Accueil » Vivre au Portugal : le guide complet » Les avantages de la vie au Portugal » Le climat du Portugal : un vrai plus pour une vie agréable

Le climat du Portugal : un vrai plus pour une vie agréable

par | 17 Sep 2018

climat du Portugal

Tous ceux qui partent vivre au Portugal vous le diront : l’un des plus grands avantages du Portugal (au delà de l’aspect de la fiscalité au Portugal) est sans aucun doute son climat : soleil toute l’année, température douce et faibles précipitations. Ce n’est pas anodin si le Portugal est souvent appelé «  la Floride de l’Europe ».

Climat par régions

Le climat du Portugal est un climat de type méditerranéen, les hivers sont doux et les étés très ensoleillés. Il existe, cependant des différences selon les régions. La proximité de l’océan Atlantique (avec le Gulf Stream ) apporte la fraicheur et l’humidité au nord du pays. Et plus nous descendons dans le sud du Portugal plus les températures et l’ensoleillement augmentent.

A l’extrême sud du Portugal, la région de l’Algarve avec la ville de Faro bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec. Quant à l’intérieur des terres, à proximité de la frontière espagnole le climat est plus continental avec des températures plus chaudes l’été et plus froides l’hiver, ce sont les régions les plus arides.

Seule exception concernant le climat au Portugal ce sont les Iles de Madère au large de la péninsule ibérique qui bénéficient d’un climat subtropical.

Arbre sec au Portugal

maison avec piscine au Portugal

Température, précipitations, ensoleillement

Les températures au Portugal sont en général douces quel que soit la saison ou la région. Les étés sont chauds et les hivers doux. Il ne gèle quasiment jamais au Portugal. On notera tout de même des différences de températures entre le nord et le sud du pays ainsi que l’intérieur des terres.

A Lisbonne le climat est méditerranéen avec des températures agréables toute l’année il ne fait jamais très froid ni très chaud.

Températures à Lisbonne :

janv Fév mars Avril mai juin juil Août sept oct. nov. déc.
Température mini 11° 12° 14° 17° 19° 19° 18° 15° 12° 10°
Température maxi 15° 16° 19° 20° 23° 26° 29° 29° 27° 23° 18° 15°
Température mer 16° 15° 15° 16° 17° 19° 19° 20° 20° 20° 18° 17°

Le Portugal est un pays qui ne manque pas de pluie. La saison où les pluies sont les plus abondantes est l’hiver. Selon les régions, les volumes de précipitations ne sont pas les mêmes. La proximité de l’océan atlantique contribue à plus de précipitions au nord du pays. L’influence de l ‘océan s’estompe plus on descend dans le sud du pays.

Il pleut 2 fois plus par an ( en mm) à Porto ( >1100 mm de pluie/ an) qu’à Faro dans le sud du pays ( environ 500mm de pluie / an ). Le centre du Pays (Lisbonne) connait de précipitations intermédiaires de l’ordre de 700 mm par an.

Précipitations moyennes – Lisbonne

Lisbonne Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc Année
Préc. (mm) 110 110 75 55 45 15 5 5 30 60 95 105 710
Jours 11 11 8 7 7 2 1 1 4 7 9 11 79

L’ensoleillement au Portugal est très important  environ 2500 heures d’ensoleillement par an l’équivalent de 300 jours par an.

Le nombre d’heure d’ensoleillement varie également en fonction que l’on se trouve au nord au centre ou au sud du pays. Plus de 3300 heures d’ensoleillement dans le sud du pays contre 1600 heures d’ensoleillement au nord.

Comparaison France / Portugal

Lorsque nous comparons le climat de la France au climat du Portugal, il n’y a pas de doute à avoir. Toute l’année il y fait plus chaud, plus sec et il y a beaucoup plus de soleil qu’en France. Même la ville de Nice en France qui bénéficie d’un climat très agréable ne rivalise pas avec le Portugal en termes de précipitations notamment. ( Cf. tableau )

Tableau comparatif du climat France/Portugal

Paris Lisbonne Faro Nice
 Températures moyennes 12.1° 17.4° 18.2° 16.1°
 Précipitations mensuelles 48.6mm 60.3mm 27.1mm 82.1mm
 Ensoleillement mensuel 131 h 227 h 226 h 228 h

 

Finalement où s’installer pour vivre au Portugal ?

Les régions de Lisbonne et d’Algarve sont souvent plébiscitées par les nouveaux arrivants au Portugal. La première raison est bien sur le climat : il y fait beau, chaud et il y pleut très peu.

Il est souvent dit que le climat de Lisbonne est le meilleur du Portugal car Lisbonne ne connait pas d’excès ni en température ni en précipitation. Il y fait bon vivre toute l’année. A Lisbonne les températures sont douces toute l’année et les précipitations sont faibles.

Le sud du Portugal, la région d’Algarve est également souvent appréciée pour sa chaleur et l’absence de pluie. Les étés y sont très chauds et très secs. L’hiver est quant à lui assez doux par rapport aux régions du nord du Portugal.

Dans les régions du Nord au Portugal, le climat est plus froid et plus humide. La ville de Porto notamment sur la côte atlantique bénéficie d’un climat presque océanique. Les températures ne sont jamais trop chaudes et la pluie est assez présente. L’inconvénient à Porto ce sont les précipitations qui peuvent être importantes en décembre et janvier.

Enfin l’intérieur du pays a un climat plus continental autrement dit il y a moins de pluie que sur la façade océanique mais les températures sont plus contrastées entre l’été et l’hiver. L’été la température varie entre 16° et 33° et l’hiver la température oscille entre 0° et 12°. Ces régions du centre du pays sont également les plus arides.

Le soleil du Portugal

Douceur toute l’année ou presque….

Encore une fois la preuve qu’il ne fait jamais froid au Portugal est l’absence de chauffage aussi bien dans les habitations et les lieux publics (Restaurant ….). Ce qui surprend beaucoup la première fois. En plein hiver les températures peuvent descendre à une dizaine de degrés ce qui est un peu juste pour profiter d’un bon diner au restaurant ….. Les portugais dans leur habitation utilisent des chauffages d’appoint si besoin souvent dans leur pièce de vie principale. L’autre raison de cet absence de chauffage est le cout de l ‘énergie. ((0,228€/Kw au Portugal contre 0,162€/Kw en France. Source : Eurostat).

En savoir plus sur le coût de la vie au Portugal

Sécheresse et incendie

Le Portugal doit faire face ces derniers années à un fléau : la sécheresse. Chaque année des hectares de forêts partent en fumée au Portugal. Et ce phénomène à tendance à s’accentuer d’année en année.

Les autorités expliquent ces incendies par le réchauffement climatique : la sècheresse des certaines régions de plus en plus importante et l’augmentation des températures. Le Portugal est une des zones les plus chaudes d’Europe et ses forêts sont souvent composées d’espèces d’arbres particulièrement sensibles au feu : pin…

Enfin l’Etat portugais doit investir en matériel (avion bombardier d’eau par exemple ) mais aussi dans des campagnes de prévention.

Température de la mer

Avec ses kilomètres de cotes le Portugal offre des plages magnifiques. Par contre elles sont situées sur la façade atlantique et les températures de l’océan sont réputées pour entre fraiches. L’eau des plages situées au nord de Lisbonne sont fraiches voir froides , les températures de l’eau n’excèdent pas en moyenne 18° / 19°.

Il faut aller au Sud du Portugal sur les plages de la région d’Algarve pour trouver des températures de baignade plus élevées en moyenne 20/22 ° et pouvant atteindre 25°.

Enneigement au Portugal

Au nord du Portugal, les paysages sont assez accidentés avec plusieurs chaines de montagne. Le plus haut sommet « Serra da Estrela » culmine à 1993m et se situe entre Porto et Lisbonne. La neige s’invite parfois sur les sommets en hiver.

Dans la partie Nord du Portugal (région de Brabanca) , les paysages se recouvrent d’un manteau neigeux plus ou moins important sur les mois de janvier et février. Il est donc tout à fait possible de skier au Portugal à l’unique station de sport d’hiver du Portugal !

Quel type de vêtements prévoir pour vivre au Portugal

Le Portugal offre un climat méditerranéen avec une forte influence de l’Océan Atlantique. Les hivers sont doux et les étés chauds donc il ne faut pas d’équipement particulier pour venir s’installer au Portugal. En fonction de la région où l’on s’installera on privilégiera des vêtements pour se protéger de la pluie dans le nord, un bon manteau en hiver notamment dans le centre du pays.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!