Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z » Comment changer de vie radicalement en 5 étapes puissantes

Comment changer de vie radicalement en 5 étapes puissantes

par | 11 Août 2022

oser changer de vie

Selon un sondage Opinion way de 2015, 70 % des français rêvent de changer de vie et seulement 15 % sautent le pas. Autant dire que repartir de zéro avec une page blanche est un rêve largement partagé.

Quête de sens, besoin de nouveaux horizons, envie de se prouver quelque chose ou tout simplement recherche du bonheur… Les raisons de vouloir changer de vie sont nombreuses.

La bonne nouvelle est que le monde moderne offre de multiples opportunités de bouger, d’aller voir ailleurs ou de trouver du sens.

Dans cet article, nous cherchons d’abord à comprendre ce que “changer de vie” signifie. Nous analysons les différentes motivations qui peuvent pousser une personne à effectuer le grand saut dans l’inconnu.

Nous vous donnons aussi une méthode pour trouver de nouveaux objectifs, faire un bilan du passé et choisir le futur qui vous correspond totalement.

maison avec piscine au Portugal

Enfin, nous vous proposons quelques pistes pour oser changer de vie non pas de façon radicale mais petit à petit en donnant un nouveau cap à votre vie.

Changer de vie : c’est quoi ?

Avons-nous vraiment choisi vie que nous menons aujourd’hui ? Généralement, non.

Notre vie actuelle est le fruit de notre éducation, de notre famille, de l’endroit où nous sommes né, des hasards de la vie, de nos aptitudes mentales ou physiques… Elle est plus subie que choisie.

Prendre conscience de cela, c’est réaliser qu’à partir de maintenant, vous avez la possibilité de tout changer.

Mais changer quoi ?

Changer de vie peut se faire de multiples façons : changer de métier, de lieu de vie, de conjoint, d’objectifs…

Ce changement peut nous être imposé par les aléas : licenciement, burn-out, divorce, deuil, maladie…

Changer de vie n’est pas forcément effectuer un virage à 180°. Il est possible de changer petit à petit, en incluant de nouvelles routines à son quotidien comme par exemple de faire du sport ou d’avoir une pratique spirituelle…

Trouver du sens

Changer sa vie, c’est surtout vouloir trouver un nouveau sens à son existence.

Le sens peut être un but concret : atteindre un objectif, obtenir quelque chose, réaliser un rêve… Le sens peut aussi être plus philosophique. Trouver un sens à sa vie, c’est se sentir utile, participer à quelque chose de plus grand que nous : religion, relation humaine, causes caritative ou environnementale…

Cette recherche de sens démarre par un sentiment de colère et de frustration, de dégoût dans les cas les plus extrêmes ou juste de manque de motivation le plus souvent. Cette situation pousse à trouver un nouveau but. Une fois ce but trouvé, il ne faut pas se laisser endormir et travailler pour l’obtenir.

Comment choisir son futur et obtenir ses rêves ?

Pour changer de vie, on peut tout plaquer et partir à l’aventure au hasard. C’est une approche qui peut fonctionner… ou pas. Mais il est aussi possible, d’analyser au préalable la situation, de faire un bilan de sa vie et surtout de bien définir son rêve.

L’expérience montre que quand on a un rêve bien défini, concret, bien réfléchi alors on programme intuitivement ses propres actions pour obtenir ce rêve.

👉 C’est un grand secret, une vérité impressionnante, vertigineuse presque : il est possible de réaliser ses rêves à condition de bien les définir.

Le plus important est de choisir le bon rêve. Il doit être réalisable, il ne s’agit pas de science fiction.

La méthode en résumé très rapide (car des livres entiers de psychologie sont consacrés à ce sujet) pour définir son rêve est la suivante :

1- Il faut d’abord définir ses objectifs sur plusieurs plans

Commencez par lister :

  • vos besoins à court terme, ce que vous voulez tout de suite
  • vos objectifs à moyen terme et que vous aimeriez commencer à réaliser
  • vos rêves à long terme à réaliser dans le futur.

Sans limite de temps, d’argent, de ressources… Il faut tout accepter, même l’impossible.
Faites une liste de tout ce que vous avez envie de vivre, les rêves d’enfance ou d’adulte.

  • Déterminez vos objectifs professionnels et financiers : combien voulez-vous gagner, que voulez-faire comme travail ? etc.
  • Déterminez vos objectifs personnels internes : vie spirituelle, voyages, vie culturelle souhaitée…
    Déterminez vos objectifs personnels externes : activité physique, sport, poids, allure physique, vestimentaire…
  • Déterminez vos objectifs famille et Amours : vie sentimentale idéale, place des relations humaines, des amis…

2- Réfléchir à son but

Une fois que vous avez listé vos rêves sans vous limiter, il faut maintenant les préciser très en détail.

Vous devez définir un but SMART c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Appliquez cette règle à vos buts essentiels, pas forcément tous. Ceux qui sont déterminants.

3- Vérifiez les conséquences de vos objectifs

Êtes-vous prêt à supporter les conséquences de vos choix et de vos rêves une fois qu’il seront réalisés ?

Pour le savoir, vous allez décrire votre objectif au présent, comme s’il était déjà accompli, en utilisant le pronom JE et énoncez-le plus précisément possible.

Toujours pour bien cerner la réalité de cet objectif, décrivez, imaginez, réfléchissez et posez vous la question : qui atteint cet objectif ? Vous seulement ? Grâce à qui ? Avec qui pour vous aider, accompagner ?

Il y a peu d’objectifs que l’on atteint vraiment seul. Et c’est très important de se rendre compte de l’impact de votre réussite sur vos proches.

Que voulez vous ? Que gagnez-vous ? Gloire, argent, amour, reconnaissance, fierté… ?

Que perdez vous ? Temps, argent, amour, santé, amis, nourriture…

Enfin, avec tout cela, analysez les conséquences de votre rêve obtenu. Il y a toujours des conséquences lorsqu’on atteint un objectif et certaines ne sont pas agréables alors même qu’on a réussi. Si on a mal calculé les conséquences, on obtient l’objectif mais aussi beaucoup de problèmes.

4- Faire le tri et décider

Elaguer, réduire le nombre de vos objectifs à un but unique.

Votre cerveau travaille ainsi.

Vous avez désormais ce qu’il faut pour atteindre votre objectif. Vous allez vous programmer inconsciemment pour l’obtenir.

Comment savoir si il est temps de changer de vie ?

Il existe des signes que vous avez besoin de changer de vie pour de bon.

Au travail, vous êtes très occupé mais vous ressentez de l’ennui. Vous attendez le week-end avec impatience. Le lundi, c’est une plaie que de devoir se lever pour partir au boulot. Si c’est le cas, vous devez changer ça.

Vous ressentez régulièrement une impression de tristesse ou de vide. C’est le signe que votre vie ne répond pas à vos aspirations profondes.

Votre vie est construite sur de trop nombreuses habitudes, il y a peu de place pour l’imprévu et la surprise et la routine du quotidien devient pesante et bloque votre créativité. Vous avez le sentiment de passer à côté de quelque chose.

Vous rêvez souvent d’une vie différente. Vous vous imaginez sur une montagne ou au bord d’une plage et alors vous vous sentez plus heureux.

Vous regardez trop la télévision ou de séries TV. Au final, vous vivez votre vie par procuration.

Vous ressentez un décalage, un malaise, un sentiment de ne pas être à votre place, de ne pas utiliser votre potentiel à fond.

Vous passez beaucoup de temps à vous plaindre, à critiquer les autres et à les jalouser.

Quelques pistes pour changer de vie

Changer de vie peut se faire de différentes façons. A chaque situation correspond des solutions concrètes pour y arriver.

✔︎ Changer de cadre de vie
Exemples : partir vivre sur une île, vivre dans un camping-car, vivre sur un bateau, partir à la campagne…
Solution à envisager : l’expatriation. Pour changer d’air, rien ne vaut un changement de pays. Ce changement n’est pas forcément définitif. Ce peut être pour un an, le temps de tester en situation réelle.

👉 En savoir plus sur l’expatriation avec notre guide

✔︎ Changer de travail
Exemples : faire un travail plus manuel, devenir son propre patron, travailler avec des enfants, faire un travail utile à la communauté…
Solutions : faire un bilan de compétences, opter pour le télétravail, créer son entreprise…

✔︎ Changer d’objectif de vie
Exemples : passer plus de temps avec ses enfants, trouver un sens à sa vie, vivre de sa passion, se rendre utile à une cause, vivre de façon écologique, entrer en politique…
Solutions : travailler à mi-temps pour se libérer du temps pour soi

✔︎ Changer ses habitudes en profondeur
Exemples : perdre beaucoup de poids, réaliser des exploits sportifs, apprendre le surf…
Solutions : inclure de nouvelles routines à son quotidien pour changer 1% chaque jour, ce qui au final conduit à d’énorme changements en quelques mois.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!