Lisbonne mon amour !

par | 10 Sep 2021 | Non classé, Régions du Portugal

travailler à Lisbonne

J’aime Lisbonne qui est pour moi une des plus belle ville au Monde J’ai aimé cette ville comme un touriste normal mais aussi j’ai beaucoup aimé travailler à Lisbonne. Bien sûr, je ne vais pas parler de Lisbonne en long et en large mais seulement comme d’habitude des mes propres expériences, ce que j’y ai vécu.

Donc un peu de tourisme et beaucoup de travail.

Lisbonne touristique

On commence évidemment toujours par là, en bon touriste sérieux, avec des lieux et monuments célèbres. Doit-on en parler ? Belem, La Praça do Comercio, le Monastère Jeronimos, les tramways, etc.; Quelques images ci dessous.

 

maison avec piscine au Portugal

Et honnêtement, moi qui suis très peu touriste, j’ai aimé tous ces lieux et bien d’autres. Ils sont beaux, exceptionnels mais surtout il y a une ambiance, partout et surtout en dehors des places et rues les plus fréquentées, qui est fabuleuse. Disons le : Lisbonne est une très belle ville, à taille humaine.

A chaque détour de rue, une surprise, une belle construction, une boutique ancienne superbe, des fleurs, des petites places, du plaisir à vivre. Lisbonne est une ville très aérée, très peu polluée avec du vent de la mer en permanence. Pas trop grand, le centre ville se vit à pied même s’il y a une légère pente vers la mer. Bon, pour dire vrai, ça monte quand même bien parfois, il y a les collines qui montent un peu plus.

Et puis il y a les restaurants, modernes et branchés comme Time Out et les autres très anciens comme la “Churrasqueira Valenciana”, plus de 100 ans, avec son immense grill à poulets. Délicieux !

Mon plat principal à Valenciana : Beau et sain !

Travailler à Lisbonne

Et il y a partout la culture, l’art, les musées. Ci -dessous une grande foire du livre sur la grand jardin en pente.

Enfin il y aussi dans certains lieux beaucoup d’essais alternatifs comme ici sous le grand pont du 25 Avril :

Travailler à Lisbonne

 

Bref si la vie est belle pour un touriste à Lisbonne, elle est merveilleuse aussi au quotidien et donc travailler à Lisbonne est presque toujours un plaisir.

Travailler à Lisbonne, ville Moderne

Car c’est une ville très moderne aussi. Avec un métro super propre et très bon marché (comme le sont aussi les taxis d’ailleurs). Facile à se déplacer, facile à travailler.

Quelques images de mon bureau à l’époque, tout autant modernes et “Start Up” que partout ailleurs. Il y a aussi deux associations de business française pour se retrouver et se connecter. Travailler à Lisbonne c’est comme travailler à Paris, Londres mais en sortant du bureau c’est bien, bien plus agréable. 🙂

Et puis pour les français il y a une excellente Ambassade de France. Nous y avons les meilleurs souvenirs avec la remise de la nationalité française à ma femme et son fils, des mains même de Mme l’ambassadeur et avec champagne !! Ce qu’on n’a jamais comme service en France. Une aide, un accueil, des sourires, un conte de fée cette ambassade ! Merci encore !

Alors je pourrais parler encore de beaucoup de choses comme se loger à Lisbonne devenu plus facile cette dernière année, des plages et de la banlieue chic de Cascais, Carcavelos, voire Estoril. Bon quand même les plages et rappelez vous qu’on est à quelques minutes du centre de Lisbonne donc du bureau !! Génial, non ?

Je vais terminer par un autre conte de fée que j’ai vécu. Sintra !

Sintra dans le brouillard

Je vais vous montrer des photos normales de Sintra, c’est un lieu à visiter.

Mais moi je l’ai vécu sans savoir ce qu’était Sintra, il y a plus de 25 ans. Je ne me rappelle plus pourquoi je sortais de Lisbonne au matin, dans un assez fort brouillard. Je ne connaissais pas Sintra ni même je crois bien ma route. Cela devait être en hiver alors que je vivais à Monchique.

Et soudain dans le brouillard, quasiment seul sur la route, je vois se dresser des châteaux improbables, des tours, des apparitions fantomatiques, un conte de fée mais avec sorcières. Imaginez Sintra dans ce brouillard et sans savoir. Des merveilles et en même temps tellement invraisemblables. Un rêve éveillé très bizarre mais c’était réel. Je me suis vraiment demandé où j’étais.

Et c’est vrai que Sintra est une accumulation de trucs baroques et saugrenus, une beauté certaine et quand même très bizarre. Moins inquiétante en été dans la foule mais je peux vous jurer que seul et dans le brouillard, c’est une songe un peu maléfique. Je n’arrive pas trop à comprendre quelle société, quels personnages se sont tellement investis pour construire et décorer ces “châteaux” (et sans doute à se concurrencer dans la déraison).

J’y suis revenu bien des fois avec des amis sans retrouver cette ambiance si étrange. Sintra rêvée c’est comme le château du Grand Meaulnes, On le découvre une fois par hasard comme dans un rêve, on le le retrouve jamais quand on s’est réveillé.

 

Conclusion très personnelle

Lisbonne est la plus belle des villes, pour se balader, pour vivre, pour travailler. Tellement diverse, surprenante, humaine, artistique, populaire mais aussi moderne, alternative, travailleuse, branchée (Oh combien !).

Qui que vous soyez, quoique vous vouliez, vous le trouverez à Lisbonne. Je n’en ai partagé que quelques éclats vécus, allez y vivre un peu ou beaucoup, vous y serez heureux(se).

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

1 Commentaire

  1. ADRIANO Filipe

    Merci je connue Lisboa NOUS Anos 60 Je pense que elle a bien change je quittée le Portugal en 1963 Mas de touts les villes que je visite en Europe LISBOA ce la plus jolie Travaillan a PARIS pour le TURISME FRANCES Je visitée toute L,EUROPE Mais Lisboa cet LISBOA

    MERCY BEAUCOUP ADRIANO FILIPE

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!