+351 936 049 996

Vivre au Portugal : le guide complet

Vivre au Portugal à la campagne

Vivre au Portugal est devenu, depuis quelques années, un véritable phénomène de société pour les Français. Selon la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP), entre 2013 et 2017, au moins 50000 retraités et 2500 professionnels s’y sont installés. Les avantages fiscaux, le climat et la douceur de vivre qui caractérisent ce pays n’y sont pas étrangers. Encore faut-il réaliser son expatriation de façon méthodique pour éviter les pièges les plus courants.

Pourquoi partir vivre au Portugal ?

Il y a bien sûr les cadeaux fiscaux proposés par le Portugal pour inciter les retraités français à partir vivre au Portugal, mais plus encore, ce sont la qualité de vie et le pouvoir d’achat qui motivent bon nombre de français à sauter le pas.

Le climat offre plus de 300 jours d’ensoleillement par an, même en hiver. Nous sommes très loin des hivers moroses de la France. La proximité géographique avec la France et la facilité de relier les deux pays que ce soit par avion (1h30 de Paris à Porto) ou par la route ou par ferry est un plus indéniable.

Le gain de pouvoir d’achat est estimé à +20% à Lisbonne et jusqu’à 35% dans l’intérieur du Portugal, de quoi vivre de façon agréable avec moins de stress dans un environnement chaleureux. Car oui, les Portugais sont de plus accueillants et bienveillants, toujours prêts à rendre service et avec le sourire. On ne peut pas en dire de même pour d’autres pays.

En savoir plus sur les avantages de la vie au Portugal

Quelles démarches effectuer pour partir au Portugal ?

Vivre au Portugal pour un français n’est pas si complexe, nous pouvons dire merci à l’Union Européenne. Il faut toutefois suivre une procédure administrative sans commettre d’erreur sous peine de devoir reprendre une partie du processus depuis le début.

La procédure classique consiste à demander un NIF, puis ouvrir un compte bancaire qui servira à payer une location ou à acheter un logement. Pour réaliser cet achat ou cette location, vous devez aller à la Mairie avec votre registre de propriété ou le contrat de location pour demander un “Certificado de Registo” de votre nouvelle Résidence puis aller aux Finances pour obtenir la mise à jour de votre adresse et de votre NIF comme statut résident. Enfin, vous pouvez alors demander le fameux statut de RNH, sésame inévitable du droit de séjour.

En lire plus sur les démarches pour s’installer au Portugal

Quel budget faut-il pour bien vivre et profiter du Portugal ?

Pour vous installer au pays, vous devrez justifier d’une source de revenus suffisantes. Les retraités – qu’ils soient du public ou du privé – sont les bienvenus de même que les entrepreneurs, investisseurs ou les employés du moment qu’ils disposent d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche.

Il est possible de vivre agréablement au Portugal avec un budget de 1000 euros par mois pour un célibataire, à condition de vivre à la campagne et de se contenter de peu avec une grande autonomie. Vivre en ville et profiter de ses charmes nécessite un revenu minimum de 1500 euros pour un célibataire.

Qui est déjà parti vivre au Portugal ?

L’ambassade de France recense environ 20000 inscrits dans les registres de la section consulaire et estime à 35000, les non-inscrits. Plus de la moitié des inscrits actifs sont des cadres supérieurs, professions intellectuelles, entrepreneurs. La majorité d’entre-eux travaille dans le secteur avec une parité homme-femme globale de 50-50.

De nombreux entrepreneurs sont également venus faire fortune au Portugal, certains avec succès. Signe qui ne trompe pas, le très prestigieux Web Summit, l’événement européen de référence en matière de digital et de numérique s’est installé à Lisbonne. Pour créer sa société au Portugal 400 euros et une demi-journée suffisent d’ailleurs.

Question main d’œuvre et à qualité universitaire équivalente, les coûts d’un ingénieur ou d’un développeur informatique portugais sont 2 fois moins élevés qu’en France.

A ces entrepreneurs et retraités par milliers viennent s’ajouter de nombreux artistes ou sportifs tels que Eric Cantona, Philippe Starck, Madonna etc… qui profitent d’un position géographique central, d’une fiscalité avantageuse et d’une tranquillité absolue pour élever leurs enfants.s

Quel est le meilleur endroit pour vivre au Portugal ?

Trois spots principaux se détachent mais le pays dans son ensemble offre des particularités selon vos centres d’intérêt : plage, ville, campagne, golf…

L’Algarve au sud du pays et sa capitale Faro) attire un grand nombre de retraités pour son climat, ses plages dantesques et un foncier moins cher que dans la région de Lisbonne.

Porto La métropole du nord se caractérise par une forte authenticité architecturale, des loyers corrects et des paysages sublimes.

Lisbonne enfin est la capitale en évolution rapide, qui offre un grand choix de loisirs modernes au prix d’un immobilier plus cher et au plus-values plus délicates à réaliser.

En lire plus pour savoir où s’installer au Portugal ?

Les inconvénients de la vie au Portugal

Dans un cadre professionnel, il est vrai que la ponctualité n’est pas le point fort des portugais. Les procédure administratives peuvent être digne des 12 travaux d’Astérix avec des méandres parfois franchement saugrenus.

Le succès des grandes villes, surtout Lisbonne et Porto entraîne une hausse des prix généralisée. Restaurants, vols, train, tramway… sont en hausse constante en réponse à l’afflux de touristes et de résident aux poches plus profondes.

Il y a aussi l’obstacle de la langue, pas insurmontable toutefois. Le portugais est une langue romane, comme le français ce qui créé des facilités mais il est important d’en maitriser un minimum de bases pour réaliser certaines démarches.

Où trouver de l’aide pour s’installer au Portugal ?

Les sites internet et les forums sont nombreux pour tout ce qui concerne l’immobilier , le tourisme ou les démarches administratives. L’offre est plus réduite quand il s’agit de renseigner de façon précise sur les démarches à effectuer. De nombreux consultants préférant fournir un service clef en main pour quelques milliers d’euros plutôt que de donner l’ensemble des informations.

Le Salon de l’immobilier et du tourisme Portugais qui se tient à paris est également un endroit privilégié pour obtenir des informations de qualité et remises au goût du jour. Trouver de l’aide pour s’installer au Portugal peut aussi se faire en passant par les services de Casa Vergao qui vous accompagne de A à Z dans vos démarches administratives.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !