols galiciens qui sont très distants
    Bon séjour par ici
    Cordialement …..

    Réponse
    • Jean

      J’ai eu dans mon petit village un mauvais service avec NOS qui me faisait travailler sur des routeurs WiFi de Vodaphone en complément. Et puis d’un seul coup, NOS est devenu très bon depuis quelques mois. Vraiment bien. Donc…ça dépend d’un relais quelque part. Service variable.

      Réponse
  3. Céline FISSET

    Merci pour tous ses renseignements , j’ai mis ma maison en vente en France pour pouvoir aller vivre au Portugal plus cas à attendre

    cordialement

    Céline

    Réponse
  4. SOUPERON

    Bonjour
    Nous revenons du Portugal ,ce voyage avait pour but de nous faire une idée par nous même .
    Tout ce que vous écrivez est vrai par contre vous avez oublier de parlez du problème hospitalier qui n est pas du tout comparable a la France .
    Nous avons rencontré 2 couples d expatriés qui revenait en France après 12 ans et 2 ans sur place car il ne pouvait pas se faire soigner convenablement au Portugal.
    D ailleurs les émigrés Portugais qui ont travaillé en France se font soigner en France.
    Sans compter le paiement d une mutuelle obligatoire pour les cliniques privées
    , De plus cela doit être plus compliqué si on ne parle pas la langue .
    Les impôts sont plus élevé qu en France après les 10 ans de RNH .

    Pour nous c est le point médical qui nous bloque pour nous installer au Portugal .
    Sinon très beau pays et les portugais sont très serviables et accueillants.

    Réponse
    • Jean

      Je ne connais pas tous les cas mais j’ai vu de nombreux expatriés heureux de se faire soigner ici et content des soins. On peut rester sans surcoût dans le système public payé par la Sécu française et donc sans mutuelle. Personnellement sans problèmes majeurs de santé j’ai été très bien suivi et soigné pour des affections normales. Ainsi que ma famille. Bien sûr, il y a une différence avec le médecin de famille français que l’on comprend mieux.

      Réponse
  5. Christiane Vilain

    Très intéressant. Je voudrais rencontrer des expas au Portugal. Je vais y aller prochainement et les rencontrer lors de mon voyage m’intéressait vraiment beaucoup avant d’envisager un départ définitif.

    Réponse
    • Jean

      Ok Prévenez moi quand vous viendrez. A bientôt.

      Réponse
  6. JONCA

    Merci pour cet article, un de plus que je lis de votre part et qui me conforte dans notre envie de venir nous installer au centre du Portugal! Merci!Il y a peu de temps, je vous ai adressé 2 ou 3 questions par mail, mais je n’ai pas eu de retour… je suis un peu déçue, d’autant que c’est auprès de vous que je souhaite être accompagnée lorsque le moment viendra. Peut être ne l’avez vous pas reçu? quoi qu’il en soit, merci pour vos articles et à très bientôt.
    Claudine

    Réponse
    • Jean

      Je répond à tous les emails envoyés à : jcjamet@casavergao.com donc maintenant j’ai répondu. A bientôt.

      Réponse
  7. Françoise BERNAND- CROSSETTE

    Bonsoir
    Si on est pas divorcé simplement séparé.Peut on avoir le statut RNH.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Françoise.

    Réponse
    • Jean

      Le RNH c’est individuel et au Portugal. Si un des deux reste fiscalisé en France, le foyer fiscal reste en France sauf si la séparation est aussi faite au niveau fiscal.

      Réponse
  8. Gina

    Bonjour, Je suis de Québec (Canada) et je planifie un voyage l’an prochain pour le Portugal (Algave). A part la mer et son beau paysage que retrouve-t-on comme vie sociale, je suis célibataire actuellement mais je compte venir avec un ami qui aime le voyage. Nous voudrions passer des mois d’hiver (notre pays) mars, avril c’est pas trop chaud? Ou rencontre -t-on les gens nous somme dans la soixantaine?

    Réponse
    • Jean

      On rencontre partout bien plus facilement qu’ailleurs des amis soit expatriés aussi soit portugais. C’est un pays très ouvert et favorable pour les rencontres.

      Réponse
  9. Maria

    Bonjour,
    j’ai ma soeur qui est partie vivre au portugal à VIANA DO CASTELO avec son mari qui est Français et très malade. savez-vous s’il y a d’autres Français dans cette ville ou une association qu’elle pourrait rencontrer.
    Moi je vis encore en France et c’est difficile de l’aider à distance.
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
  10. TOUTLEMONDE

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des adresses (style chambre du commerce en France) pour ouvrir une start up au Portugal. En effet, compte tenu des charges assommantes en France quand on veut investir et créer des emplois, je préfererais me tourner vers un pays en plein essor comme le Portugal.

    Dans l’attente de vous lire,
    Kathy

    Réponse
  11. Suzelle Vaillant

    Bonjour,

    Je ne sais pas s’il est possible d’entrer en communication avec des personnes qui ont fait le saut de s’expatrier au Portugal. Je prévois aller au Portugal lorsqu’il sera possible de voyager sécuritairement après la pandémie!! A la lumière de ce que j’ai lu, il me semble que c’est le meilleur endroit pour s’expatrier.

    Merci et bonne journée!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!