Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z » 10 idées de métiers en télétravail sans compétences techniques

10 idées de métiers en télétravail sans compétences techniques

par | 2 Jan 2023

digital nomad à la plage

La pandémie du Covid a fait prendre conscience à de nombreux travailleurs qu’ils pouvaient être tout aussi productifs chez eux qu’à leur bureau. Pourquoi s’infliger des heures de métro ou d’embouteillages, des réunions longuettes quand on peut tout gérer de chez soi.

Pourquoi vivre à Paris dans un 20m2 quand on pourrait avoir 50m2 face à la mer pour le même loyer en déménageant en province ou dans un autre pays comme par exemple le Portugal. Sans compter que votre expérience à l’étranger peut valoriser vos compétences et vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Voilà donc 10 idées d’emplois que vous pouvez faire n’importe où, aussi bien à votre compte en freelance que pour un employeur. Pour ces jobs en télétravail, nous nous sommes focalisés sur des emplois qu’il est possible d’exercer sans disposer de compétences techniques spécifiques. Exit donc les développeurs, ingénieurs… Bienvenue aux métiers en télétravail pour des postes en rapport avec la communication !

1- Photographe de produits

Le photographe de produits est spécialisé dans la réalisation de clichés destinées à être utilisées dans des contextes de vente ou de marketing. Les prédominance des réseaux sociaux visuels comme Instagram a rendu ce travail déterminant.

Le travail consiste à mettre en valeur les produits de manière attrayante et à créer des images qui suscitent l’intérêt des consommateurs. Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques de photographie et savoir utiliser les équipements et logiciels de retouche photo.

maison avec piscine au Portugal

Le photographe de produits doit également être capable de travailler en étroite collaboration avec les responsables de la stratégie de marketing et de vente, afin de comprendre les objectifs de l’entreprise et de produire des images qui répondent à un cahier des charges.

Il est possible de démarrer avec un smartphone de bonne qualité et seulement quelques accessoires. Vous trouverez sur Instagram des milliers de clichés en guise d’inspiration ainsi que des tutoriels.. et de potentiels clients en créant votre propre chaîne pour mettre en valeur vos créations.

Vos clients : sites e-commerce, marques de cosmétiques, de vêtements…

2- Journaliste

Travailler comme journaliste à l’ère de l’internet est devenu plus aisé mais vous aurez besoin d’avoir une plume, un sens critique, une orthographe irréprochable et un bon réseau local.

Toutefois, si vous n’en êtes pas encore à travailler pour un grand média d’investigation, vous pouvez aussi commencer à rédiger du contenu pour différents types de sites web en ligne. Cela vous aidera à améliorer votre écriture et vous permettra de créer un portfolio.

De nombreux sites ont besoin de contenu qualitatif pour alimenter leur blog.
Vous pouvez aussi avoir votre propre média et en vivre grâce à la publicité et l’affiliation.

3. Responsable des médias sociaux

Si vous recherchez des emplois de marketing à distance qui vous permettront d’utiliser toutes vos compétences en matière de médias sociaux, vous devriez vous intéresser au métier de gestionnaire de médias sociaux.

Le gestionnaire de médias sociaux est une personne chargée de gérer les présences et les stratégies de communication sur les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’agit d’un métier de plus en plus important, compte tenu de l’importance croissante des médias sociaux dans la communication et le marketing.

Pour ce faire, le gestionnaire de médias sociaux doit être en mesure de créer du contenu original et de qualité, adapté aux différents réseaux sociaux (texte, images, vidéos, etc.), et de le publier de manière régulière sur les différents canaux de l’entreprise. Il doit également être capable de mesurer l’impact et l’efficacité de sa stratégie de communication, et de la faire évoluer en conséquence.

Le gestionnaire de médias sociaux doit être capable de communiquer de manière claire et concise, et doit avoir une bonne connaissance des règles et des codes de chaque réseau social. Il doit également être à l’aise avec les outils de gestion et de mesure de l’audience (par exemple, Google Analytics, Hootsuite, etc.).

4. Correcteur d’épreuves

Le correcteur d’épreuves doit s’assurer que le texte écrit est exempt d’erreurs. Les correcteurs d’épreuves sont souvent la dernière paire d’yeux sur un texte avant qu’il ne soit imprimé, publié ou mis en ligne, et ils vérifient qu’il n’y a pas de fautes de grammaire ou de style, de formatage incorrect ou de coquilles dans un document.

Les entreprises qui produisent de grandes quantités de documents écrits peuvent embaucher des correcteurs d’épreuves à distance pour travailler à temps partiel ou à temps plein, mais il est également possible de faire ce travail en tant qu’entrepreneur ou pigiste sur la base d’un projet.

5. Rédacteur web

D’une manière générale, les rédacteurs créent tous les textes que vous lisez au quotidien, en ligne et hors ligne. Mais il existe de nombreux types de rédacteurs et beaucoup de ces emplois peuvent être exercés en ligne à temps plein, à temps partiel, sous contrat ou en freelance.

Pour tous les types d’emplois de rédacteur en ligne, vous aurez besoin de solides compétences rédactionnelles, la connaissance des pratiques de base en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un atout majeur. C’est une compétence très recherchée qui demande du temps.

6- Spécialiste SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser la visibilité et le positionnement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, en particulier Google. Le SEO vise à améliorer la qualité et la pertinence du contenu du site, ainsi que sa structure et sa technique, afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les conversions.

Le métier de SEO consiste à mettre en place et à suivre une stratégie de référencement, en collaboration avec les équipes de développement web et de marketing. Le SEO doit être en mesure de comprendre les objectifs de l’entreprise et de définir une stratégie de référencement adaptée. Il doit également être capable de mesurer et d’analyser les résultats de la stratégie de référencement, et de la faire évoluer en conséquence.

Le SEO peut être exercé en agence ou en freelance. Il peut être rémunéré de différentes manières : en tant que salarié, en tant qu’indépendant, ou encore en proposant ses services en tant que consultant.

Il est recommandé de posséder une formation en référencement ainsi que de bonnes compétences en utilisation des outils de mesure et d’analyse de l’audience (par exemple, Google Analytics, SEMrush, etc.). De bonnes compétences en rédaction et en utilisation des outils de gestion de contenu (par exemple, WordPress, Drupal, etc.) sont également utiles.

7. Professeur de français langue étrangère

Le professeur de français langue étrangère (FLE) est un professionnel de l’enseignement qui a pour mission d’enseigner la langue française à des élèves étrangers. Le professeur de FLE doit être en mesure de créer et de mettre en œuvre des cours de français adaptés aux besoins et aux niveaux de ses élèves, en utilisant différentes méthodes pédagogiques et des supports de cours adaptés.

Le professeur de FLE peut exercer son métier dans différents contextes : en école, en université, en entreprise, en association, ou en tant que professeur particulier à distance, par exemple en visioconférence.

8. Commis à la saisie de données

Les commis à la saisie de données prennent des informations à partir d’une feuille de calcul, d’un document imprimé, d’un formulaire de commande ou d’une autre source, et les saisissent dans une autre source, généralement numérique, souvent une base de données.

Ils peuvent également être chargés de vérifier les informations et de contrôler les erreurs. Par exemple, une entreprise de traitement des comptes financiers peut avoir besoin de commis à la saisie de données pour saisir ou vérifier manuellement les factures ou autres relevés de compte de clients extérieurs.

De nombreuses entreprises embauchent des commis à la saisie de données avec un diplôme d’études secondaires et sans expérience professionnelle, à temps plein, à temps partiel ou à la pige.

Étant donné que la plupart des données et des informations traitées par les entreprises sont désormais numériques, il s’agit d’un travail à domicile courant. Souvent, la saisie de données n’a pas besoin d’être effectuée pendant les heures de bureau, ce qui peut convenir à ceux qui recherchent des horaires flexibles.

9. Agent spécialiste du SAV

Le spécialiste du soutien à la clientèle est une personne chargée de répondre aux demandes et aux problèmes des clients d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’agit d’un métier de contact qui consiste à fournir une assistance et une information de qualité aux clients, afin de les aider à résoudre leurs problèmes et de les satisfaire.

Ce travail peut consister à être en charge d’une ligne téléphonique, d’un chat en ligne, d’un service de réponse par e-mail, ou de tout autre canal de communication avec les clients. Il doit être en mesure de comprendre les besoins et les attentes des clients, et de leur fournir des réponses adaptées et professionnelles.

Le spécialiste du soutien à la clientèle doit être capable de gérer les situations difficiles et de résoudre les problèmes de manière efficace et professionnelle. Il doit également être en mesure de collecter et de transmettre les retours et les suggestions des clients à l’entreprise, afin de contribuer à l’amélioration de ses produits et de ses services.

Le spécialiste du soutien à la clientèle peut être salarié d’une entreprise ou travailler en freelance en distanciel.

10. Créer son site e-commerce ou en dropshipping

Vous pouvez suivre quelques étapes pour créer votre site e-commerce de manière simple et rapide, afin de pouvoir commencer à vendre dès demain :

  • Définissez votre produit et votre cible : que voulez-vous vendre ? Qui sont vos clients cibles ?
  • Choisissez votre plateforme de e-commerce : Shopify, WooCommerce, Wix…
  • Créez votre site et votre catalogue de produits : une fois votre plateforme de e-commerce choisie, il vous suffit de suivre les étapes pour créer votre site et votre catalogue de produits.
  • Configurez vos options de paiement et de livraison

Voici quelques exemples de produits de petite taille que vous pouvez vendre en ligne sans avoir besoin d’un fond de roulement important :

  • Bijoux (bagues, bracelets, colliers)
  • Accessoires de mode (chapeaux, écharpes, lunettes de soleil)
  • Articles de papeterie (carnets, stylos, marque-pages)
  • Produits de beauté (soins du visage, parfums, maquillage)
  • Jeux et jouets (puzzles, jeux de société, figurines)
  • Accessoires de cuisine (couteaux, ustensiles de cuisine, verres)

Comment bien s’organiser pour un travail à distance ?

Devenir un digital nomade ne s’improvise pas. Voilà quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

1. Organisez les canaux de communication

L’un des problèmes du travail à distance est la difficulté de communiquer avec les employés. Déterminez à l’avance les canaux que vous utiliserez pour communiquer avec votre responsable et vos collègues : quelles messageries, quels e-mails et quels outils d’appel vidéo vous aurez besoin.

2. Fixez des limites

Pour bien organiser votre journée de travail, commencez et terminez le travail à distance à une heure strictement déterminée, faites une pause pour manger et levez-vous de votre chaise pour faire un peu d’exercice toutes les heures.

3. Organisez votre lieu de travail

Assurez-vous d’avoir un bureau et une chaise confortables pour travailler. Installez tous les appareils dont vous avez besoin et rien de plus sur votre table. Pas de distractions inutiles.

4. Optimisez vos processus

Il est bon que vous et votre équipe disposiez d’un plan de tâches clair, en fonction duquel vous pouvez travailler et, par exemple, à la fin de la journée, appeler toute l’équipe et vérifier où en est chacun dans ses avancées. C’est aussi une façon de garder un minimum de contact humain et pas digitalisé.

5. Veillez à la sécurité des données

Travailler en dehors du bureau signifie que vous pouvez vous connecter à des réseaux Wi-Fi dans des cafés, des centres de coworking et d’autres lieux publics qui ne sont peut-être pas aussi sécurisés que vous le souhaitez.

Par conséquent, vous devez savoir que ces connexions seront sûres pour vous et votre entreprise afin que les données avec lesquelles vous travaillez ne fuient pas dans le réseau. Mettez en place un VPN pour votre travail et utilisez des pare-feu.

Sauvegardez vos données dans le cloud car plus de déplacements impliquent aussi plus de risque de perdre ou de casser vos outil de travail.

Avantages de travailler de chez soi

  • Économie de temps et d’argent : en travaillant de chez soi, vous économisez le temps et l’argent que vous consacrez habituellement à vous rendre au travail (transports, essence, etc.).
  • Plus de flexibilité : travailler de chez soi vous permet de mieux organiser votre temps et de mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle.
  • Moins de stress : en travaillant de chez soi, vous échappez aux tensions et aux distractions du milieu de travail traditionnel.
  • Meilleure qualité de vie : en travaillant de chez soi, vous pouvez profiter de votre environnement de travail confortable et de votre propre rythme de travail.
  • Plus de créativité et de productivité : en travaillant de chez soi, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre travail et être plus productif.
  • Meilleure santé : en travaillant de chez soi, vous pouvez mieux gérer votre alimentation et votre hygiène de vie, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé.

Inconvénients de travailler de chez soi

  • Manque de structure : travailler de chez soi peut être difficile pour ceux qui ont besoin de structure et de routine dans leur travail.
  • Difficultés de communication et de collaboration : travailler de chez soi peut rendre la communication et la collaboration avec les collègues plus difficiles, en particulier si vous n’avez pas accès aux mêmes outils et moyens de communication que dans un environnement de travail traditionnel.
  • Sentiment de solitude : travailler de chez soi peut être isolant et peut entraîner un manque de contacts sociaux.
  • Difficulté à délimiter les temps de travail et de repos : il peut être difficile de séparer clairement le temps de travail et le temps de repos lorsque vous travaillez de chez vous.
  • Problèmes de motivation : travailler de chez soi peut être moins motivant que de travailler dans un environnement de travail traditionnel.
  • Manque de soutien : travailler de chez soi peut être difficile pour ceux qui sont habitués à recevoir un soutien et une supervision de la part de leurs supérieurs ou de leurs collègues.

Dans quel pays s’installer pour télétravailler dans un environnement propice ?

Le meilleur pays pour travailler dépend de nombreux facteurs tels que vos préférences personnelles, votre situation professionnelle et financière, et les exigences de votre travail. Cependant, il y a certaines caractéristiques que vous pouvez rechercher lorsque vous cherchez un pays pour exercer un métier en télétravail :

Une bonne connectivité Internet : il est essentiel d’avoir une bonne connexion Internet pour travailler en distanciel, afin d’éviter les interruptions et les retards de communication.

Un coût de la vie abordable : travailler en distanciel vous permet de vivre et de travailler dans un endroit où le coût de la vie est moins élevé, ce qui peut être avantageux financièrement.

👉 Découvrez notre guide de l’expatriation pour trouver le pays fait pour vous

Un climat agréable : travailler en distanciel vous donne la possibilité de choisir un endroit où le climat est agréable toute l’année, ce qui peut être appréciable pour votre bien-être et votre qualité de vie.

Un environnement de travail favorable : il est important de trouver un environnement de travail qui vous convient, qui soit calme et sans distraction pour pouvoir vous concentrer sur votre travail.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!