+351 936 049 996

Une escapade dans la région nord du Portugal

Si le nord du Portugal parait être une région moins connue que ses voisines en termes de destination, il s’agit d’un lieu qui mérite définitivement que l’on s’y attarde du fait qu’il a beaucoup à offrir.

Voici ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre pour des vacances ou pour un séjour de découverte tout simplement. Le seul risque pour vous est de vouloir vous y installer définitivement.

Description du nord du Portugal

La capitale de la région nord du Portugal est tout simplement Porto, une ville à ne pas rater dans votre parcours.

Cependant, d’autres destinations y valent aussi le détour s’il ne fallait mentionner que Braga, Caminha, Amarante ou encore Guimarães, très appréciées des touristes aux côtés de ses nombreux petits villages dont chacun montre toute son authenticité et son ambiance unique, toujours accueillante.

Ainsi, Porto se veut être la porte d’entrée pour découvrir le Portugal du nord. Elle porte le nom du vin qui a fait sa renommée en même temps que son patrimoine riche composé entre autres de lieux culturels et de monuments que sont l’église Sao Francisco, la Casa da Musica, son école d’architecture…

Guimarães se démarque quant à elle par la beauté de son centre historique. On l’associe à la naissance du Portugal en lui-même notamment parce que le premier roi du pays y a vu le jour. Il s’agit tout simplement de Dom Afonso Henriques.

Braga dispose par contre d’une ambiance que l’on confondrait avec Rome, la capitale italienne. De nombreuses églises et deux sanctuaires réputés vous y attendent à savoir, le Sameiro et le Bom Jesus do Monte.

Pour se rapprocher un peu plus du littoral et donc de l’air marin et des plages, le nord du Portugal vous offre Viana do Castelo riche de son passé qui lui a aussi légué un beau centre historique.

Pour retourner encore plus loin dans l’histoire, vous visiterez aussi Ponte de Lima, la plus âgée des villes du pays. On y fait un retour frappant à l’époque médiévale. Il s’agit pour beaucoup de la plus belle ville du Portugal.

Port de Porto
Port de Porto

Les lieux naturels à visiter

Le nord du Portugal ne manque pas non plus de lieux intéressants à visiter si ce n’est que pour parler du Parc national Peneda Gerês. Les paysages y sont tout simplement époustouflants allant de ses montagnes jusqu’à ses torrents, ses rivières, ses gorges et ses canyons.

On y a aussi l’occasion de faire des activités en plein air comme de la randonnée ou de l’équitation en plus de se ressourcer au creux de la nature, faune et flore confondues.

Bragança, le parc Montesinho vous y attend aussi pour vous offrir en plus de ses paysages à couper le souffle, l’hospitalité de ses habitants et l’authenticité de ses nombreux petits villages.

Enfin, vous pourrez aussi vous rendre au sein du parc naturel du Douro international, un lieu de refuge pour de nombreux oiseaux dont la rareté intensifie encore plus la beauté. Vous finirez votre visite par une petite croisière sur le Douro.

N’oubliez pas non plus de faire un tour sur la vallée, car c’est là que le raisin pour faire le fameux Porto mûrit sous le soleil.

L’économie du nord du Portugal

Porto constitue sans doute la ville de référence lorsqu’il s’agit de parler de l’économie du Portugal du Nord. Comme on pouvait s’y attendre, la vigne de la vallée du Douro qui sert à fabriquer le célèbre Porto joue un rôle central dans l’économie de la région qui a bénéficié de l’appellation DOC, l’équivalent de l’AOP en France.

Il convient de signaler que le vin de Porto représente 30 à 60% de l’exportation vinicole de tout le Portugal.

Après le vin, le tourisme constitue aussi une activité en pleine expansion dans le nord du Portugal. La production de Porto en elle-même attire de nombreux touristes curieux d’expérimenter l’oenotourisme ce qui influe aussi sur l’expansion du commerce local.

Ville de Porto
Port de Porto

Les infrastructures

Les infrastructures telles que les routes sont de bonne qualité dans le nord portugais si ce n’est que pour parler des autoroutes et des routes.

Il en est de même des infrastructures ferroviaires que l’on retrouve sur la côte et qui traversent Braga, Guimaeres ainsi que le Douro.

A cela s’ajoute encore le fait que Porto dispose d’un aéroport, utile pour vos déplacements nationaux et internationaux, souvent à des coûts très avantageux.

Le nord du Portugal montre une dynamique particulière dans le domaine de la santé en plus d’une compétitivité remarquable sur le marché national et international. Les entreprises qui évoluent dans ce domaine sont réputées par la qualité des produits proposés et celle des services rendus aux patients.

Le nord est même réputé développer son tourisme de santé. Les essais cliniques y sont aussi nombreux ce qui laisse penser que la région bénéficie d’une avance certaine en termes de recherche et développement liés à la santé.

L’immobilier du nord du Portugal

Si l’immobilier du nord du Portugal n’est pas aussi fameux que celui de l’Algarve, région du sud, on peut tout de même y trouver des biens immobiliers de qualité qui présentent l’avantage d’être plus accessibles en termes d’investissement.

Dans les villes comme Porto et Braga, il faut compter autour de 903 euros le m2 et 4 euros par m2 par mois pour ce qui est de la location.

Bragança est encore plus accessible avec 730 euros le m2 et 2 euros par m2 par mois pour la location.

Du côté de Viana do Castelo et de Vila Real, il faut compter entre 833 et 975 euros l’achat du m2 et 3,5 à 4 euros par m2 par mois de location.

Même si ces prix ont pu évoluer avec le temps, le nord du Portugal reste le moins cher du pays aussi bien pour ce qui est du coût de la vie qu’en ce qui concerne les prix immobiliers. La qualité de vie y sera en tout cas meilleure avec la présence de nombreuses plages ou encore l’existence de charmants petits villages portugais.

Ville de Porto

En conclusion et notre avis

Le nord du Portugal se veut être un lieu d’implantation authentique. On y vit un temps magnifique une bonne partie de l’année. L’hiver y apporte sa fraicheur et un peu de pluie.

La gastronomie offre de bonnes spécialités à base de viande de porc, mais aussi de poisson qui méritent certainement d’être découvertes accompagnées de porto si ce n’est de vin rouge issu du terroir portugais.

Installez vous au Portugal en profitant de notre expérience

Simplifiez-vous la vie

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !