+351 936 049 996

Où trouver de l’aide pour partir au Portugal ?

Votre retraite arrive et vous songez à vous s’expatrier. Le Portugal fait partie de vos destinations favorites. Mais pour faire votre choix définitif vous avez besoin de plus d’informations, de vous renseigner. Comment se renseigner avant un départ en expatriation ? De quels types d’informations avez-vous besoin avant de partir pour vous décider ? Et ensuite une fois décidé, de quelles informations avez-vous besoin pour préparer votre départ, et votre installation ? et quand vous serez sur place, à qui pourrez vous adresser alors que vous ne comprenez pas un mot de portugais ? Bien accompagné, il est plus facile de bien vivre au Portugal.

Lagos : un paradis pour vivre au Portugal

Avant de partir…

Avant de partir vous installer dans un autre pays pour y passer votre retraite, vous aurez besoin de vous renseigner, de collecter des informations sur le dit pays. Vous pourrez bien sûr vous renseigner auprès de vos connaissances. C’est souvent la première source d’information de confiance à laquelle on fait appel. Peut être que vous êtes allé passer des vacances dans ce pays donc vous le connaissez un peu. Mais en général ces premières informations ne sont pas suffisantes pour franchir le pas de l’expatriation.

Aujourd’hui vous pourrez trouver de nombreuses informations, de la documentation diverse et variée sur internet. Surtout pour des destinations telles que le Portugal, le Portugal étant très plébiscité par un grand nombre de retraités français vous trouverez donc beaucoup d’informations relatives à ce pays sous diverses formes sur internet : blog, forum, agence spécialisée…

Forums internet

Sur tous les sites de voyage, vous pourrez trouver des forums sur le Portugal. Vous pourrez trouver diverses informations sur le climat, sur la vie locale, les villes les plus agréables… L’avantage d’un forum est que vous pourrez poser les questions que vous avez, vous pouvez trouver des réponses à certaines de vos questions. Vous pourrez échanger avec d’autres personnes sur un sujet qui vous interpelle. Bref, le forum sera sur internet le moyen le plus interactif pour se renseigner et collecter des informations sur le Portugal avant de partir.

Blogs spécialisés ou d’expatriés

Autre source d’informations possible avant de s’envoler vers le soleil, les blogs. Il existe sur internet de nombreux blogs sur le Portugal. Il s’agit souvent de blogs écrits par des personnes vivant sur place, des expatriés qui viennent de s’installer et qui  partagent leur expérience, leur vécu sur place. Ils donnent souvent de bons conseils. Ils peuvent parler des aspects très pratiques et très concrets de leur installation et de leur vie sur place.

Cela donne en général un bon aperçu de la vie là-bas. Dans un blog vous pourrez également trouver des liens intéressants vers d’autres sites informatifs sur le Portugal.  Vous pourrez en général contacter la personne soit au moyen des commentaires soit par email. Bien sûr n’hésitez pas à vous inscrire à notre blog pour recevoir l’actu chaude de l’expatriation au Portugal et tous les meilleurs bons plans et conseils.

Agence Spécialisée

Une fois votre décision prise, pour préparer votre départ et votre installation, vous pourrez faire appel à des agences spécialisées dite de relocation. Vous trouverez bon nombre de ces agences sur internet. Elles pourront vous proposer plusieurs types d’aide et de prise en charge. Avant votre départ ces agences pourront vous prodiguer des conseils aussi bien administratifs, que juridiques ou fiscaux.

Ces agences pourront aussi tout simplement vous apporter une aide très pratique : aide à trouver un logement, association francophone ou sportive à l’arrivée. Vous pourrez également leur demander leur aide pour votre déménagement. Certaines entreprises vous proposeront des e-services, d’autres un accompagnement plus personnalisé. A vous de définir votre besoin et votre budget, car selon les prestations le budget demandé ne sera pas le même.

Pour recevoir un e-book vous devrez débourser en moyenne une trentaine d’euros et pour un accompagnement plus personnalisé à minima 300 € pour les premières offres. Pour une offre comprenant la recherche de logement il faudra compter en moyenne 2000 € ( pré-visites, constitution des dossiers, signature, états des lieux…). Ces tarifs sont donnés à titre indicatif car tout dépendra de votre accompagnement package complet ou uniquement sur la recherche de votre bien immobilier. De plus cela dépendra également si vous faites appel à une grande agence de relocation ou si vous faites appel à un indépendant. L’agence de relocation restera la solution la plus onéreuse évidemment, mais vous pourrez vous reposer entièrement sur eux.

bâtiment du centre-ville dans la régio de l'Algarve

Site de la diplomatie française

Avant de partir vous pouvez également sur internet, consulter le site de la diplomatie française qui dispose pour chaque pays d’une fiche avec des informations générales sur le pays : climat, population, politique, économie, sécurité… Sur ce type de site il manquera par contre l’aspect pratique.

Salons

Autre source d’informations envisageables : les salons. Vous pourrez trouver notamment en région parisienne mais également dans certaines grandes métropoles des salons destinés à l’expatriation en général. Dans ces salons sont présents tous les spécialistes de l’expatriation comme des agences de relocation, des représentants des ambassades de divers pays, des représentants de l’administration française…

Vous pourrez récolter beaucoup d’informations pratiques sur comment vous installez, comment vivre à l’étranger … Ces salons proposent en général beaucoup de conférences, une de ces conférences pourrait correspondre à votre projet.

Il existe également un salon de l’immobilier et du tourisme portugais qui se tient à Paris. Dans ce salon vous pourrez rencontrer des agents immobiliers, des professionnels du tourisme, des assureurs, des banques… Bref toutes les informations nécessaires pour investir au Portugal ou pour préparer un séjour !

Une fois sur place : à qui s’adresser ?

Ça y est vous voila arrivés au Portugal ! Mais toutes les démarches vous paraissent compliquées, vous ne comprenez pas vraiment votre environnement ni le portugais pour le moment. Quelles solutions avez-vous sur place pour vous aider à réussir votre installation sereinement ?

Avant de partir vous aurez activement préparé votre arrivée à l’aide de forums, de blogs, de connaissances… Mais où s’adresser et à qui, pour être accompagné sur le sol portugais.

Encore une fois plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les agences de relocation

Comme vu précédemment, les agences spécialisées de relocation pourront vous accompagner lors de votre arrivée, pour trouver un logement, vous aider dans toutes les démarches administratives ou fiscales. Mais aussi elles pourront vous donner des conseils simplement pratiques et pour votre vie de tous les jours : où faire ces courses ? Comment trouver un médecin ? Comment fonctionne les administrations ? Autant de questions pratiques que vous vous poserez. Leurs accompagnements pourront être plus ou moins longs et plus ou moins denses. Ce choix dépendra de vous de vos besoins et de voter budget. Car ces prestations de relocations sont souvent très chères.

Consulat Français

Une fois sur place vous pourrez continuer à consulter les différents sites, forums et autres blogs sur le Portugal, bien évidemment. Mais rien ne vaudra des solutions plus locales quand on arrive sur place on a besoin de renseignements concrets et souvent rapidement : association francophone, ou de quartiers ou même le consulat de votre ville s’il y en a un.

Au sein du consulat français, lors de votre inscription sur le registre des français établis hors de France vous pourrez collecter des inforlations. Les salariés du consulat, expatriés eux aussi la plus part du temps, pourront vous donner de précieux conseils pratiques. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Ils pourront vous donner par exemple vous donner les contacts des associations francophones.

Associations francophones

Ces associations francophones seront une aide précieuse lors de votre arrivée surtout si vous ne parlez pas le portugais ou du moins très peu. De manière générale ces associations sont spécialisées dans certains domaines, vous trouverez des associations qui s’occupent plus des aspects culturels ou sportifs, des aspects plus diplomatiques et administratifs mais aussi des aspects religieux…

Ces associations ont pour vocation de vous aider à garder des liens avec votre pays d’origine, la France. Elles pourront vous aider à vous installer, vous donner des informations et surtout vous donner des contacts locaux indispensables à votre intégration. En voici quelques unes :

  • UFE – union des français à l’étranger
  • ADFE-Association Démocratique des français de l’étranger…

Toutes ces associations sauront vous orienter dans le pays, en vous présentant à des habitants lors de manifestations locales par exemple. Selon les associations, elles pourront vous proposer des activités à faire : activités culturelles ou sportives … souvent en invitant des francophones et des portugais pour faciliter les échanges et les rencontres.

Profitez de l’accompagnement de Casa Vergao

Dernier levier mais non des moindres, Casa Vergao. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour obtenir le RNH, trouver un logement, obtenir votre NIF et réussir votre expatriation en toute quiétude. En savoir plus sur l’accompagnement Casa Vergao

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !