Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z

Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z

par | 8 Juil 2022

illustration d'une jeune femme qui voyage

La France compte plus de 3,5 millions expatriés disséminés à travers le monde. Ces hommes et femmes partent à l’étranger en quête de mieux-être. S’il vous vient aussi à l’idée d’aller tenter votre chance dans un autre pays, sachez que vous devrez au préalable bien préparer votre départ. Pour ce faire nous avons préparé pour vous ce guide complet de l’expatriation qui vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir votre vie à l’extérieur de la France.

Faut-il quitter la France ?

Quitter la France est une idée qui trotte de plus en plus dans la tête des français. En effet bien que développé, le pays offre de moins en moins de débouchés aux jeunes professionnels et aux jeunes diplômés.

Les départs se font donc surtout pour des raisons économiques. Les travailleurs recherchent à l’étranger des opportunités d’emplois bien rémunérés, tandis que les entrepreneurs sont en quête de pays où les conditions d’investissement sont plus favorables qu’en France.

Une bonne franche d’expatriés s’en va également à l’étranger juste pour satisfaire leur goût pour l’aventure. Ces derniers vont donc se diriger vers des destinations exotiques, afin de découvrir de beaux paysages et de nouvelles cultures, tout en trouvant un job sur place pour allier vie personnelle et vie professionnelle.

Il y a enfin ceux qui cherchent à quitter un pays bien mal embarqué, en perte de sens, de projet commun, miné par le chômage et les impôts, totalement dépendant face aux grandes-puissances…

maison avec piscine au Portugal

👉 Lire le témoignage édifiant d’un français parti vivre au Portugal

Les bonnes raisons de partir ailleurs

Chaque décision de quitter la France est unique et intimement liée au parcours de vie du candidat à l’expatriation. Néanmoins on peut recenser quelques bonnes raisons qui poussent les français à partir ailleurs. Les principales raisons pour lesquels les français envisagent de quitter leur pays sont :

Le désir d’apprendre une nouvelle langue

cette tendance est de plus en plus visible chez les jeunes étudiants en fin de cycle. Parler plusieurs langues est un grand atout quand on débute dans le monde professionnel. La manière la plus efficace d’apprendre une nouvelle langue est d’aller vivre dans le pays où cette langue est utilisée au quotidien. Certains programmes d’études comme Erasmus facilitent la mobilité des jeunes apprenants. Environ six cent mille français ont déjà participé à ce programme européen.

Les opportunités professionnelles

certains pays étrangers valorisent beaucoup mieux certaines compétences. Ainsi les employés et les cadres hautement qualifiés en France se voient proposer des postes très attractifs dans les pays étrangers. A titre d’exemple, les professionnels de la finance s’envolent très souvent pour la City de Londres. Les experts de l’immobilier sont très sollicités au Canada. Ceux qui exercent dans les métiers du luxe trouvent facilement du travail dans des pays comme le Qatar et les Etats Unis d’Amérique ou encore Singapour.

👉 Découvrez quels sont les meilleurs pays ou vivre et travailler à l’étranger

De nombreux métiers sont très demandés à l’étranger et payent bien aussi. Cuisinier, serveur, infirmier, consultant en informatique sont des postes en tension dans des pays appréciés des expats tels que le Canada, le Portugal et même en Asie ou le vieillissement de la population commence à se faire sentir.

👉 En lire plus :  Quels sont les meilleurs métiers pour s’expatrier ? 

Une meilleure qualité de vie

Vivre à l’étranger, c’est aussi une opportunité exceptionnelle d’améliorer sa qualité de vie. De nombreux pays étrangers offre des garanties de sécurité suffisante et un coût de la vie relativement bas par rapport à la France. Il est ainsi possible de s’offrir un cadre de vie très agréable auquel il n’était même pas possible de rêver en France.

Une maison avec piscine en bord de mer ? Une grande demeure pour recevoir des amis et sa famille ? La possibilité de vivre comme un pacha avec un personnel de maison au petits soins ? Tout cela est possible pour peu que l’on décide de quitter la France vers un pays de en voie de développement.

Un autre cadre de vie plus équilibré

Certains pays offrent un cadre de vie radicalement différent de celui que nous connaissons en France. Citons par exemple les pays du Nord tel que la Norvège ou la Suède dont le climat offre un style de vie bien différent du nôtre. Que dire également des pays tropicaux pour travailler au soleil ou sur la plage ?

Le besoin de changer de vie

L’envie de changer de vie est un moteur puissant. L’expatriation est un excellent moyen de transformer son quotidien avec un nouveau cadre de vie, de nouveaux défis, un environnement plus agréable…

👉 Découvrez notre guide pour changer de vie en 5 étapes

couple d'expatriés travaillant au bord de sa piscine

Comment quitter la France rapidement ?

Avant de quitter la France vous devez effectuer quelques démarches personnelles et administratives. Certaines de ces démarches peuvent aisément se faire via internet, tandis que d’autres vont nécessiter votre présence physique. Assurez-vous de tout mettre en ordre avant de quitter la France.

Parmi les démarches importantes à faire, il vous faudra :

  • Informer votre caisse de retraite de votre projet de quitter la France au cas où vous êtes déjà un professionnel actif ;
  • Faire le point avec l’administration fiscale ;
  • Vérifier l’état de vos allocations familiales ;
  • Informer votre caisse d’assurance maladie ;
  • Si vous êtes locataire vous devez transmettre un préavis de départ à votre bailleur ;
  • Contacter vos fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau de téléphone, pour résilier vos contrats et éventuellement régler vos impayés ;
  • Informer votre banque de votre intention de quitter la France, pour faire le point et clôturer votre compte si nécessaire.

Les formalités indispensables à ne pas oublier

Pour quitter la France aisément et débuter votre nouvelle vie à l’étranger, vous ne devez absolument pas oublier de mener à bien certaines formalités :

  • Avoir un passeport en cours de validité ;
  • Obtenir un visa conforme si vous allez dans un pays où le visa d’entrée est exigé. En effet un citoyen français a la possibilité de se rendre dans cent quatre-vingt-six pays dans le monde sans avoir besoin de visa, parmi lesquels le Maroc, le Sénégal et l’Argentine ;
  • Mettre à jour votre carnet de vaccination ;
  • Avoir un permis de conduire en cours de validité ;
  • Souscrire à une assurance de voyage.

Où sont les français expatriés ? Sont-ils heureux ?

Les personnes qui décident de quitter la France se rendent pour la majorité dans les autres pays européen. Ainsi le vieux continent recense près de 49% des expatriés français.  Le continent noir quant à lui accueille environ 23% des français expatriés. Le reste des français de l’étranger se trouvent essentiellement sur le continent américain soit environ 18%.

Les expatriés français rencontrent beaucoup de sympathie de la part des citoyens des pays où ils s’installent. En effet la culture française est très appréciée à l’étranger. Ainsi les français expatriés sont très souvent interrogés sur les vins français, la cuisine, la mode, le cinéma, la littérature et bien d’autres attributs culturels qui font la réputation de la France partout dans le monde.

Le classement des meilleurs pays pour s’expatrier

Certains pays sont particulièrement prisés par ceux qui envisagent de quitter la France. En tête de la liste des pays qui accueillent le plus d’expatriés français se trouve la Confédération Suisse. Ce pays multiculturel et très stable sur le plan économique accueillait en 2018 près de 190 000 expatriés français.

Après la Suisse la deuxième destination préférée des français candidats à l’expatriation se trouve sur le continent américain. On dénombrait en 2018 environ 185 000 français expatriés aux Etats Unis d’Amérique. Ensuite viennent des destinations comme Israël, le Royaume uni, la Belgique, l’Italie ou encore le Maroc.

👉  Le classement des meilleurs pays pour s’expatrier en famille et avec des enfants

Dans quel pays partir un an sans visa ?

Tout citoyen français a la latitude de se rendre dans 186 pays dans le monde sans visa. Ainsi en Europe un français n’a pas besoin de visa pour se rendre à Chypre, au Danemark, en Estonie, en Allemagne ou encore en Finlande.

En ce qui concerne le continent asiatique, un candidat français à l’expatriation peut se rendre sans visa à Hong Kong, au Japon, à Taiwan, à Macao ou encore en Malaisie. En Afrique, les pays tels que l’Afrique du Sud, les Seychelles, la Namibie accueille tous les français qui désirent s’y rendre sans leur imposer au préalable l’obtention d’un visa.

L’expatriation, ou la vie à l’étranger, peut être une expérience enrichissante qui ouvre votre esprit et remet en question votre vision du monde. Les expatriés à la recherche d’un emploi sont généralement des personnes équilibrées et cosmopolites qui possèdent déjà les compétences nécessaires pour exceller dans un nouvel environnement.

Toutefois, l’expatriation ne convient pas à tout le monde. En fonction de votre situation personnelle, ce n’est peut-être pas la bonne option pour le moment. Cela étant dit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’expatriation si vous pouvez y parvenir. La vie d’expatrié présente de nombreux avantages, mais uniquement pour ceux qui y sont prêts et qui peuvent en tirer parti. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’expatriation

Autres raisons de s’expatrier

Un excellent moyen de rencontrer des personnes de cultures différentes

On pense souvent que l’expatriation est un moment de solitude, mais elle peut aussi être un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. De nombreux expatriés recherchent des personnes avec qui partager leurs expériences, ce qui peut donner lieu à une amitié très enrichissante.

En vous impliquant dans les communautés d’expatriés et en faisant l’effort de rencontrer des gens, vous pouvez trouver de nombreuses personnes qui deviendront de grands amis et des relations à long terme. En outre, les communautés d’expatriés ont souvent des intérêts spécifiques qui peuvent être utiles. Cela peut aller de l’apprentissage d’une nouvelle langue à la recherche d’un emploi en passant par la gestion des défis spécifiques de l’expatriation, comme la scolarisation de votre enfant dans votre pays d’accueil.

C’est l’occasion de faire le point et de recentrer votre vie

Déménager à l’étranger est un excellent moment pour faire le point sur votre vie et recentrer vos priorités. Vous aurez peut-être plus de temps libre pendant que vous vous adapterez à la nouvelle culture et au nouvel emploi du temps, ce qui en fait le moment idéal pour poursuivre un intérêt ou un passe-temps que vous avez peut-être négligé.

Vous pouvez également faire le point sur vos interactions et relations quotidiennes pour voir s’il y a quelque chose que vous aimeriez changer. L’expatriation est le moment de laisser tomber vos attentes quant à la façon dont les gens devraient se comporter et d’accepter les autres tels qu’ils sont. C’est un moment idéal pour laisser tomber vos préjugés et apprendre à embrasser d’autres cultures.

Devenir expatrié n’est pas si cher, bien au contraire

Bien sûr, le coût de la vie dépend de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez à Londres ou à Paris, préparez-vous à être surpris par le coût de la vie à Singapour où au Portugal ! Vous pourriez être surpris de voir à quel point la vie à l’étranger est moins chère.

Les expatriés évoquent souvent le coût de la vie réduit comme l’un des principaux facteurs de leur déménagement à l’étranger. En général, l’argent gagné dans le pays d’origine est utilisé avec plus d’intensité à l’étranger, et un revenu disponible supplémentaire rend de nombreuses expériences et aventures plus accessibles aux expatriés.

Quel pays choisir pour s’expatrier ?

L’Espagne

8 questions à se poser avant de partir vivre en Espagne

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!