Vous êtes ici : Accueil > Retraite au Portugal

Faut-il acheter ou louer pour votre retraite au Portugal ?

Si vous envisagez de venir passer votre retraite au Portugal, la question immobilière est probablement l’un des principaux sujet de réflexion. Faut-il louer ou plutôt acheter votre logement ? Où s’installer pour sa retraite ? Si la location permet de réaliser un coup d’essai sans trop de risques, l’achat d’une maison ou d’un appartement représente un investissement avec quelques belles opportunités à saisir.

La question de la fiscalité et de l’investissement

Lorsque le gouvernement a créé le statut de RNH, son objectif était d’attirer des investisseur étranger mis aussi des consommateurs avec du pouvoir d’achat, capable de redynamiser l’économie locale. Pour en profiter, il faut habiter au Portugal plus de la moitié de l’année. Ce statut peut donc profiter aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.

village portuguaisPourquoi acheter au Portugal ?

Les prix de l’immobilier sont encore relativement abordables mais cela ne durera pas. Le nombre de français expatriés augmente de façon régulière (plus de 18.000 à cette heure). La possibilité de réaliser de belles plus-values – et d’envisager une succession interessante – sont encore tout à fait possible.

A noter, un logement que vous habiteriez 6 mois et dont vous seriez propriétaire pourrait, également être loué les 6 mois restants. Le rendement locatif au Portugal se situe à plus de 5% ce qui est exceptionnel en comparaison avec ceux constaté en France.

L’autre avantage de l’achat direct est qu’il vous permet de « faire le grand saut », d’avancer dans votre projet de vie de façon franche et donc de limiter le nombre de questions et de sources de stress potentielles.

Avantages et inconvénients de la location

Une location permet de résider au Portugal et de faire connaissance avec le pays, le temps de savoir quelle région vous plaira le plus ou le temps de trouver une belle opportunité pour un achat futur. Vous pourrez ainsi juger de la qualité des hôpitaux et du système de santé dans la région qui vous intéresse.

Bien sûr, si vous commencez par louer avant d’acheter, vous risquez de passer à côté de gains intéressants dans le masure où le marché immobilier portugais est en pleine ébullition avec une augmentation des pris de l’ordre de 10% en 2017 en moyenne nationale. Premier arrivé, premier servi.

Il est de plus assez difficile de trouver une location meublée au Portugal. Vous devrez donc vous meubler, ce qui représente un coût et une perte de temps qui, pour une solution d’attente, peut être rédhibitoire. Déménager 2 fois en une année n’a rien de très glamour non plus.

Beaucoup d’expatriés achètent un terrain et y font construire la maison de leur rêve. Dans ce cas, il peut être préférable de louer un logement à proximité pour garder un œil sur les travaux en cours.

maison moderneDans quelle région s’installer ?

Le Portugal est globalement une terre d’accueil paisible, agréable avec de belles opportunités immobilières du nord au sud. Votre choix reposera sur vos aspirations personnelles : ville ou campagne, plage ou montagne, un compromis entre tout cela peut-être…

Le Nord du Portugal

C’est la région la plus peuplée du Portugal soit 37 % de la population portugaise. Sa capitale est Porto, ville connue pour son vin et son club de foot. Le Nord du Portugal est une région montagneuse avec plusieurs parcs naturels et une côte atlantique riches de 100 km de plages magnifiques mais à l’eau froide. Les prix de l’immobilier y sont très bas, les paysages variés, une relative proximité avec la France grâce à des infrastructures routières de qualité.

Le Centre du Portugal

Il offre un littoral de plus de 290 km de plages et plusieurs parcs naturels avec le point culminant du Portugal (1993 m) et de jolis villages typiques. Les villes les plus connues sont Coimbra ou encore Aveiro. L’immobilier y est encore bon marché ancré dans une région disposant de bonnes infrastructures et d’un côté traditionnel prégnant mais aussi un peu désert par endroit.

La région de Lisbonne

C’est la deuxième région la plus peuplée du Portugal soit 27 % de la population et de loin la plus densément peuplée. Là encore, de belles plages s’offrent à vous et un patrimoine culturel riche d’une histoire millénaire et variée. Si vous aimez la vie culturelle intense, les activités nocturnes, le shopping ou tout simplement la beauté d’une grande ville c’est l’idéal par contre l’immobilier y est bien plus cher.

La région de l’Alentejo

L’Alentejo est la plus grande région du pays. Elle majoritairement rurale et peu peuplée. SI vous cherchez le calme, les paysages vierges alors c’est un bon choix. Elle est également pourvue de plages et de grandes villes comme Evora. L’immobilier y est très abordable.

La région de l’Algarve

L’Algarve est la région la plus touristique du Portugal et probablement la plus connue avec Lisbonne. Ses plages somptueuses y sont pour beaucoup, une eau plus chaude, de belles villes telle que Faro. Le nombre de jour d’ensoleillement est de plus de 330 par an mais en contrepartie, elle accueille plus de touristes en été.

Installez vous au Portugal en profitant de notre expérience

Simplifiez-vous la vie

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !