Notre découverte du mois

Cette superbe maison à proximité de Lisbonne avec 6 chambres, piscine et 10.000 m2 de jardin...

Disponible à un prix incroyable

Pour connaître son prix, laissez-nous votre email, nous vous recontactons

Notez cet article

Cet article s’adresse à tous et plus spécialement aux retraités. On avance en âge, nous avons bien l’intention de vivre vieux en bonne santé. Alors votre projet d’installation au Portugal doit absolument prendre votre santé en compte. Et cela de deux manières :

  1. Suivant votre état de santé actuel, vous devez vous renseigner très précisément (ou moins) sur les services disponibles, les assurances.
  2. Vous préparez en vous installant ici un grand changement, il faut qu’il vous permette d’améliorer considérablement votre santé.

Parlons du premier point. Les services de santé sont très corrects ici, il y a un autre article là dessus et sur les assurances.  Mais parlons d’un point précis de votre projet. J’ai un ami qui est venu passer du temps avec nous. Il a eu des problèmes cardiaques, il est fragile de ce coté. Il n’est tout simplement pas possible pour lui de vivre où nous vivons car le service d’urgence la nuit est à une heure de route. S’il a un problème qui commence dans la nuit, c’est trop loin, trop difficile. Il envisage seulement une grande ville comme Porto ou Lisbonne. C’est obligatoire pour lui. Même s’il a beaucoup de chances de vivre longtemps sans d’autres soucis.

Pour nous, cela va mais il faut aussi compter sur les amis dans le village et savoir que même la nuit en urgence on peut réveiller quelqu’un. Rien de bien différent de la France si on vit dans un coin isolé. Donc bien choisir sa place suivant vos besoins de santé. Ne pas trop s’isoler même l’endroit est merveilleux si vous avez besoin de services médicaux proches.

Deuxième point. Choisir un projet de vie qui améliore votre santé. Dommage de tout changer sans aussi bien améliorer ses conditions de vie pour une santé idéale. Or pour une bonne santé à très long terme que faut il ?

Bien manger et bien bouger !

Or au Portugal on mange très bien, sardines ou cabillaud (morue), huile d’olive, tomates de plein air et mûres, fruits délicieux et mûrs, fromage de chèvre et de brebis plus que de fromage de vache, etc.. Bref beaucoup d’aliments vraiment bons, peu ou pas traités (mais pas de label Bio, quasi inutile), cultivés en plein air, et même très bons vins, etc.. Donc même en ville, si vous achetez bien, ce sera bien meilleur pour votre santé et moins cher. Cuisinez et achetez directement au marché. Tous les projets peuvent permettre cela.

Mais il faut bouger aussi. Très important, garder des muscles, suer de temps à autre. Mettez dans votre projet, même s’il est en ville, beaucoup de mouvements. Mieux encore, prévoyez comme un axe important, fondamental ce qui vous fera bouger  : un jardin c’est idéal, une longue plage pour marcher même si l’eau est froide, ..

Là encore, il faut se laisser guider par ses envies et puis ajouter des connaissances concrètes, précises. Allez sur place, vivez sur place d’ores et déjà, autant que possible.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !