Accueil » Votre retraite au Portugal : le guide complet

Votre retraite au Portugal : le guide complet

par | 20 Avr 2021

couple de retraités face à la mer

Tout le monde peut prendre sa retraite au Portugal. Il n’y a pas de condition particulière. Les retraités du privé auront une belle réduction d’impôts mais les retraités de la fonction publique n’auront pas droit aux mêmes avantages d’exonération fiscale. Ceci dit ce n’est pas le seul avantage au Portugal.

Avant même la retraite, ce peut être un choix de se délocaliser pour travailler dans une meilleure ambiance et avec un coût de la vie très intéressant.

Le Portugal a retrouvé une très belle économie en particulier avec le tourisme (hors pandémie Covid bien sûr).

Rue Lagos

Les avantages fiscaux d’une retraite au Portugal

Listons les avantages que les uns et les autres y trouvent.

Une très bonne première raison souvent avancée est la légèreté des taxes et impôts pour les retraités (sauf de la fonction publique) puisque les retraites, impôt IR sur les revenus, sont taxés à 10% seulement et sur 10 ans. Il faut s’en réjouir car la France qui évidemment n’aime pas voir ces sous lui échapper a trouvé des arguments pour prouver que c’était illégal à 0%. A 10% c’est légal ! Donc c’est léger et cela restera léger !

Pour les entrepreneurs il y aussi des avantages fiscaux, seulement 20% de taxe sur les revenus perçus grâce à son activité au Portugal pendant dix ans pour les personnes ayant un emploi dit « de valeur ajoutée » (architectes, ingénieurs, médecins, entrepreneurs, designers, artistes …).

En savoir plus sur les avantages fiscaux d’une retraite au Portugal

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Les avantages pour les entrepreneurs et l’immobilier

Pour les entrepreneurs comme pour les acheteurs de biens immobiliers, les banques sont aussi bien plus ouvertes aux prêts et soutiens financiers. Rien à voir avec les banques françaises et quelque soit votre âge. Les documents administratifs sont aussi plus légers et faciles à faire. La retraite au Portugal semble à bien des égards plus facile à administrer qu’en France !

Banque BCP

Au Portugal la vie courante est souvent moins chère. Pas tout, l’essence, les voitures sont plus chères, l’immobilier à Lisbonne et Porto rejoint vite nos prix français. Mais le travail, la nourriture donc les restaurants par exemple sont nettement moins chers. Le salaire minimum est aux environ de 600 Euros donc bien des services sont moins chers. Les autoroutes ne le sont pas par contre. Globalement on peut dire 20% ou 30 % moins cher suivant votre lieu et mode de vie.

Pour les détails du coût de la vie cliquez ici.

Une bien meilleure raison pour la plupart d’entre nous qui ne sont pas si riches, pour lesquels cette économie d’impôts sera de toute façon légère, c’est le soleil, le climat en général, la lumière. Une douceur de vivre très sensible dés qu’on descend de l’avion.

Il y a surtout l’atmosphère positive, les portugais eux mêmesla solidarité et l’accueil que l’on trouve ici,  le vrai Portugal avec le peuple portugais. C’est tous les jours et pour nous tous ici, un vrai bonheur, une réelle surprise, une immense différence avec notre ancien pays. Évidemment c’est d’autant plus fort quand on se retrouve à la campagne.

portugal peuple

Le Portugal c’est aussi un parfait mix entre modernité et traditions. Le Portugal prend les innovations modernes sans hésiter mais sans excès. Il y a une offre de restaurants tendances, supermarchés, bars dernier cri, villas modernes, mais la culture portugaise y reste aussi très ancrée. Même dans les petites villes le café a le WiFi et la TV informations mais à coté les traditions les plus anciennes sont réelles et vivantes : pain au four à bois, jardins à profusion, huile d’olive maison, etc..

L’offre d’événements artistiques, de lieux historiques, de places touristiques plages océan ou fluviale, montagnes est impressionnante. On ne peut s’ennuyer, il y a vraiment beaucoup à faire et sans être obligé d’aller très loin, le pays est quand même assez petit.

Une autre très importante raison c’est la stabilité politique et économique retrouvée du Portugal. Il semble que les politiques portugais sans être bien sûr des saints (loin de là d’ailleurs) soient capables de ce que peu de politiques ailleurs font c’est-à-dire qu’ils gèrent intelligemment efforts et soutiens sociaux. Cela semble bien marcher et le Portugal connait une réelle embellie économique, très sensible à Lisbonne et Porto par exemple. Et attirer des étrangers plus riches est certainement un signe d’intelligence, non ?

Le Portugal est calme, pays catholique et fier de l’être ! Il y a ici peu de musulmans et les migrants ne veulent pas y rester ou n’y vont pas de toute façon. En 2017 Le Portugal a accueilli 500 migrants ( demandes d’asile acceptée) contre 325 000 En Allemagne et plus de 40 000 en France.

Ce pays est en dehors des routes d’immigration et le restera. Il n’y a aucune tension, il n’y a pas de militaires en opération “sentinelle”, les portes sont ouvertes chez nous et il n’y a pas de vols. Sans être parfait, c’est réellement très tranquille ! Cela a été un pays refuge a d’autres époques troublées et le sera peut être bien de nouveau. en tous cas, mieux qu’à bien d’autres endroits.

Lire aussi : Quel pays choisir pour passer sa retraite ?

Les inconvénients de passer sa retraite au Portugal

A nos yeux il y en pas du tout mais on peut penser que certains auront plus de difficultés à se relocaliser ici.

Tout d’abord il faut évidemment changer de pays. On peut certes venir en touriste, non résident, et même longtemps par année mais on n’aura pas alors les avantages fiscaux. Donc nous parlons ici de venir s’y établir à long terme. Donc le changement de pays peut être source de soucis et en tous cas, il demande une profonde réorganisation. Il y aura à faire des formalités administratives au Portugal, à clore des inscriptions en France, etc.. Pas forcément très facile, souvent long pour comprendre et collecter les documents nécessaires, en tous cas du temps à y passer pour quelques chose qu’on n’aurait pas à faire en France.

On va perdre des amis, s’éloigner d’autres et de la famille. Certes il y a Internet, le téléphone ou même Skype pour communiquer sans frais, il y a les avions très bon marché, même par la route nous sommes ici assez près de la France. Ils peuvent venir vous voir pour aller à la plage ! Mais cela fait quand même un déracinement à savoir gérer.

Il faut apprendre la langue portugaise, par forcément facile à parler et entendre même si la lecture est plus facile. Beaucoup parlent ici français et/ou anglais mais pour les petites choses on peut se retrouver incapable de communiquer avec des personnes dans la rue. Et pour s’exprimer facilement voire profondément ce sera des années d’apprentissage.

En face on peut dire que cela va vous réveiller l’esprit, maintenir alerte et ouvert au nouveautés, que votre intelligence et mémoire vont être boostées, que vous allez vous refaire de nouveaux amis peut être meilleurs que les anciens, plus proches de ce que vous êtes maintenant. Oui c’est vrai mais quand même c’est du temps, du travail, de l’énergie.

On peut dire de manière générale que pour tout ce qui précède et pour la vie quotidienne, il va falloir se réorganiser, changer les habitudes, apprendre, s’ouvrir à la nouveauté. Est ce bien ou mal ? Je vous laisse juge mais je crois quand même que c’est un bien pour vivre vieux et alerte. Il faut quand même être resté souple et actif.

?  Lire aussi notre article sur comment garder le contact avec ses proches depuis le Portugal

Sécurité sociale et santé au Portugal

On pourrait craindre que le système de santé soit moins bon qu’en France ou en tous cas différent. Mais ce n’est pas du tout le cas. Il est vrai que le choix entre public et privé demande une autre façon de gérer sa santé. Il n’y a pas le monopole français simple mais sans possibilité de choix.

Donc c’est plus compliqué mais les soins sont très bons. Si par contre vous avez une affection de longue durée il vaudra mieux continuer d’être suivi en France. Autrement, il n’y a pas de contre-indication à venir passer sa retraite au Portugal.

?  En savoir plus sur la couverture santé au Portugal

Comment faire pour partir au Portugal pour sa retraite ?

D’abord il faut prendre du temps, préparer longtemps à l’avance, ne pas se jeter sur un achat et déménager rapidement sur un coup de cœur ou même pour suivre des amis.

Le mieux s’est de venir en vacances souvent dans le pays tout en sachant que la future vie quotidienne ne sera pas pareille que des vacances. Etre résident n’est pas pareil qu’être touriste. Mia connaître le pays du Nord au Sud sous ses divers aspects est très important pour choisir l’endroit qui vous convient le mieux.

Si vous êtes quasi décidé alors louez quelque chose en temporaire, genre Rbnb, commencez à y vivre un peu, à y vivre la vie quotidienne. Et bougez encore beaucoup pour vraiment décider de la meilleur place pour vous.

Vous pourrez alors faire les premières formalités le N° NIF, numéro fiscal essentiel et un compte bancaire local avec l’usage de la carte Multibanco locale. Ce sont les premiers pas nécessaires et instructifs. Bon moyen de commencer à fréquenter les administrations pas si difficiles que ça.

Puis vous pouvez demander votre certificat de résidence et alors vous devenez fiscalement résident portugais sauf si vous restez aussi en France souvent. Ces points là sont assez pointus et mieux vaut se délocaliser complétement.

Ensuite vous pouvez devenir Résident RNH et donc bénéficier d’exonérations fiscales très intéressantes avec des particularités notamment pour les retraités de la fonction publique.

Ceci peut très bien se faire en location mais vous pouvez aussi vous décider à acheter un bien. Le marché immobilier est ici très actif, les portugais étant non seulement de grands constructeurs mais aussi attachés à la propriété beaucoup plus qu’à la location.

Vous devenez ainsi de plus en plus intégré à la vie portugaise. Il vous reste encore les assurance santé, les voitures, etc.. à régler.

?  En lire plus sur les démarches à effectuer pour prendre sa retraite au Portugal

Où y passer sa retraite ?

La question du lieu de vie est fondamentale. La plupart des retraités décident de s’installer dans le sud en Algarve. le climat y est agréable mais l’immobilier désormais très (trop?) cher. En savoir plus sur le marché immobilier en Algarve.

Deux autres lieux sortent du lot.

  • Porto : la grande métropole du nord offre une belle authenticité architecturale, des loyers corrects et des paysages sublimes.
  • Lisbonne : la capitale moderne offre un grand choix de loisirs modernes au prix d’un immobilier plus cher et au plus-values plus délicates à réaliser.

Bien sûr le choix du lieu de vie dépend de multiples facteurs :

  • le budget pour le loyer ou l’achat d’un bien
  • le climat recherché
  • les loisirs que l’on souhaite pratiquer
  • l’état de santé pour bénéficier d’un hôpital à proximité en cas de besoin
  • la campagne ou la ville tout simplement selon ses goûts

?  En lire plus pour savoir où s’installer au Portugal ?

Faut-il acheter ou louer un bien immobilier pour sa retraite ?

Lors de toute expatriation, la question de l’achat ou de la location immobilière se pose. Chaque solution présente des avantages indéniables qu’il faut étudier en fonction de sa situation de vie et de ses aspirations. Les retraités français au Portugal bénéficie d’un bonus grâce à une capacité de financement souvent plus importante que celle des portugais.

Il existe encore en belles opportunités d’achat de maisons en bord de mer, à la campagne ou d’appartement en centre-ville (parfois même de petits immeubles entiers) mais le marché immobilier portugais a connu ces dernières années une hausse spectaculaire de plus de 10% par an. Il faut donc se décider vite.

?  En savoir plus sur l’achat ou la location d’immobilier pour sa retraite au Portugal

S’installer dans une maison de retraite au Portugal

Payer moins cher qu’en France tout en profitant d’une climat plus agréable. L’idée de choisir sa maison de retraite au Portugal peut sembler séduisante en effet.

Au Portugal, on trouve deux types principaux de maisons de retraites.

La « Lar para idosos » (maisons pour les seniors) est un établissement d’hébergement qui fournit des soins de santé, un repas, un hébergement, hygiène et confort. C’est l’équivalent d’un EHPAD au Portugal.

On trouve aussi les « Residências para idosos » (résidence senior). C’est l’équivalent d’un EHPA en France, c’est-à-dire une structure peu médicalisée. Les résidents sont autonomes mais profitent de services collectifs appréciables : repas, loisirs, vie communautaire mais avec une chambre individuelle ou un studio dans un lotissement privé.

Le prix du séjour dans un établissement privé est très variable : On en trouve à partir de 1200 euros par mois selon la région et les services proposés par l’établissement.

Toutefois attention. Les « lares para idosos » se sont pas comparables aux maisons de retraite française. Il n’y a pas toujours d’infirmière mais plutôt des employés locaux à temps complet qui connaissent bien les patients mais ne pratiquent pas de gestes médicaux. C’est plus une surveillance attentive et bienveillante.

Conclusion

Il y a beaucoup d’avantages à s’installer à la retraite au Portugal pour ceux qui sont assez alertes, actifs et ouvert aux changements. De plus en plus de français font ce choix. Il faut toutefois maîtriser les bases administratives pour réaliser ce changement de vie de façon sereine  et sans stress.

0 commentaires

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!