Accueil » Quitter la France : le guide de l’expatriation de A à Z » Quel est le meilleur pays pour s’expatrier en famille ?

Quel est le meilleur pays pour s’expatrier en famille ?

par | 8 Juil 2022

famille prête à partir en voyage

Votre choix est fait, vous avez pour projet de partir vivre à l’étranger avec votre famille pour profiter d’une aventure grisante. Bien que cette idée soit adoptée chaque année par de nombreux Français, l’organisation d’un tel bouleversement représente bien souvent une source de stress.

Changement d’habitudes, d’environnement et de mode vie vont forcément accompagner votre expatriation en famille. Quel est l’endroit idéal ? Quel pays vous permettra d’élever correctement vos enfants en leur faisant profiter d’une éducation de haut niveau et d’excellents soins de santé ?

Vos responsabilités liées à un tel évènement sont bien plus nombreuses que si vous deviez partir seul. La qualité de vie et le bien-être de votre famille ne devant pas être pris à la légère, certains facteurs déterminants peuvent orienter votre choix. Faisons le point dans cet article concernant les avantages qu’offre cette aventure collective et déterminons ensemble quel est le meilleur pays pour s’expatrier en famille.

Classement des meilleurs pays pour s’expatrier en famille

La 12e édition de l’étude HSBC Expat Explorer nous en dit plus sur les pays préférés des expatriés en famille et sur leurs motivations. Cette vaste étude a été réalisée auprès de plus de 18000 expatriés issus de 163 pays différents.

La qualité de vie familiale faisait partie des critères déterminants au même titre que les aspirations professionnelles.

maison avec piscine au Portugal

De façon globale, les pays les mieux notés sont la Suisse, Singapour et le Canada. Il y fait bon vivre et bon travailler.

Au-delà des opportunités professionnelles, l’expatriation s’avère être profitable sur le plan personnel : 65% des expatriés estiment avoir une meilleure qualité de vie dans leur nouveau pays.

Quand il s’agit de la famille, le pays le plus plébiscité est Singapour. Cette île d’Asie séduit particulièrement les expatriés avec enfants notamment grâce à son excellent système scolaire. 69% des expatriés jugent de façon positive la capacité de leurs enfants à apprendre les langues dans ce pays et 62 % pensent que leurs enfants bénéficient d’une meilleure éducation que s’ils étaient restés dans leur pays d’origine.

Second pays sur la liste des pays propices aux familles et aux enfants : la Nouvelle Zélande. Cinquième destination favorite des expatriés en 2019, la Nouvelle-Zélande est une destination idéale pour ceux qui recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : 69% des expatriés signalent une amélioration par rapport à leur pays d’origine. L’excellence du système éducatif et la convivialité des habitants sont mis en exergue par les étrangers vivant sur place.

👉  Voir le classement des pays préférés des expats pour y travailler

En Europe, les pays du Nord sont appréciés

Les pays du nord de l’Europe, réputés pour leur qualité de vie, arrivent régulièrement en tête des meilleurs pays où s’expatrier en famille. Finlande, Norvège, Suède et Danemark caracolent aussi en tête des pays les plus heureux du monde.

Ces pays ont une politique familiale avantageuse, des congés généreux, une grande sécurité et un grand respect d’autrui, une nature généreuse qui incite à vivre au grand air, un système éducatif de qualité.

Le principal inconvénient reste la langue relativement compliquée mais l’anglais y est très bien accepté et bien pratiqué.

Vivre en couple à l’étranger : ce que disent les chiffres de la Sécurité Sociale des Français de l’étranger

Selon cette étude qui date de 2013, les Français de l’étranger vivent de plus en plus souvent en couple. Environ 1 couple sur deux vit avec ses enfants mais rarement plus de deux et seulement 7% en ont plus de 3. 76% des français de l’étranger se déclarent en couple.

Un point étonnant soulevé par l’enquête : pour 35% des expatriés, l’expatriation favorise les divorces ! Ce qui fait tout de même 65% qui estiment le contraire.

Toujours selon cette étude, en 2005, 1 français sur 2 voyait les frais de scolarité de son ou de ses enfants pris en charge par son entreprise, ils ne sont plus que 1 sur 5 en 2013.

L’expatriation pour renforcer vos liens familiaux

Expérience intense garantissant de grands moments de joie, une expatriation en famille apportera aussi son lot de mésaventures. C’est précisément durant ces instants de difficultés qu’il vous faudra vous serrer les coudes afin de favoriser l’union et la solidarité familiale.

Le fait de s’éloigner géographiquement du reste de la famille resté en France contribue lui aussi à grandement ressouder les liens parents-enfant. En vous épaulant mutuellement, vous parviendrez à combler ce manque.

C’est par ailleurs ce constat que font de nombreuses familles expatriées qui ressortent plus soudées que jamais de leur voyage à l’étranger. Entre les souvenirs communs des préparatifs du voyage, de l’installation dans le nouveau logement, de la découverte d’un nouveau mode de vie et de nouveaux paysages, d’une nouvelle culture, des premiers instants à l’école et au travail, des nouvelles activités, etc., votre nouvelle vie représente l’assurance d’un nouvel équilibre familial.

Les avantages de l’expatriation en famille pour les enfants

L’expatriation en famille est une véritable opportunité pour les enfants. Outre le fait de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’un nouvel environnement, quel que soit leur âge, changer de ville et de pays représente l’occasion pour eux :

  • D’apprendre et parler couramment une langue étrangère grâce à l’immersion quotidienne ;
  • De développer leur capacité d’adaptation à un nouveau mode de vie;
  • De développer leur sociabilité : en sortant de leur zone de confort habituelle ils doivent en effet se faire de nouveaux amis ;
  • De stimuler leur curiosité à travers de nouvelles découvertes.

Mis bout à bout, tous ces avantages offrent aux enfants l’assurance de s’épanouir tant sur le plan scolaire que personnel et de profiter d’une qualité de vie idéale.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la bonne destination d’expatriation en famille ?

Bien qu’il ne soit pas forcément possible de sélectionner sa destination d’expatriation lorsque celle-ci intervient à l’occasion d’une mutation professionnelle, s’il s’agit d’un choix personnel, il vous faudra vous poser les bonnes questions avant de choisir le pays étranger dans lequel vous allez vivre avec votre famille. L’essentiel étant de vous permettre de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, certains critères importants doivent faciliter votre sélection.

Le coût de la vie

À l’heure où la situation économique de certains pays est de plus en plus complexe, l’offre de loisirs ainsi que le coût de la vie sur place sont des facteurs essentiels à prendre en considération. Pour votre expatriation en famille, portez idéalement votre choix sur une destination proposant une offre d’emploi attractive, des salaires élevés ainsi qu’un large choix d’activités possible à réaliser en famille à moindre coût.

La qualité de vie

Autre élément important qui doit peser dans la balance, la qualité de vie est indubitablement un critère à prendre en compte. Cet élément dépendra de ce que vous recherchez pour votre départ à l’étranger. Si certaines destinations sont plus réputées que d’autres pour l’accueil réservé aux étrangers, d’autres seront davantage sélectionnées pour l’environnement agréable et les activités proposées.

La sécurité

Enjeu majeur pour toute la famille qui s’expatrie notamment avec la présence d’enfants, la sécurité ne doit pas être négligée au moment du choix de pays d’expatriation. N’hésitez donc pas à vous informer sur les us et coutumes locaux, le système de santé ainsi que sur les risques climatiques ou sanitaires avant de vous décider.

La distance avec la France

Même si partir au bout du monde peut représenter un rêve, gardez tout de même en tête que plus vous vous éloignerez de la France, plus il vous sera difficile de revenir ponctuellement pour retrouver vos proches.

Notre classement des 5 meilleurs pays pour une expatriation en famille

Vous l’aurez compris, le bien-être et l’équilibre de la famille doivent représenter votre priorité lorsque vous déciderez de vous expatrier à l’étranger. Vous devez ainsi vous assurer de trouver un environnement de vie satisfaisant pour combler tout le monde avant votre départ. Parmi les 194 pays que compte le monde, découvrez sans plus attendre les 5 destinations préférées des Français pour une expatriation en famille.

Le Portugal

Pays préféré des Français qui souhaitent s’expatrier en famille en Europe, le Portugal est notamment apprécié pour sa qualité de vie, son coût de vie moins élevé qu’en France, son climat avantageux, ses villes dynamiques ainsi que pour la convivialité qui y règne.

Avec des démarches administratives simplifiées, nombre d’expatriés choisissent de s’installer dans des villes comme Porto ou Lisbonne pour les nombreux loisirs qu’elles permettent et l’offre d’emploi diversifiée.

👉 Voir ici les nombreux avantages de partir vivre au Portugal

Le Maroc

Autre destination très appréciée des Français pour une expatriation en famille, le Maroc présente l’avantage de pouvoir profiter du soleil presque toute l’année à seulement trois heures trente d’avion de la France.

Offrant des conditions de vie agréables avec un coût de vie nettement moins élevé qu’en France, le Maroc attire principalement les familles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ou investir leur capital dans les nombreux programmes immobiliers de luxe proposés sur place. Comptant une communauté importante de plus de 80 000 Français expatriés sur le territoire satisfaits de leur qualité de vie, ce pays permet également de profiter d’un accueil chaleureux et d’un véritable dépaysement tant culturel que gastronomique.

Le Canada

Réputé pour le dynamisme de son marché de travail, la sympathie et l’accueil de ses habitants, sa qualité de vie attrayante, le coût de la vie abordable, son système de santé, son climat et la diversité de ses paysages, le Canada est un véritable Eldorado pour les Français expatriés.

Bien que partiellement francophone, la première langue officielle du pays est l’anglais, vos enfants auront donc l’opportunité de rapidement devenir bilingues. En termes d’éducation par ailleurs, quel que soit l’âge de vos enfants, ils pourront profiter de l’une des meilleures formations proposées par les pays industrialisés de la maternelle à l’université.

Singapour

Si vous avez pour projet d’expatrier votre famille en Asie, Singapour fait partie des destinations privilégiées par nombre de Français. Permettant de profiter d’un système d’enseignement à la carte, vos enfants pourront intégrer un établissement français, international, anglais ou, bien entendu, local.

Avec un taux de chômage très bas (moins de 2.5 %), l’offre d’emploi y est attractive et les opportunités de carrière y sont élevées. Par ailleurs, le pays apprécie particulièrement les entrepreneurs et investisseurs étrangers qui viennent s’y installer. Avec des taxes moins lourdes qu’en France, la qualité et le coût de la vie y sont attractifs et Singapour figure parmi les meilleurs pays au monde en termes de service de santé.

Le Mexique

Si vous cherchez à vous expatrier en famille pour vivre un total dépaysement, le Mexique est un pays idéal pour profiter d’une culture aux multiples facettes et de paysages variés. Entre forêts tropicales, déserts, sites historiques et plages paradisiaques, ce pays attire chaque année de nombreux expat qui souhaitent pouvoir profiter toute l’année d’un coût de vie confortable, d’un climat avantageux toute l’année et d’un marché de travail dynamique.

Pour conclure, choisir votre pays d’expatriation en famille repose sur certains points qu’il vous faut prendre en considération avant votre départ. En fonction de la qualité de vie que vous recherchez pour satisfaire parent comme enfant, de nombreuses destinations plus ou moins éloignées de la France vous permettront de vous épanouir sur le court comme sur le long terme.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!