Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z » Vivre au Maroc : avantages et inconvénients

Vivre au Maroc : avantages et inconvénients

par | 10 Oct 2022

Bord de mer Maroc

En raison de sa situation géographique, beaucoup considèrent le Maroc comme un mélange parfait d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Les voyageurs occidentaux ne se sentent pas complètement dépaysés, mais il le pays est suffisamment différent pour apporter une touche d’exotisme bienvenue.

Les avantages de s’expatrier au Maroc sont nombreux : le coût de la vie, la gentillesse des habitants, le climat doux et ensoleillé, la stabilité politique et économique, la proximité de l’Europe et de la France. Mais il faut aussi considérer les inconvénients.

Nous avons listé les avantages et les inconvénients à vivre au Maroc pour vous aider à décider si le Maroc est une destination faite pour vous.

Les avantages de vivre au Maroc

Le climat

La plupart des expatriés vivant au Maroc seront probablement installés sur la côte atlantique, qui connaît un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. La saison des pluies s’étend généralement d’octobre à mars. Sur la côte, les brises fraîches contribuent à rendre la vie au Maroc agréable en été, avec des températures allant généralement de 18 à 28°C.

Plus loin dans les terres, cependant, le climat devient plus extrême, avec des températures dépassant les 35°C en été. En hiver, sur la côte, les températures moyennes varient entre 8 et 17°C, mais elles baissent considérablement à mesure que l’on s’enfonce dans les terres.

maison avec piscine au Portugal

👉 Comment et pourquoi prendre sa retraite au Maroc : nos explications

La culture marocaine

De nombreuses cultures différentes, berbères, arabes, espagnoles et françaises, ont toutes laissé leur empreinte sur le Maroc au fil des siècles. L’Islam en reste le principe central et imprègne tous les aspects de la vie quotidienne dans le pays, en particulier pendant le mois du Ramadan.

La plupart des grandes villes marocaines sont composées d’une vieille ville (médina) et d’une ville nouvelle (villes nouvelles). Pendant la période coloniale française, les villes nouvelles ont été construites à l’extérieur des murs de la vieille ville, laissant les médinas culturellement riches largement intactes.

La vie familiale

La vie sociale au Maroc est centrée sur le foyer et la famille. Le groupe est généralement valorisé par rapport à l’individu au Maroc.

Bien que la société marocaine soit très conservatrice et religieuse, c’est l’un des pays les plus modérés et pacifiques de la région. Son programme continu de réformes sociales, économiques et politiques en fait un choix attrayant pour de nombreux expatriés.

Au Maroc, les familles sont très proches, passent beaucoup de temps ensemble, prennent leurs repas ensemble et vivent souvent ensemble. Les membres de chaque famille s’entraident de bon coeur, travaillent sans relâche les unes pour les autres et prennent soin les unes des autres. Cela donne une couleur très agréable aux relations sociales.

Le rythme de vie décontracté

Marrakech et Casablanca peuvent être des villes assez animées, mais le Maroc est un pays assez détendu. Personne n’est jamais vraiment pressé. Les choses arrivent quand elles arrivent. Les gens passeront des heures au café à passer du temps avec leurs amis ou à observer la ville. Contrairement à de nombreux pays, les gens n’ont pas la mentalité de “vivre pour travailler” et la journée de travail a tendance à être beaucoup plus courte que dans d’autres pays.

Plages et paysages pittoresques

Beaucoup de gens associent le Maroc avec le désert, ce qui est juste. Mais, il y a aussi une quantité surprenante de verdure, d’oasis, de montagnes, de plages somptueuses… Le Maroc a beaucoup de diversité géographique contrairement à une idée reçue.

Le coût de la vie est bas

Le Maroc est un endroit relativement bon marché pour vivre. Le loyer, la nourriture, les services publics sont généralement très abordables, et vous avez besoin de beaucoup moins d’argent pour vous en sortir que dans d’autres pays.

La proximité de la France

Un vol depuis Paris ou une ville régionale telle que Lyon ou Marseille dure moins de 3 heures.
Cela signifie que vous pouvez facilement aller et venir du’n pays à l’autre, sans décalage horaire ni jet lag. L’Espagne et donc l’Europe est encore plus proche et il est possible de s’y rendre en voiture.

👉 Vous souhaitez vous expatrier ? Découvrez notre guide pratique de l’expatriation pour choisir le meilleur pays fait pour vous

Inconvénients de vivre au Maroc

Boulevard à Tanger

La corruption est un problème majeur

Une grande partie des fonds qui devraient être utilisés pour les services publics, l’assainissement, la santé et la sécurité sont détournés ailleurs. La police et les fonctionnaires touchent des pots-de-vin, le népotisme est omniprésent et l’obtention de résultats dépend de vos connaissances et de l’argent que vous êtes prêt à dépenser.

Les effets de cette corruption ne sont pas seulement visibles dans les ordures qui jonchent le sol et les bâtiments inachevés ou mal construits. Les usines sont autorisées à polluer l’air et la terre avec abandon, ce qui entraîne des problèmes dévastateurs pour les communautés environnantes.

L’éducation et les soins de santé sont en retrait

Les soins de santé sont médiocres à conditions d’accepter d’y mettre le prix avec des soins de santé privés et une bonne mutuelle santé pour expatrié.

Le choix de produits est restreint

Le Maroc a tout ce dont vous avez besoin pour vivre en termes de nourriture, d’articles ménagers, de vêtements et même d’électronique. Cependant, la gamme de produits disponibles est extrêmement limitée.

La bureaucratie est complexe

Quiconque essaie de faire quoi que ce soit dans un établissement gouvernemental sait que c’est ridiculement difficile, incroyablement lent, et très frustrant. On a l’impression que des personnes différentes vous donnent des réponses différentes à chaque fois que vous posez une question, les pots-de-vin font partie de la procédure standard et il n’y a aucune cohérence entre les agences.

Les choses sont encore très “hors ligne”, et beaucoup de temps est passé à transporter manuellement les documents d’une ville ou d’un bâtiment à l’autre pour être traités.

Il faut se plier à une forme de conservatisme

Le Maroc est un pays relativement libéral et moderne mais il y a encore plusieurs choses dont les expatriés doivent être conscients.

L’homosexualité est criminalisée au Maroc, tout comme les relations sexuelles hors mariage.

Les femmes doivent porter des vêtements amples qui couvrent la majeure partie du corps, mais le foulard n’est généralement pas nécessaire.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!