+351 936 049 996

Explorer l’Algarve au Portugal

L’Algarve est certes la plus petite région du Portugal, mais elle accueille à elle seule près de 5 millions de touristes par an.

C’est la région touristique portugaise et européenne par excellence, la plus importante en été.

L’Algarve, région touristique par excellence

Si l’Algarve profite de tout le patrimoine culturel et historique du Portugal, sa superbe côte en a rapidement fait une région mondialement reconnue pour le tourisme.

Le climat y est accueillant et ce sont des millions de touristes qui s’y rendent chaque année afin d’en profiter. Tout ce que vous pouvez souhaiter se trouve tout simplement en Algarve.

Faro, la ville principale de la région est souvent oubliée par les touristes qui se ruent directement vers les plages. Pourtant, elle est dotée d’un centre ville historique qui mérite bien le détour et la vue qu’on y trouve se veut tout simplement être inoubliable.

Il en va de même de Lagos qui a su garder son cachet authentique et pittoresque avec notamment la conservation de son fort de Ponta da Bandeira et de sa petite chapelle de Santa Barbara.

Almancil abrite aussi l’église Saint Laurent qui peut sembler quelconque de l’extérieur, mais qui en son sein est ornée de magnifique scènes de la vie du Saint patron des cuisiniers ou encore des rôtisseurs.

Tavira est certainement la cité la plus authentique de l’Algarve, comptant pas moins de 21 églises aux côtés des ruines d’un château et de nombreuses ruelles que vous aimerez arpenter.

La ville de Silves mérite aussi le détour avec son château également nommé « forteresse rouge » typique de l’architecture musulmane de l’époque. Cet édifice classé monument national offre aussi de nombreux points de vue afin de pouvoir observer la totalité de la ville.

Enfin, le petit village pittoresque de Cacela Velha vous offrira un joli point de vue sur la mer. Son fort et son église Matriz sont aussi de beaux monuments à visiter.

Plage côte ouest de l'Algarve
Plage d'Algarve au Portugal
Falaises de Lagos Portugal
Falaises de Lagos Portugal

L’Algarve et ses paysages

Les plus grandes stations balnéaires de l’Algarve se trouvent à Lagos, Albufeira et Vilamoura. Leurs plages sont les plus prisées de la région du fait de leur beauté sans doute, mais aussi parce que ces destinations se démarquent par la qualité du service qui y est proposé.

Elles peuvent aussi bien accommoder les couples, les familles que votre unique personne. Vous trouverez alors de la compagnie rapidement et profiterez de l’affluence de touristes en période estivale.

D’autres plages un peu moins fréquentées attendent aussi ceux qui ont besoin d’intimité. Ainsi, Carvoeiro, Praia da Luz ou encore Alvor disposent de stations balnéaires moins bondées. Leurs plages ne sontpas en reste et permettent de profiter de l’été sans concession.

Des parcours de golf sont aussi présents dans la région dont les plus fameux se trouvent à Vilamoura, Albufeira et Quarteira.

D’autres activités peuvent se pratiquer dans la région si ce n’est que pour parler du surf, très populaire à Sagres.
La région offre aussi de splendides paysages que vous pourrez visiter lors de randonnées pédestres ou à cheval.

La Ponta da Piedade fait partie de ces sites naturels d’exception qu’il ne faut surtout pas rater. Depuis sa pointe, on jouit d’une vue imprenable sur le Cabo de São Vicente. Les falaises de la Ponta de Piedade sont composées d’arches et de grottes résultant de l’érosion du site au fil du temps.

Le parc naturel des la Ria Formosa est une réserve naturelle renfermant une biodiversité riche et exceptionnelle. Le parc est composé de nombreuses îles, de marécages et de canaux dont l’agencement offre un spectacle inédit et unique au monde. C’est un lieu que l’on visite définitivement pour sa faune et sa flore.

Le Cabo de São Vicente est aussi une réserve naturelle classée en raison des nombreuses espèces qui y ont élu domicile. Longtemps considéré comme le « bout de l’Europe » au moyen-âge, on y trouve une forteresse, un phare et un ancien monastère.

S’il y a un parcours à faire absolument, c’est aussi celui des 7 vallées suspendues ou Percuso dos 7 Vales Suspensos. Ce parcours serpente le long des falaises sur près de 6km vous emmenant de la plage de Marinha à celle de Benagil.

L’économie de l’Algarve

Si l’Algarve est bien avant tout une région touristique, l’agriculture y tient aussi une grande place avec des produits comme les figues, les amandes, les oranges.

Les vignes sont aussi présentes en raison de l’ensoleillement de la région ainsi que beaucoup de chênes-lièges pour la fabrication du liège.

Le développement de plusieurs usines de conserves a redynamisé la pêche notamment des sardines, daurades royales et d’autres fruits de mer. Néanmoins, le nombre de ces usines est très règlementé.

Maison typique d'Algarve
Port de Porto

Les infrastructures

L’Algarve dispose d’un aéroport international dont le volume de passagers est très important surtout en période estivale. Il permet de rejoindre non seulement les autres villes du pays, mais est en plus relié aux plus grands hubs européens pour assurer des transferts vers le monde entier.

Le réseau routier y est très dense afin de satisfaire au volume de touristes accueillis chaque année.

Le système de santé est aussi très développé avec des établissements publics, mais aussi privés de grande qualité. Cependant, ces derniers s’intègrent à des tarifs conséquents.

Le réseau ferroviaire permet de rejoindre le nord du pays ainsi que l’Espagne voisine sans aucun souci afin par exemple de prolonger vos vacances.

 

L’expansion immobilière de l’Algarve

L’immobilier en Algarve offre un vaste choix. Les résidences locales sont nombreuses et de très bonne qualité et l’Etat a beaucoup investi afin de rendre cette région des plus attractives.

Tout cela a cependant un coût et les prix au mètre carré sont parmi les plus chers du Portugal oscillant de 2000 à 3000€ selon le lieu.

Toutefois, de la maison typique locale à la superbe villa toute neuve avec vue sur la mer, tout est disponible dans cette région et les offres ne manquent pas.

 

Maison d'archtecte en Algarve

En conclusion et notre avis

L’Algarve est un concentré de Portugal. Tout y est pour vous offrir le séjour de rêve que vous souhaitiez.

Des plages paisibles aux sorties nocturnes branchées, l’Algarve ne finira pas de vous séduire. C’est une région qui réunit le meilleur de tous les mondes afin de vous offrir une expérience sans précédent et surtout sans limites. Le fait qu’elle soit une région très touristique ne fait pas non plus qu’elle soit une région que l’on ne peut savourer dans la sérénité et le calme.

La gastronomie y mêle à la fois ce qui se fait localement et ce qui se prépare avec des touches exotiques afin de satisfaire tout le monde. Quoi que vous recherchiez, il y a un endroit à Algarve qui sera fait pour vos désirs et qui n’attend que votre venue.

Installez vous au Portugal en profitant de notre expérience

Simplifiez-vous la vie

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !