+351 936 049 996

La région de Lisbonne, le cœur du Portugal

Au cœur du Portugal se niche la célèbre région de Lisbonne. Passage obligé pour toute personne qui désire découvrir ce pays, cette région riche a su entretenir son passé tout en s’ouvrant au modernisme.

Il en résulte une région aux multiples facettes qui vous émerveillera tout au long de votre séjour.

Une région aux multiples facettes

Région aux multiples facettes
Lisbonne, capitale du Portugal, mais aussi de la région, est une ville ayant accueilli de nombreuses cultures durant toute son histoire.

Chaque quartier de cette ville dégage une atmosphère particulière et raconte un morceau d’histoire à commencer par la place Terreiro do Paço qui est la plus grande place de la ville et la plus emblématique.

La traversée du quartier pombalin avec le dessin particulier de ses rues vous mènera vers la Praça do Commerce ou place du commerce. Somptueuse et vaste, cette place donne sur le fleuve Tage.

En longeant ce fleuve, on découvre les plus beaux lieux de la ville avec notamment le quartier historique de Belém doté de monuments classés au patrimoine mondial, mais aussi d’ espaces plus récents qui côtoient les quartiers médiévaux.

La torre ou tour de Belém fait partie des attractions majeures de la ville. Elle fût conçue comme tour de défense maritime et fût érigée au milieu des eaux.

Non loin se trouve le Monastère des Hiéronymites, inscrit au Patrimoine de l’Unesco. L’entrée de la magnifique église Santa Maria de Belém qui jouxte le monastère est gratuite et la visite de son beau cloître est une belle attraction.

Le Monument des Découvertes se situe à quelques pas de là et depuis son sommet, on dispose d’une vue agréable sur tout le quartier, mais aussi le pont 25 Abril et le Christo Rei, portique de 75 mètres érigé en face de Lisbonne.

Les amateurs d’art pourront aussi y visiter le MAAT ou Musée de l’Art, Architecture et Technologie au design tranchant et contemporain. Un peu plus au centre de la ville se trouvent les quartiers historiques de Baixa et Bairro Alto.

On peut aussi admirer la gare du Rossio dont la façade est une merveille.
Le funiculaire permet de rejoindre les hauteurs de Lisbonne où se trouve le jardin de São Pedro de Alcântara et d’où vous aurez une très belle vue sur la ville.

De nombreuses églises et couvents se situent dans ce quartier tel que l’église de São Roque ou encore le couvent du Carmo sans oublier le Miradouro de Santa Catarina d’où l’on peut aussi admirer Lisbonne depuis les hauteurs.

Tour de Belem
Tramway de Lisbonne
Place Terreiro
Azenhas do Mar

La région de Lisbonne côté nature

Si Lisbonne en soi est une ville qui mérite à elle seule un séjour tout entier, ses environs ne sont pas en reste.

La zone côtière du parc naturel de Sintra-Caiscais permet de confirmer ces dires. Avant d’arriver à la magnifique plage d’Adraga, la traversée du village d’Azenhas do Mar est incontournable. Juchée à flanc de falaise, elle offre un paysage à contempler sans modération.

La plage d’Adraga et sa mer couleur émeraude mènent au point le plus occidental du Portugal et de l’Europe continentale, le Cabo da Roca.

En longeant cette côte atlantique accidentée aux falaises érodées, on arrive dans la belle ville de Caiscais.

La région compte aussi de nombreuses plages au sud, dont celle de Galapinhos élue meilleure plage d’Europe en 2017. Contrairement à celles de l’Algarve, les plages de la région de Lisbonne sont plus calmes.

La praia de Figuerinha, la praia do Portinho da Arrabida ou encore la praia dos Galapos sont autant de plages paradisiaques de la région de Lisbonne.

Les amoureux de la nature pourront aussi opter pour une visite de la réserve naturelle de l’estuaire du Tage.

L’économie de Lisbonne

La région de Lisbonne est la plus riche du Portugal. Son économie repose sur le secteur des services.

C’est un important centre financier et l’industrie technologique et de nombreuses start-up s’y développent de manière exponentielle.

Le tourisme et l’industrie sont les piliers de l’économie locale.

Vie économique de Lisbonne
Port de Lisbonne en vue aérienne

Les infrastructures

Le réseau routier partant de Lisbonne rayonne vers toutes les régions du Portugal.
Les autoroutes sont donc biens fournies et bien entretenues. Il en va de même du réseau ferroviaire de transport de passagers, mais aussi de fret.

Le port de Lisbonne est aussi le 1er port du pays. La région dispose d’un aéroport international ainsi que de petits aérodromes. Depuis Lisbonne, on peut donc se rendre partout dans le monde sans aucune difficulté.

Le système médical y est aussi à la pointe de la médecine avec des instituts privés très bien cotés et des établissements publics de qualité.

L’immobilier à Lisbonne et dans sa région

Lisbonne dispose de biens immobiliers de très bonne qualité. La ville mélange avec brio authenticité et modernisme.

Il est donc facile de trouver des biens dans la région de Lisbonne. Les prix peuvent varier entre 1500€ à 3500€ le m², mais la moyenne reste encore légèrement en dessous de celle de l’immobilier dans l’Algarve par exemple qui est la région la plus chère.

La position particulière de la ville de Lisbonne offre des nombreux avantages et le choix est très vaste. Certes, les résidences en plein au cœur de la ville sont chères, mais la vue et l’environnement que l’on y trouve sont incomparables.

Le gros du marché ne réside pas dans Lisbonne, mais dans ses environs avec des biens immobiliers diversifiés et accessibles.

C’est d’ailleurs ce qui a permis à Lisbonne de garder ce côté pittoresque, car la ville n’a pas trop été touchée par les grands projets immobiliers qui auraient pu la défigurer.

Coline de Lisbonne

En conclusion et notre avis

La région de Lisbonne est très hétéroclite. Elle mêle une ville cosmopolite, riche en histoire et authentique, avec des paysages naturels préservés. Ce mélange a donné un cachet particulier à cette région nous invitant en permanence à la découverte.

Le rythme de la vie dans la région de Lisbonne est à la fois paisible et effrénée selon que l’on écoute du fado durant un dîner aux chandelles dans les restaurants de la haute ville ou que l’on décide de sortir pour se divertir dans les lieux branchés et à la mode.

On n’oubliera pas la nature environnante de la région, avec ses paysages somptueux, ses plages magnifiques, ses parcs et ses réserves naturelles.

Installez vous au Portugal en profitant de notre expérience

Simplifiez-vous la vie

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !