+351 936 049 996

Vergão et Portugal

Tomber en amour avec le portugal et Vergão

Aldeia de Vergão

Le village de Vergão

Notre maison a été construite par un portugais courageux. Dans la longue tradition des Portugais s’expatriant partout dans le monde, ouvrant des comptoirs depuis des centaines d’années. Regardez la carte en 1500 ! Fortune faite après de longues années de dur travail, il est revenu construire sa maison de ses rêves. Encore une réelle tradition portugaise.

Au Portugal on ose partir loin mais on revient toujours. On garde ses racines et on n’oublie pas la qualité de vie ici.

Depuis d’autres ont réussi de telles aventures courageuses et le village est composé des belles maisons simples de ceux qui ne sont jamais parti et des superbes maisons modernes de ceux qui n’ont jamais oublié leur village. Et qui y reviennent pour les vacances ou la retraite.

Il y a différents Portugal, très différents. Comme le Portugal est tout en longueur Nord Sud, on le décrira ainsi en remontant vers le Nord.

Le Grand Sud l’Algarve et l’Alentejo. Donc le Sud de Lisbonne.

Nous ne dirons rien (par simple pitié) sur l’Algarve défigurée, bétonnée pour des masses acculturée, livrée sur place par charters depuis l’Europe froide. Ce n’est plus vraiment le Portugal. Plus aucun intérêt sauf si vous voulez boire des bières le soir après vous être rôti sur des plages sans entendre un mot de Portugais.

L’Alentejo est semblable à l’Andalousie. Très chaude en été, froide en hiver, avec des chênes lièges et de grandes étendues pour des troupeaux en élevage extensif. Ce sont des haciendas appelées ici Montes. C’est un pays très beau mais plutôt solitaire.

Le Centre du Portugal

Au dessus de Lisbonne et en dessous de l’unique montagne la Serra Estrella, en dessous de Porto.

Il y a le front de mer mais attention c’est l’Océan Atlantique, froid et tempétueux. La baignade peut être dangereuse et les villes ne font pas trop face à la mer et au vent. Elles se protègent.

Et puis il y a l’intérieur, au dessus d’Abrantes, avec comme villes principales Coimbra à l’ouest et Castello Branco à l’est. C’est un pays de petites montagnes, avec des rivières encaissées, couvert de pins et d’eucalyptus. Un pays toujours vert avec de petits villages cachés un peu partout. C’est notre pays, notre Portugal.

Au Nord de Porto

C’est le Portugal du Nord, plus frais. Porto et la grande et belle vallée du Douro. Pays de vignes.

Plus au Nord, Braga et les confins du Nord, le Tres as Montes, pays de granit. Très sauvage et tellement différent du Sud. Pays éloigné des centres actifs, resté dans ses traditions mais quand même un peu trop isolé.

Notre choix : Portugal Central

En nous lisant vous comprendrez que nous avons préféré ce centre du Portugal, secret et protégé mais relié aux grandes villes et au climat modéré.

Ici les villages vivent au rythme de la nature, avec les anciennes traditions, avec beaucoup de relations entre les habitants. On est connecté, relié mais protégé. Certes les forêts de pins et eucalyptus sont cultivées mais tout est bio en quelque sorte. Pas d’engrais, de produits chimiques, pas d’industries, peu d’autos même. Silence, air pur, climat varié plutôt chaud mais sans excès, .. Les jardins sont merveilleux et prolifiques.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !