La Côte d’Argent ! Je ne savais même son nom alors que je l’avais déjà parcouru et visité souvent. Parce que la Côte d’Azur (baptisée ainsi en 1887), on comprend bien de suite que le ciel va être bleu, la mer aussi. La côte d’Emeraude (baptisée en 1894) , la Bretagne, aussi on comprend que la mer va être verte.
Mais l’argent ? Qu’est ce qui est en argent ? Est ce que c’est plus cher qu’ailleurs ?
Origine du nom : la côte d’argent
Eh bien, il y a une Côte d’Argent en France, la côte des Landes. En 1905, le journaliste, reporter et poète Maurice Martin donne aux rivages de la côte Aquitaine le nom de « Côte d’Argent », expression inspirée des reflets argentés en surface de l’océan Atlantique.
Voila ce sont les reflets argentés de l’océan. Plus au Nord, c’est émeraude mais là c’est devenu argenté.
Et au Portugal ? Eh oui, c’est aussi l’océan atlantique, argenté. Donc aussi une Côte d’ARGENT !
Il faut noter de grandes similitudes, la même orientation Nord Sud, le même océan en face et surtout l’immense plage sur toute la longueur de ces côtes. Finalement ces deux côtes sont très semblables, il y a, nous allons en parler, les mêmes vagues avec le surf, les mêmes villes balnéaires, .. mais quelques grandes différences dont l’arrière-pays.
Cette appellation couvre la côte depuis Peniche au Sud jusqu’à Espinho au Nord. Soit 280 km, finalement plutôt courte.
Alors décrivons là depuis Le Sud, Peniche, jusqu’au Nord, Espinho.
Côte d’Argent : Peniche
C’est un village plutôt qu’une ville, en fait une péninsule. Seuls les pêcheurs y habitent. Regardez les maisons de Peniche sont serrées, pas de jardin. Peniche c’est le vent de l’océan. Nous en parlerons tout au long de cette côte d’argent, le vent est toujours plus ou moins présent. Habiter en face même de la mer est un peu spécial, il faut aimer.
Les villas modernes sont plus à l’intérieur, pas vraiment loin d’ailleurs car il y a une sorte de « dune », une élévation qui casse le souffle du vent. Là aussi, c’est constant sur la côte d’argent, il vaut mieux être un peu plus à l’intérieur des terres, disons pas vraiment face à l’océan. Sauf pour les irréductibles d’une merveilleuse vue mer qui se paye par des bourrasques et des tempêtes.
J’exagère un peu, pas tout le temps mais en hiver c’est assez fréquent et fort. Après on peut tout à fait aimer, c’est tonique comme l’est l’eau fraiche de l’océan. Ce n’est pas la Méditerranée, ni même la côte d’Algarve. La mer ici est comparable à l’autre côte d’argent, la côte landaise, avec aussi ses traitrises, les baïnes, mais moins fréquentes et dangereuses. Quoique certains jours, j’ai vu les sauveteurs se tenir très près des vagues, très attentifs, très nombreux.
Je dis tout vous savez, pas de langue de bois chez nous.
S’il y a du vent, une mer fraiche, il faut le dire, pas le découvrir après ! Et nous disons aussi les vrais avantages : L’eau est tellement plus pure, plus propre, saine et tonique. L’air est vivifiant, pas pollué du tout. Pas de méduses non plus, pas d’égouts dans la mer. Et finalement pas de foules faisant pipi dans l’eau.
Il faut aimer une nature plus forte, plus pure, plus authentique. Et la récompense est forte, puissante, saine.
San Martinho Do Porto
En remontant vers le Nord, il a deux golfes, celui de la lagune de Obidos et celui de San Martinho do Porto. Et là il y a des plages abritées du large.
C’est bien plus calme, l’eau est plus chaude. Mais moi et c’est mon opinion personnelle, je l’ai trouvé bien moins propre. Normal, non? Elle est moins renouvelée. Mais c’est bien plus aisé pour les enfants. Jolie petite station balnéaire.
Nazaré, le spot de surf
Plus au Nord, c’est Nazaré et tout le monde sait qu’il y a là parfois de très grosses vagues. Franchement, même si vous avez vu des photos avant d’y aller, rien de vous prépare à la force de ces vagues, de cet océan. Il a certes une remontée des fonds qui les provoque à cet endroit exclusivement mais c’est quand même tout l’Océan Atlantique qui se redresse là, avec 6000 km de mers vides derrière. De quoi fabriquer cette houle et des vagues de 30 m de haut.
Eh oui, on peut aller voir sans danger sur cette plateforme du phare, au premier plan. Vous voyez ce sont toutes des photos prises en hiver. Il y a du soleil et.. du vent !
- Nazaré, surf et immense plage
Je connais des personnes qui ont revendu à Nazaré à cause du vent. Mais j’en connait bien plus encore qui ont quitté l’Algarve pour remonter au Nord, à cause du trop grand nombre d’étrangers, de la chaleur écrasante en été, des prix, voire de la sécheresse. Donc choisissez bien votre place, en fonction de vos préférences et quelque peu protégé du vent ne vous fera pas de mal.
Souvent les personnes qui arrivent de l’Europe du Nord (froid, brouillard, ciel gris, ,..) dont la France me disent au départ : » C’est fini avec tout ce gris. Je veux du soleil, de la chaleur, plus d’hiver, etc.. » Donc Algarve ! Mais en fait il y a partout du soleil et toute l’année. En ce moment même, début Octobre 2021, il fait 25° à Lisbonne ! Et.. 24 ° à Faro !
La première année où nous avons été à Vergao, nous avons eu 5 mois sans pluie. C’était un peu exceptionnel au Centre. Et si vous voulez savoir, j’ai apprécié mais.. j’ai été heureux de revoir la pluie, vraiment heureux. Car la pluie c’est la nature qui revit, c’est des arbres et des fleurs, pas seulement des cactus et arbres à épines ! Pas seulement des pierres.
Alors les printemps arrosés de Vergao avec plein de fleurs partout j’aime vraiment bien aussi. L’alternance c’est bien.
Excusez les apartés, on remonte plus au Nord (au Nord Portugal, ce n’est pas Lille et Tourcoing). Parce qu’en France, le mot « Nord » est tellement connoté froid, gris et pluie. Nord Portugal c’est quand même presque 2000 Km plus au Sud que le Nord France.
Figueira da Foz
Généralement c’est là que nous allons à la mer depuis Vergao. A part de temps en temps un WE en Algarve ou même dans les plages du Nord. Car il faut de tout pour être heureux.
Donc une immense plage, plus connue et populaire à droite du fleuve et du port qu’à gauche, plus déserte et plus immense encore. Avec même des naturistes, c’est désert là bas.
J’aime beaucoup Figueira qui a l’avantage d’être une vraie ville, pas seulement une station balnéaire qui ne vivrait pas l’hiver. Nazaré vit au moins les WE en hiver mais les autres stations sont trop prévues que pour les bains d’été .. ce n’est pas agréable l’hiver. Les commerces sont fermés. Essayez de visiter en imaginant au moins des diverses saisons.
De très beaux appartements en arrière du front de mer. Les photos ci-dessous sont celles d’un tel appartement, qui devrait être actuellement dans les 180-200 K€ pour plus de 160 M2. Très belle construction, très belle terrasse, etc.. Un beau quartier, à 3 minutes à pied de la mer, des halles avec tant de poissons et légumes frais. Un bel investissement.
Continuons vers le Nord et remarquons que tout l’arrière pays est peuplé. Ce ne sont pas les Landes comme en France. C’est la grande différence entre ces deux côtes.
Il y a d’innombrables belles villes : Caldas Da Rainha et Obidos très appréciées des français, Leiria, Marinha Grande, Batalha, Alcobaça,.. Il y a un très beau réseau routier qui relie Lisbonne et Porto. C’est le grand avantage de cette côte d’argent, vous êtes entre les deux grandes villes du Portugal.
Côte d’Argent : Aveiro
Aveiro est une ville très active au delà de la carte postale touristique avec les canaux. Entre nous, j’ai fait mon tour en barque comme tout le monde mais c’est nul. Ce n’est PAS Venise ! C’était mon époque touriste, il faut bien faire ce qu’on vous propose. Comme manger la pâtisserie locale, les oeufs mous d’Aveiro. Sucrés !
Aveiro est une ville jolie, sympa, dynamique, construite un peu à l’intérieur des terres et on va à la plage par une route de quelques kms. Donc on a la mer mais moins de vent. Tous les avantages. Un centre universitaire, hospitalier aussi. Elle est raccordée par une autoroute à Viseu, grande ville très active mais très peu prisée des étrangers.
Espinho, la station balnéaire de Porto
Lisbonne est mieux fournie en plages avec la Costa da Caparica au sud et Carcavelos, Cascais, puis Ericeira au Nord. Porto a moins de plage et seulement au Sud, Espinho. Puis au Nord, Povoa de Varzim.
J’y ai vécu de beaux jours mais aussi une fois, en plein été, une soirée bien fraiche. De même à Figueira da Foz, nous avons eu un matin d’août une entrée maritime de brouillard à 13°. Partis à Viseu, il faisait 35° dans l’intérieur des terres.
On voit souvent, en été, le mur des brouillards en mer, la limite entre l’air très chaud des terres et la fraicheur de l’océan. Et parfois cette limite arrive à terre. Pas longtemps mais c’est surprenant. En fait tout le littoral portugais, du Nord au plus au Sud, jusqu’au Cap St Vincent, sera toujours tempéré, 25 ° en été, 10 à 15 ° en hiver. Jamais vraiment froid, jamais trop chaud.
Au Portugal vous pouvez en quelques kms, retrouver le chaud, le frais, à volonté. Nous l’avons souvent fait, revenir au littoral quand nous n’en pouvions plus des 35-38° et repartir dans les terres au besoin dans une plage de rivière si l’été était trop frais ou trop venteux sur la plage.
Au choix. Et réellement, au Portugal, vous pouvez toujours trouver LA PLACE qui vous convient.
Bonjour.
Je ne recherche pas un bien à la vente, mais une location (petite maison 3 ou 4 pièces, salle d’ eau, WC, une cour ou petit jardin, de plain pied. Je suis en deambulateur).
Mais vous m’ avez déjà parmi vos »fans ».
Merci à vous de nous faire découvrir le Portugal.
Cordialement, Monique
Nous ne savons pas trouver à distance des locations, elles ne sont que très rarement publiées. Sauf les locations touristiques, pas celles à l’année. Il faut chercher sur place.
Je me suis régalée en lisant votre article mariée avec un portugais je suis amoureuse de ce pays et vous l avez vraiment bien decrit
J’aimes bien votre article car il est souvent question des températures que l’on retrouve à différents endroits. Ce sujet est primordial pour nous car je peux vous dire aussi; j’en ai assez du froid et de la neige… Nul besoin de vous expliquer ce qu’est l’hivers au Québec. C’est pourquoi le climat jouera un grand rôle dans le choix d’un endroit quand je vais me réinstaller. Bien sûr le coût de la vie est aussi important. Nul besoin d’immigrer si nous ne pouvons pas survivre financièrement.
Merci, vos articles et particulièrement celui-ci sont très intéressants.
Oui pour tous le climat, ses variations, ses extrêmes jouent un grand rôle. C’est pourquoi nous ne cachons pas les réalités, globalement c’est déjà très agréable. Sachez que traditionnellement les portugais n’avaient et souvent n’ont pas même de chauffage 🙂 Mais c’est un peu frais je trouve quand même.
Je voudrais simplement vous remercier pour vos articles passionnants.
Vous êtes même en train de me faire évoluer vers une région plus Nord que l’Algarve où Filipe cherche pour moi un terrain. Pourtant la région de Loulé semblait cocher pleins de cases : le soleil de l’Algarve, le sauvage du rural, la proximité des plages et de l’aéroport international de Faro, un climat (un peu) plus frais que sur le bord de mer et des prix qui restent (peut être) moins élevés que sur la côte….Bref, je veux bien voir ailleurs mais vraiment Loulé et sa région me plaît beaucoup. Un jour, peut-être, vous en parlerez dans un de vos articles si passionnants!
Le nord du Portugal est effectivement plus au sud que le sud de la France lui-même, mais attention, les phénomènes météorologiques ne sont pas les mêmes. Il y pleut énormément et le taux d’humidité y est constamment élevé. Les maisons n’étant pas équipées de chauffage central ni de VMC, il y fait un froid insupportable de novembre à mars (minimum). Belle région mais si vous cherchez de la chaleur, partez plus au Sud. J’en ai fait l’expérience.
« Il y pleut énormément » est peut être un peu exagéré ! Pour Porto : Les pluies sont assez abondantes, étant donné qu’elles s’élèvent à 1 250 millimètres par an. Les pluies sont fréquentes d’octobre à mai, tandis que de juin à septembre il pleut assez rarement, et très rarement en juillet et en août. Pour Lisbonne on a « Les précipitations moyennes sont de 710 millimètres par an, et suivent un régime méditerranéen, étant abondantes en automne et en hiver, modérées et moins fréquentes au printemps, et très rares en été. Pendant quelques années, l’automne et l’hiver peuvent être particulièrement pluvieux. » Pour Faro « Les précipitations sont peu abondantes, car elles sont inférieures à 500 millimètres par an, et suivent un régime méditerranéen, en fait, elles sont plus abondantes d’octobre à mars, puis elles deviennent rares en avril et en mai, et très rares en été »
Maintenant si les anciennes maison sont sans chauffage et mal isolées, ce n’est pas le cas des nouvelles maison ni non plus de la vôtre. « Froid insupportable » ? Ce n’est quand même pas la Sibérie, non ?