+351 936 049 996

Quel est le meilleur endroit pour vivre au Portugal ?

Quand on évoque le Portugal, sa douceur de vivre, le référence la plus fréquente est l’Algarve, la région la plus au sud de la péninsule. Elle jouit effectivement de nombreux atouts. Mais il serait dommage de passer à côté d’opportunités en ne s’intéressant pas aux autres régions du Portugal.  En effet, le pays offre de multiples facettes qu’il faut prendre en compte. Et puis, il faut aussi s’imaginer ce que sera la vie dans la ville choisie en plein hiver et ne pas se focaliser sur une première impression à chaud, en plein été c’est le cas de le dire.

Les différentes régions du Portugal

Le Portugal peut être schématiquement catégorisé en plusieurs régions qui offrent des caractéristiques communes. Il y en a forcément une qui correspond à vos attentes, à votre style de vie. Faisons le point.

Si le nord du Portugal est une région moins connue que ses voisines en termes de destination, il s’agit d’un lieu qui mérite définitivement que l’on s’y attarde du fait qu’il a beaucoup à offrir. La capitale de la région nord du Portugal est Porto, une ville à ne pas rater. Cependant, d’autres destinations y valent aussi le détour s’il ne fallait mentionner que Braga, Caminha, Amarante ou encore Guimarães. Le nord du Portugal se veut être un lieu d’implantation authentique. On y vit un temps magnifique une bonne partie de l’année. L’hiver y apporte sa fraicheur et un peu de pluie.

En savoir plus sur le nord du Portugal

Le centre du Portugal n’est pas aussi connu que la région sud plus proche de la mer et réputée pour ses températures estivales élevées. Pourtant, le centre dispose d’atouts plus qu’intéressants. Si l’on devait considérer un critère qui incite à privilégier la région centre du Portugal, c’est la qualité de vie qu’elle offre. Ainsi, la position centrale de cette région fait qu’elle a beaucoup à offrir aussi bien côté mer, avec un large front atlantique que côté montagne avec sa frontière avec l’Espagne. Ce qu’il faut retenir de la région centre du Portugal, c’est son aspect encore authentique. C’est une région qui commence à se dynamiser par le biais de nombreux projets, mais aussi par un début d’ouverture notamment touristique. En hiver, les températures y sont beaucoup moins rudes qu’au nord du Portugal.

En lire plus sur le centre du Portugal

L’Algarve est la plus petite région du Portugal, mais elle accueille à elle seule près de 5 millions de touristes par an. C’est la région touristique par excellence. Si l’Algarve profite de tout le patrimoine culturel et historique du Portugal, sa superbe côte en a rapidement fait une région mondialement reconnue. L’Algarve est un concentré de Portugal.  Des plages paisibles aux sorties nocturnes branchées, l’Algarve ne finira pas de vous envouter.

En découvrir plus sur la région de l’Algarve

Au cœur du Portugal se niche la célèbre région de Lisbonne. Passage obligé pour toute personne qui désire découvrir ce pays, cette région riche a su entretenir son passé tout en s’ouvrant au modernisme. Il en résulte une région aux multiples facettes qui vous émerveillera tout au long de votre séjour. La région de Lisbonne est très variée. Elle mêle une ville cosmopolite, riche en histoire et authentique, avec des paysages naturels préservés.  Le rythme de la vie dans la région de Lisbonne est à la fois paisible et effrénée selon que l’on écoute du fado durant un dîner aux chandelles dans les restaurants de la haute ville ou que l’on décide de sortir pour se divertir dans les lieux branchés et à la mode.

En savoir plus sur Lisbonne et sa région

Portugal- Expect the Unexpected from QCPTV on Vimeo.

Spécificité du Portugal : ses plages fluviales

Les plages fluviales sont de vraies oasis pendant les mois les plus chaud. Entre vallées et montagnes, se cachent les secrets les plus rafraîchissant du Centre du Portugal. Ces petits paradis, qui combinent le meilleur de la nature et du bien-être, se révèlent être la destination. Que vous soyez à la recherche d’un paysage naturel avec tous les conforts des temps modernes ou d’une expérience plus rustique au beau milieu de la nature sauvage, les plages fluviales du Centre du Portugal sont votre destination de prédilection.

D’un point de vue touristique, il convient aussi de signaler les magnifiques plages de mer du Portugal qui ornent de nombreuses cartes postales. SI vous aimez l’océan et le grand air marin alors vous pourrez considérer une installation à proximité ou même “sur” une de ces plages.

A titre personnel, nous avons choisi de nous installer à Vergao, dans la région centre du Portugal.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !