Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z » Quels métiers pour s’expatrier en 2022 ?

Quels métiers pour s’expatrier en 2022 ?

par | 22 Sep 2022

jeune homme expat IT

Après deux années de crise sanitaire, les frontières se sont rouvertes en 2022. C’est le retour des opportunités de carrière à l’étranger dans un monde en pleine mutation.

Quels sont les métiers les plus en demande de personnel pour les candidats à l’expatriation ? Quels sont les secteurs d’activité les plus porteurs pour s’expatrier ?

Nous faisons le point complet sur els meilleurs métiers pour s’expatrier et être bien payé.

Les métiers de la santé sont très recherchés à l’international

La crise du Covid a révélé de nombreux besoins dans le domaine de la santé à travers le monde. C’est toute la chaîne des métiers du secteur médical et paramédical qui est concernée.

Du Canada au Japon en passant par l’Allemagne, qui estime avoir besoin de 300000 infirmiers sous 15 ans, les métiers du soin devraient offrir de nombreuses opportunités dans les années à venir. Les métiers d’infirmiers et d’aide-soignants sont très souvent en tête des besoins.

maison avec piscine au Portugal

Certains pays à la population vieillissante ont en outre des besoins spécifiques de personnels spécialisés en gériatrie. En Europe, la population croissante de personnes âgées a jeté son dévolu sur certaines destinations privilégiées pour profiter de la retraite.

Destination populaire parmi les retraités, le Portugal a des besoins spécifiques en personnel soignant spécialisé. Les grandes villes avec leur lot de maisons de retraites et d’hôpitaux offrent de nombreuses opportunités dans les métiers du soin aux aînés.

L’hôtellerie – Restauration manque de bras dans de nombreux pays

L’hôtellerie et la restauration sont traditionnellement pourvoyeurs de nombreuses opportunités pour les expatriés. Le contexte de reprise du tourisme a rouvert le marché.

  • Cuisinier (surtout français)
  • Barman
  • Directeur d’hôtel

Les destinations touristiques à l’image des villes telles que Barcelone (Espagne) ou Lisbonne (Portugal) et les régions plus au sud comme l’Algarve sont forcément demandeuses de profils expérimentés. Dans la restauration, ces types de métiers pour s’expatrier sont une perle rare.  Ils offrent aussi de beaux salaires à la clef.

Encore plus au sud, un cuisinier à Dubaï peut débuter à des rémunérations avantageuses, autour de 2500€.

Métiers de l’IT et de l’informatique  : une valeur sûre

La mutation du monde va de paire avec la révolution numérique. Nombre de pays ne veulent pas rater le mouvement. Partout où un startup hub se met en place, ce sont de nombreuses opportunités qui s’ouvrent.

  • Développeur
  • Data analyst et data scientist
  • Expert en intelligence artificielle
  • Expert en cybersécurité
  • Consultant en informatique

L’étude Global Startup Ecosystem Ranking 2022 de Startup Genome dévoile un top 30 dans lequel Barcelone, Toronto ou Amsterdam côtoient les Silicon Valley, Londres et autres Shanghai.

On y apprend que des pays ne figurant pas au top 30 sus-mentionné ont quand même des atouts majeurs. C’est l’exemple de l’écosystème de startups du Portugal qui, en 2021, avec plus de 2200 startups enregistrées et plus d’un milliard de dollars d’investissements a connu une croissance de 100% par rapport à l’année précédente.

Les nomades numériques ont des opportunités partout

L’emploi salarié n’est pas la seule solution pour l’expatriation. L’essor du travail à distance à ouvert la porte aux entrepreneurs et travailleurs indépendants dont l’activité ne nécessite qu’un ordinateur portable et une connexion internet.

L’ enquête Expat Communication 2022 révèle que le travail en distanciel n’est pas négligeable chez les expatriés dans les métiers de l’IT et du conseil. L’enquête réalisée auprès de 3000 expatriés montre qu’un peu plus de 60% est concernée par le travail à distance à temps plein ou en mode hybride, mélange de présentiel et de distanciel.

Les métiers du marketing et de la communication appliqués au e-commerce sont en bonne place malgré une conjoncture un peu défavorable pressentie par le rapport 2021 de la CNUCED .

Par essence les nomades numériques sont de bons candidats à l’expatriation. Cela n’a pas échappé à certains pays qui essaient de les attirer pour doper l’économie locale. La Grèce, rejointe par nombre de pays méditerranéens, a été parmi les premiers à mettre en place des avantages fiscaux pour les résidents de l’Union Européenne installant leur foyer fiscal sur place.

Et pour finir… Pourquoi ne pas enseigner le français ou une autre discipline en français ? En présentiel, à distance ou en hybride, c’est une porte d’entrée tout à fait possible pour envisager l’expatriation.

Les pays préférés des expats en 2021

En 2021, HSBC a interrogé près de 21000 expatriés de 46 pays différents pour l’enquête annuelle Expat Explorer. Le top 20 du classement des destinations favorites des expatriés est réparti sur 4 zones géographiques :

Europe : La Suisse occupe la première place du classement. Les Pays Bas, en onzième position, devancent les pays méditerranéens de Chypre, l’Espagne et le Portugal. Le nord de l’Europe, avec l’Irlande, la Norvège et le Danemark, se retrouve juste derrière.
Asie – Océanie : L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont dans le top 3. L’Asie est représentée par Singapour, Taiwan et le Vietnam.
Moyen-Orient : Les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et le Qatar prennent tous une place dans le top 10.
Amérique : En treizième position, le Canada reste une destination désirable.

Quelques sources d’informations complémentaires

Reconversion Professionnelle – Travailler à Dubaï en 2022 – Voir le guide

Expat Communication – Baromètre Expat Communication 2022. Le distanciel : une révolution pour l’expatriation ?

Forbes – Where Have All The Digital Nomads Gone ?

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!