+351 936 049 996

Évasion au cœur de l’Alentejo

L’Alentejo est la plus grande région du Portugal avec près de 32.000km². Elle vous donnera donc plus d’espace de découverte et vous promet encore plus d’aventure que des vacances passées dans les autres régions.

Pour les habitants, le temps s’y écoule lentement, sous le soleil, loin de l’agitation des villes.

L’Aletenjo, la chaleur du sud

Très riche historiquement, l’Alentejo vous invite à découvrir son patrimoine impressionnant.

Commencez par Evora, classée au patrimoine de l’UNESCO et justement surnommée la ville musée en raison de ses monuments qui datent pour la plupart de l’ère romaine. Plusieurs civilisations dont les Wisigoths et les Maures se sont côtoyées dans ses rues pour lui offrir cette originalité si particulière.

Non loin se situe la ville d’Elvas, aussi classée au patrimoine de l’UNESCO s’agissant de la plus grande ville fortifiée d’Europe. Son centre historique est une invitation à la promenade. Ses remparts et son Aqueduc d’Amoreira se dressent encore aujourd’hui afin de témoigner de la force de la cité.

Vila Viçosa est l’une des villes les plus importantes du Portugal durant le XVème siècle, abritant les Ducs de Bragança, deuxième plus grande famille noble du Portugal après la Maison Royale. Vous pourrez d’ailleurs visiter leur sublime palais, le Paço Ducal.

Des châteaux clairsèment aussi la région dont celui de Terena. Les ruelles de cette petite ville vous offre l’endroit idéal pour admirer l’architecture typique des maisons de l’Alentejo.

Le village de Monsaraz est certainement l’un des plus beaux du Portugal. Il offre une vue sublime sur la vallée et le lac d’Alqueva qui se présente d’ailleurs comme l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Les ruelles sont aussi bordées de maisons aux murs blancs qui donnent à ce village un aspect très pittoresque.

Viana do Alentejo rassemble ce que cette région à de plus authentique avec une ville colorée aux maisons faits de murs blancs ornées de touche orange. La ville a gardé cette architecture médiévale intacte avec ses rues de magnifiques fontaines d’antan et la présence de l’un des plus beaux sanctuaires du Portugal, le Santuario Nossa Senhora d’Aires.

Enfin, les villes de Castelo de Vide et Marvão offrent une ambiance romantique et apaisante avec leurs ruelles blanches bordées de fleurs tout en restant dans des enceintes fortifiées pour bien rappeler leurs origines historiques.

Ruines de Evora
Plage de Carvahalo
Arrifana plage

L’Alentejo, au cœur de la nature.

Si la région a souvent été en conflit et donc très riche en cités fortifiées, elle n’en demeure pas moins un lieu unique pour profiter de la nature.

Les plages de l’Alentejo ont la particularité d’être moins envahies que celles de l’Algarve.

La plage de Tróia Galé offre à la fois des eaux calmes, mais aussi une belle vue sur le parc naturel de la Serra da Arrábida. Son accès se fait par bateau et il n’est pas rare de rencontrer des dauphins durant la traversée.

Les plages de Carvalhal et de Melides font partie des plus grandes plages du Portugal et disposent d’infrastructures plus modernes comme des parkings, des bar-restaurants.

Les plages de Samoqueira, Almograve et Zambujeira do Mar sont quant à elles plus typiques du fait de leur implantation dans des paysages accidentés et entourés de falaises.

L’intérieur de la région vous offrira de longues heures de randonnées depuis les pâturages du nord aux nombreux parcs naturels existants.

La réserve naturelle de l’Estuario do Sado est appréciée des amoureux de la nature qui peuvent y voir près de 260 espèces d’oiseaux, nombreux en plus de constituer une étonnante biodiversité. L’endroit comporte aussi plusieurs lagunes, étangs et la faune maritime y est tout simplement abondante.

Le fleuve Guadiana court entre des rives étroites, traversant le parc naturel de la Vallée du Guadiana et est au fil de son cours égayé par des moulins à eau séculaires. Ce parc inclut des hameaux au patrimoine ancien et offre de superbes paysages.

Le parc naturel de Serra da Arrábida est quant à lui connu pour sa beauté dans tout le Portugal. Son point culminant se situe à 501 mètres d’altitude et offre un très beau panorama. Des grottes sublimes viennent encore embellir ce parc qui abrite d’ailleurs de nombreuses espèces animales rares.

L’économie locale

Bien qu’étant une destination de plus en plus prisée par les touristes, l’Alentejo est encore considéré comme le garde-manger du Portugal.

La région est constituée majoritairement de grands champs de blé au nord, tandis que le sud est couvert d’oliviers, mais aussi de vignes.

L’élevage de porc, dont le fameux porc noir nourri aux glands y tient aussi une grande importance.

La région tente de plus en plus de séduire les touristes ce qui explique que de nombreux châteaux, palais ou anciens couvents sont petit à petit restaurés et transformés en hôtel.

Porto Covo Alejento
Ville d'Alentejo

Les infrastructures

Profitant de sa position entre la capitale et la région touristique de l’Algarve, l’Alentejo est bien pourvu en infrastructures routières. Les autoroutes y sont en bon état et le réseau secondaire aussi.

Des aéroports et aérodromes sont aussi présents et leur achalandage commence à croitre au fur et à mesure.

Le réseau ferroviaire est bien organisé dans les grandes villes de la région.
Enfin, le secteur de la santé comme partout ailleurs au Portugal est présent et sa qualité est acceptable.

L’immobilier en Alentejo

Si Longtemps frappée par la récession économique, la région de l’Alejento connait actuellement un souffle nouveau notamment grâce au tourisme grandissant.

L’immobilier longtemps concentré dans le sud du Portugal commence à prendre place et de nombreux projets ont vu le jour, apportant de nouveaux services et de nouvelles demandes.

Si les tarifs restent tout de même encore attractifs, avoisinant les 1000€ le m² en moyenne dans la région, il est fort probable que ces prix soient revus à la hausse sous peu.

Toutefois, si vous souhaitez acquérir une propriété dans cette région, les offres sont nombreuses et les tarifs très abordables. Quoiqu’il en soit, vous trouverez certainement le bonheur en bord de mer ou dans le centre de la région.

Maison avec piscine en Alejento

En conclusion et notre avis

La douceur de vivre qui caractérise l’Alejento et en fait une région à part. Loin de la cohue des grandes cités portugaises et loin du tourisme de masse, cette région vit un rythme paisible.

De plus, elle offre une gastronomie riche et succulente. L’Alejento est le symbole même du bonheur de vivre au Portugal.

Si vous souhaitez un séjour paisible, mais agrémenté des bons aspects de la vie, comme la bonne nourriture, le bon vin, la qualité de l’environnement, l’Alejento est faite pour vous.

C’est une région qui ne demande qu’à être découverte et qui commence à mettre en avant tous ses atouts afin d’attirer vers elle tous les regards.

Installez vous au Portugal en profitant de notre expérience

Simplifiez-vous la vie

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !