+351 936 049 996

Les avantages de la vie au Portugal

avantage du Portugal la plage

Plus que tout autre pays au monde, le Portugal offre des avantages indéniables (et aussi quelques inconvénients) pour qui souhaiterait s’y installer. Au Portugal, tout est question d’équilibre : entre tradition et modernité, équilibre des températures et du climat qui gomme les excès, entre qualité de vie et proximité de la France… et la liste des raisons pour lesquelles partir vivre est encore longue. Pourquoi partir vivre au Portugal ? Nous vous disons tout.

L’atout majeur : la fiscalité

Commençons par ce qui attire le plus de français au Portugal ces dernières années : la fiscalité. En effet, vivre au Portugal permet de réaliser de substantielles économies d’impôt. En effet, au Portugal, il n’y a pas d’impôt sur la succession à condition que les ayants-droit soient eux aussi résidents portugais. Il n’y a pas non plus d’impôt sur la fortune sur le patrimoine détenu dans le pays.

Les revenus sont assez faiblement imposés. Les résidents non-habituels (RNH) artistes, scientifiques, ingénieurs, architectes, médecins profitent pendant 10 ans d’un taux d’imposition fixe de 20%. Si vous ne faites pas partie de ces profession dites « à valeur-ajouté » vous serez en revanche soumis à la grille normale qui va de 14,5% à 48%. Enfin les retraités du privé peuvent bénéficier d’une exonération complète d’impôt pendant une période de 10 ans à compter de leur installation au Pays.

Découvrir comment payer moins d’impôt au Portugal

Un coût de la vie avantageux

Le coût de la vie est nettement inférieur à celui que nous connaissons en France ou en Belgique. L’indice Big Mac du très sérieux The Economist place la France à 4,52 dollars contre 3,48 dollars pour le Portugal soit 20% de moins environ. De façon globale, l’alimentation revient environ 30% moins chère. Un bon déjeuner dans un restaurant vous coutera 40% de moins qu’en France.

Par contre certains postes de consommation sont plus chers : l’électricité, l’automobile, la santé. Ceci est équilibré par les substantielles économies de chauffage réalisées puisqu’au Portugal, on n’a réellement besoin de se chauffer que 1 ou 2 mois par an, le chauffage central n’existe d’ailleurs en général pas.

En lire plus sur le coût de la vie au Portugal

Un contexte immobilier encore favorable

L’immobilier a connu un véritable boum en l’espace de 10 ans. De superbes affaires ont été réalisées par quelques précurseurs bien inspirés… mais il reste encore des opportunités. Selon l’institut National de Statistiques portugais (INE), les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 9 % en 2017, après une hausse de 7 % en 2016. Il faut dire que les prix avaient chuté de 30% entre 2008 et 2012 suite à la crise violente qui a frappé le pays. En 4 ans, le nombre de Français installés au Portugal a été multiplié par 5 pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 50.000.

Une qualité de vie exceptionnelle

En tant que membre de l’Union Européenne, le Portugal offre de grandes garanties de stabilité politique et économique et une simplicité absolue pour se rendre en France. La faible immigration que connait le pays tend à renforcer son côté sécuritaire. Sur près de 900 kilomètres, la côte portugaise offre un grand nombre de plages de sable fin et blanc d’une beauté difficile à décrire. Les parcs naturels sont également d’une grande beauté.

Le climat portugais est également un atout considérable. Les températures n’y baissent que très rarement en dessous de 10°C en hiver et la eer ne descend jamais en dessous de 16°C. La gastronomie, la gentillesse des autochtones, la tranquillité du Portugal ne peuvent pas être quantifiées mais ce sont des paramètres bien réel pour qui aime la tranquillité.

La facilité pour entreprendre

Au Portugal, vous pouvez créer votre entreprise en une heure. Ce service baptisé « Empresa na Hora » permet de créer une société en se rendant à un bureau unique. Vous pouvez alors y ouvrir une société por quotas ou une société “uni-pessoal” (par actions ou personnelle) en remplissant quelques formulaires. Il faudra ensuite faire signer les statuts devant un notaire et déclarer le début de votre activité auprès de l’administration fiscale.

L’environnement dynamique, le SMIC horaire bas, un niveau de formation élevé fait du Portugal une terre d’accueil pour les entreprise innovantes qui souhaitent mobiliser leur ressources sur l’élaboration de leur offre. Aujourd’hui, la seule ville de Lisbonne compte plus de 80 incubateurs. Il n’en existait aucun il y a 7 ans.

Des infrastructures modernes et connectées

Le Portugal compte de nombreuses autoroutes, 3 grands aéroports 4 opérateurs de téléphonie mobile et d’internet haut-débit. Les moyens de rester connecté au reste du monde sont donc nombreux et de qualité conforme aux standards européens.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !