Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z » Quel est le meilleur pays pour vivre et travailler ?

Quel est le meilleur pays pour vivre et travailler ?

par | 8 Juil 2022

couple d'expatriés travaillant au bord de sa piscine

Malgré la crise sanitaire liée à la COVID 19, les projets d’expatriation demeurent toujours aussi intenses pour de nombreux Français. Et parmi les différentes raisons qui expliquent cette volonté bien ancrée de partir vers un pays étranger, celle qui est le plus souvent mentionnée est d’ordre professionnel.

Toutefois, un départ vers une autre destination impose de relever certains défis. Certains critères doivent donc ne pas être négligés si vous souhaitez profiter d’une expérience enrichissante et de tous les avantages d’une expatriation.

Quels éléments doivent être pris en considération pour le choix de la destination, quels sont les avantages de s’expatrier pour un professionnel et quel est le meilleur pays pour vivre et travailler, voici nos meilleurs conseils.

Le classement des meilleurs pays pour vivre et travailler

La 12e édition de l’étude HSBC Expat Explorer nous en dit plus sur les pays préférés des expatriés en 2019.

Cette étude à large spectre a été menée auprès de 18059 expatriés issus de 163 pays différents.

maison avec piscine au Portugal

Le score permettant d’établir le classement final repose sur le calcul d’une moyenne de trois notes concernant le style de vie en général, les perspectives professionnelles et à la vie familiale.

Les pays les mieux notés sont :

  1. Suisse ;
  2. Singapour ;
  3. Canada.

Cette étude concerne l’ensemble des expatriés issus de nombreux pays et pas uniquement français. La CCI France International indique que les pays de destination des quelques 3,5 millions de français vivant à l’étranger sont par ordre d’importance :

  1. le Royaume-Uni
  2. les États-Unis
  3. la Belgique
  4. la Suisse
  5. le Canada
  6. l’Allemagne
  7. l’Espagne
  8. l’Italie
  9. Israël
  10. le Maroc.

Quelles motivations pour s’expatrier ?

47% des jeunes, toutes nationalités confondues, ont pour principale motivation l’amélioration de leurs perspectives de carrière. Et ils ont raison puisque, toujours selon l’étude HSBC, les jeunes professionnels qui partent à l’étranger avant leurs 35 ans sont promus plus rapidement et voient leurs revenus augmenter de 35%.

C’est encore plus vrai pour les Français de l’étranger dont la rémunération a augmenté de 49%.

Attention toutefois car ces comparaisons ne prennent pas en compte le coût de la vie du pays hôte. Salaire plus haut ne signifie pas forcément pouvoir d’achat supérieur.

En première position, la Suisse attire pour ses perspectives salariales. 7 expatriés sur dix y disposent d’un revenu disponible plus élevé que dans leur pays natal.

Autre comparaison notable, la moyenne des salaires à Dubaï est comprise entre 140 000 et 150 000 dollars alors que la moyenne mondiale s’élève à 75 000 dollars.

Singapour séduit particulièrement les expatriés avec enfants notamment grâce à l’excellence de son système scolaire. 62 % des expatriés affirment que leurs enfants bénéficient d’une meilleure éducation que s’ils étaient restés dans leur pays d’origine.

Les critères d’expatriation à prendre en considération

De nombreux points méritent un véritable travail d’investigation avant de partir si vous souhaitez profiter d’une expatriation réussie pour votre travail. Choisir le meilleur pays pour vivre et travailler dépend dun ensemble de facteurs à maximiser. Le pays parfait n’existe pas. Il faut tout analyser pour trouver celui qui correspond le plus à vos aspirations personnelles.

La langue

Selon le Ministère des Affaires étrangères, 77% des expatriés affirment bien maîtriser la langue de travail locale. Pour exercer sa profession à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est bien entendu indispensable quel que soit le pays envisagé.

La sécurité

Critère qui a toute son importance lors du choix de votre pays d’expatriation, la sécurité ne doit pas être négligée. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur certains détails comme les conditions sanitaires et climatiques, les us et coutumes locaux, la politique interne, la stabilité du gouvernement mais aussi le système de soin de santé, notamment si vous avez besoin de soins médicaux spécifiques.

La connexion internet

Ce critère peut être déterminant en fonction du travail que vous exercez mais aussi suivant votre utilisation personnelle. Certains pays et régions étant moins dotés d’une bonne connexion internet que d’autres, pour une meilleure qualité de vie, pensez à vérifier ce point avant de vous expatrier, que ce soit pour la 4G ou la fibre optique.

Le coût de la vie

Si vous choisissez de vous expatrier à l’étranger pour raisons professionnelles, le coût de vie de votre pays de destination est un élément majeur à prendre en considération. Qu’il s’agisse de l’offre de logement, des loisirs, des soins médicaux, etc. , veillez à orienter votre choix vers un pays adapté à votre train de vie.

La distance de la France

Que vous choisissiez une métropole en Europe ou encore un pays à l’autre bout du monde, il vous faudra réfléchir au nombre de fois dans l’année où vous souhaiterez rentrer en France pour retrouver vos proches. Gardez bien en tête que plus vous vous éloignerez, plus les coûts de retour pourront être élevés et l’organisation plus difficile.

Le climat

Il fait partie des critères de sélections des expatriés qui partent pour travailler à l’étranger, le climat revêt une importance toute particulière pour le choix de la destination. Pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place, n’hésitez pas à vous renseigner sur les périodes de saisons chaudes et froides et à sélectionner votre pays d’expatriation en fonction du climat dont vous souhaitez pouvoir profiter tout au long de l’année.

S’expatrier seul ou en famille ?

En fonction du temps que vous passerez à l’étranger pour le travail, vous pourrez opter pour partir seul ou en famille. Si vous privilégiez la dernière option, tous les critères que nous avons évoqués précédemment devront être pris en compte pour avoir l’assurance de profiter d’une bonne qualité de vie et d’un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Outre les éléments mentionnés plus haut, il vous faudra également penser à la scolarité de vos enfants mais aussi au quartier dans lequel vous allez résider.

Les avantages de l’expatriation pour un professionnel

La décision d’une expatriation est souvent combinée à une opportunité professionnelle. Les avantages de partir à l’étranger pour le travail revêtent dès lors certains avantages non négligeables tant pour la carrière que pour la situation personnelle.

La mobilité professionnelle permet – parfois – de booster sa carrière

S’expatrier à l’étranger dans le cadre professionnel représente une formidable opportunité de booster sa carrière. Les possibilités d’accéder à des postes pour lesquels vous ne pourriez pas forcément prétendre en France étant en effet nombreuses, y compris pour un jeune diplômé, l’expérience acquise ne peut être que du bonus pour espérer obtenir un travail à responsabilités en rentrant en France.

Toutefois, malgré l’attrait relatif des cadres pour l’international, l’expérience et le retour sur investissement professionnel d’une mobilité internationale varient fortement en fonction du contexte de départ, de l’activité et du profil de chaque personne, mais aussi les points d’entrée dans l’entreprise accueillante selon qu’il s’agit du siège ou d’une antenne régionale.

Augmenter sa rémunération et son pouvoir d’achat

Avoir un contrat local ou un statut d’expat offre la possibilité de considérablement augmenter sa rémunération. Entre les primes d’expatriation, les salaires parfois élevés et les avantages matériels, la qualité comme le cadre de vie peuvent très significativement être améliorés.

Troquer par exemple votre petit studio à plus de 900 euros de loyer à Paris contre un logement tous frais payés de plus de 100 mètres carrés à Taiwan ou au Canada vous permettra de réaliser d’importantes économies et d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Notre classement des meilleures destinations d’expatriation pour vivre et travailler dans le bonheur

En prenant en compte des critères tels que le marché de l’emploi, l’accueil des habitants ou encore la qualité de vie des expatriés qui se disent satisfaits de leur nouvelle vie à l’étranger, nous vous avons concocté un classement des cinq meilleures destinations pour votre projet d’expatriation.

Le Portugal

Pays de référence des expats qui souhaitent privilégier un départ en Europe pour le travail, le Portugal présente l’avantage d’offrir une très bonne qualité de vie avec des coûts inférieurs à ceux de la France. C’est selon nous le meilleur pays pour vivre et travailler en Europe. A la fois sécurisé, moderne, accueillant, dynamique et avec une histoire riche.

Proche de Paris, ce pays dynamique séduit davantage les travailleurs de profil digital nomad qui peuvent profiter d’un climat appréciable tout au long de l’année et de services similaires à ceux de la France. Si Lisbonne est une ville qui attire de nombreux créateurs de start-ups la ville de Porto quant à elle séduira davantage les investisseurs actifs. Les opportunités immobilières y sont encore nombreuses et tout cela à moins de 2 heures de Paris de porte à porte.

👉 Découvrez ici les bonnes raisons de venir vivre au Portugal

Le Maroc

Le Maroc fait incontestablement partie des destinations où il fait bon vivre…et travailler. En dehors de ses paysages ponctués de plages et de déserts à couper le souffle, sa culture dépaysante et l’accueil chaleureux réservé par les habitants, les expat français les plus hédoniques s’y rendent notamment pour l’offre d’emploi variée ainsi que pour le faible coût de vie que propose le royaume (sauf dans les plus grandes villes du pays où les prix augmentent de manière significative depuis 2020).

Comptant 12 vols par jour vers la France située à seulement trois heures de voyage en avion, le Maroc est idéal si vous envisagez de rentrer régulièrement en France pour raisons personnelles comme professionnelles.

En termes de profil de travailleur, ce pays attire davantage les créateurs d’entreprise ainsi que les investisseurs qui surfent sur la vague du tourisme et de l’immobilier de luxe à prix abordable.

L’Argentine

Ce pays d’Amérique du Sud qu’est l’Argentine tente chaque année de nombreux Français qui souhaitent profiter d’une nouvelle vie autour de la diversité des paysages, de l’animation et du coût de vie moins élevé qu’en France.

Si ce pays n’est pas celui qui propose le plus d’opportunités de travail pour les expat, certains secteurs y sont privilégiés comme dans le tourisme, l’ingénierie, l’hôtellerie-restauration ou encore l’enseignement de l’anglais.

Les start-ups ainsi que les entrepreneurs travaillant dans les nouvelles technologies y sont également en plein développement. Notez toutefois qu’une parfaite maîtrise de la langue espagnole sera nécessaire pour pouvoir vous intégrer comme pour accéder à un emploi.

Le Costa Rica

Apprécié pour le bien-être qui y règne, le Costa Rica est connu pour être le pays des expatriés les plus heureux du monde, notamment depuis la crise du Covid. Attention toutefois, en raison des nombreux produits importés, le coût de la vie y est plutôt élevé. C’est également le cas des soins médicaux. Du côté du marché de l’emploi, les salariés locaux étant protégés par le gouvernement, vous ne pourrez y trouver un travail que si vous faites preuve de compétences spécifiques notamment dans le développement durable.

Le Vietnam

Destination prisée par les expatriés qui souhaitent travailler tout en profitant des paysages de l’Asie, le Vietnam est très apprécié pour son faible coût de vie ainsi que pour les réelles opportunités professionnelles qu’il offre.

Réputé pour ses habitants accueillants et sociables, il ne vous sera pas difficile de vous y faire des amis, notamment dans le quartier Tay ho de la ville d’Hanoi qui concentre une grande communauté d’expatriés français.

Pour conclure vous l’aurez compris, partir à l’étranger pour vivre et travailler offre des opportunités parfois exceptionnelles tant sur le plan professionnel que personnel. Le choix des villes et des pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre dépend de plusieurs critères que vous devez prendre en compte en fonction de vos attentes pour votre carrière comme pour votre équilibre familial si vous ne partez pas seul.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!