Portugal du Nord : A découvrir vite !

par | 15 Oct 2021 | Régions du Portugal

3.3/5 - (18 votes)

Le Portugal du Nord ? Ah non ! Nous fuyons les froids, les pluies, les jours de gris de l’Europe plus au nord, ce n’est pas pour venir s’installer « au Nord » encore !!

Combien de fois est ce que j’entends cette phrase ? Et aussi : « Je veux du soleil, des jours chauds, je change pour un meilleur climat » Donc … pas le Portugal du nord.

Ah bon ? Alors pour commencer regardons la carte.

nord du Portugal

Ce Portugal « sibérien » est à la hauteur de ROME  et nul ne dirait que Rome est une ville froide. Cette région du Portugal est aussi 900 km plus au SUD que le nord de la France, à hauteur de Barcelone.

Est ce que ça relativise ce « nord » pour vous ?

Mais bien sûr cette région fait face à l’atlantique et pas à la Méditerranée. Et s’il y a toujours l’influence du Gulf Stream, ce sont des eaux quand même plus froides, ce sont des vents plus forts, c’est plus de pluie.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Mais pas tant que ça !

Comparons Porto, Lisbonne puis en bas Albufeira.

La température de Porto est plus modérée en été, en moyenne vers 25°, Albufeira vers 29°. Attention ce sont des moyennes, en Algarve on ressentira plutôt en été des 38° pendant des semaines. En fait Porto a un climat méditerranéen influencé par l’Atlantique, un mélange !

L’ensoleillement est presque le même partout en nombre d’heures de soleil. Un peu moins dans le Nord en décembre. Ce qui est assez différent de nos notions de Nord/Sud en France. Vous y aurez quasiment autant de soleil mais avec un air plus frais.

La pluviométrie est certes plus importante à Porto mais il n’y a presque pas de pluie en été. Personnellement, je trouve que l’Algarve manque d’eau pour les jardins et la nature mais ça c’est mon avis, c’est vous qui savez pour vos besoins. L’eau, la pluie c’est aussi une nature plus verte, de beaux jardins, des légumes, etc..

Quant au vent, c’est l’inverse, plus au Sud, moins au Nord. Et toute l’année.

Vous voyez, ce Portugal du Nord est tout à fait vivable et idéal pour fuir les frimas de vos pays d’origine.

Luso et Bugaco

Avant de remonter tout au Nord, je vous vous montrer Luso et Bugaco. Plutôt au Centre Portugal, je dois dire. J’avais oublié d’en parler.

Portugal du Nord

Luso c’est l’eau que l’on trouve dans toutes les bouteilles d’eau. Une sorte de Super Volvic ou Evian. Mais Luso est en libre service aussi ! C’est bien sûr gratuit.

En fait beaucoup de sources sont accessibles un peu partout et les portugais y vont remplir leurs grosses bouteilles de 5 litres. Et nous avons fait de même. A Luso et à une autre source de montagne plus près de Vergao. Une habitude de paysan qui savent trouver l’eau pure ailleurs qu’au supermarché.

Bugaco c’est une merveille, un petit palais, un restaurant, un hôtel. Un truc pur jus romantique. Lire cet article ici.

Nous ne l’avons pas visité comme le raconte cet article en plein brouillard mais un jour d’été et avec un bon déjeuner. Remarquable. Si vous avez un déjeuner romantique à offrir c’est parfait, retour en arrière sans difficultés dans les siècles.

Et plus au Nord ?

Alors qu’est ce que j’ai vécu dans ce Portugal du Nord ? De belles journées mais je n’y ai pas habité réellement. Je suis souvent passé à Porto mais pas plus que ça. Contrairement à Lisbonne. J’ai joué au touriste, bu du..porto ! J’ai eu des RDVs souvent puisque c’est une ville très active. Mais pas plus que ça.

J’aime bien Porto mais j’apprécie beaucoup plus Lisbonne. C’est uniquement une histoire personnelle, elle aurait pu être très différente. Car le Nord est très dynamique et, je le répète, tout aussi ensoleillé, agréable. Et certains préfèrent Porto à Lisbonne.

Portugal du Nord, Guimaraes

C’est la ville associée au fondations même du Portugal. Lire tous les détails ici. Un château si ancien, austère, médiéval du Xème siècle. Impressionnant à visiter pour imaginer leur vie d’autrefois.

Un très beau centre ville historique.

Petite histoire vécue. Nous avons visité et séjourné quelques jours dans cette très belle ville du Portugal du Nord. A midi, un jour, nous sommes au centre historique et décidons de manger dans ces restaurants manifestement pour touristes. Résignés comme en France à mal manger et pour cher puisque nous sommes de passage et étrangers.

Ma surprise fut grande de TRES BIEN manger et TRES PEU cher ! A peu près comme dans un restaurant portugais normal. Aucune arnaque, aucun prix à touriste, très bonne qualité d’une viande venue de Tres as Montes. Encore plus au Nord.

C’est un petit évènement qui m’a confirmé que nous étions au Portugal, dans ce Portugal du Nord, dans un pays bien différent du reste de l’Europe. Un pays si souvent honnête. Profitez-en !

Braga aussi est une bien belle ville mais qui me semble plus pauvre que Guimaraes. Parce que sur les hauteurs de Guimaraes, tous les patrons industriels du Nord ont construits de splendides villas modernes. Le Portugal industrieux est aussi fertile et récompense les travailleurs.

Portugal du Nord, Ponte de Lima

Poursuivant nos voyages, nous avons décidé un jour de sortir du Portugal et d’aller voir l’Espagne du Nord, Vigo. St Jacques de Compostelle me tentait mais la météo n’était pas favorable. Il faut savoir qu’en Galice il pleut facilement !

Ponte de Lima, le pont sur la rivière Lima est quasiment à la frontière. Il s’agit d’une localité très importante depuis l’époque romaine. Ce pont a été est le seul passage sur la rivière Lima, dans toute son extension, jusqu’à la fin du Moyen Âge. Une autre très jolie ville.

Portugal du Nord

Et l’Espagne. En face de Vigo il y a des iles sympathiques et on prend un bateau pour y aller se baigner la journée.

Mais ce qui nous a totalement surpris ce sont, en comparaison du Portugal, le prix des hôtels et l’absence de restaurants normaux. Les « tapas » c’est sympa mais cher et ça ne remplit pas trop l’estomac. Nous avons fini en désespoir de cause au Mac Do ! Finalement nous aimons beaucoup, beaucoup plus le Portugal.

Car sur la route du retour à la maison, voici les immenses plages du Portugal du Nord et ce qu’on trouve dans des dizaines de restaurants en bord de mer, avec un serveur parlant français. Et très bon marché ! Excellent, pas cher, partout disponible. Le Portugal tout simplement !

Nord Est du Portugal, un voyage dans le temps, des lieux peu connus, des surprises étonnantes ! Je suis sûr que vous allez être surpris par ce Portugal.

Nous allons retraverser la Serra da Estrela où nous étions la semaine dernière à Seia, donc à l’Ouest. Revenons à Covilha et Fundao les deux villes qui s’adossent à la montagne, tournées vers l’Est, vers l’Espagne. Puis nous irons voir l’étonnant festival BOOM à Idanha a Nova et enfin le très vieux passé du Portugal, Belmonte !

Nord Est du Portugal

Covilha et Fundao

Ces deux villes sont sur l’autoroute A23 qui remonte de Lisbonne vers l’Espagne puis vers la France. De nuit ou au petit matin, la montagne est piquetée de lumière qui montent vers le ciel, très joli ! Peut-être même plus joli que de jour, la nature étant plutôt sèche et de couleur ocre un peu partout. Sauf vous le verrez plus loin, avec les cerisiers et autres arbres fruitiers. Le lever de soleil sur l’Espagne, à l’Est, illumine doucement d’abord la montagne puis la lumière descend sur les villes. J’ai beaucoup aimé.

De Covilha je n’ai pas grand chose à dire. Ville haute ancienne plutôt en déshérence, ville basse moderne. J’y ai surtout fréquenté les douanes pour immatriculer au Portugal nos voitures et j’ai donc connu des dossiers pénibles et surtout des “frais en cash” pour finir par réussir avec l’appui d’amis portugais. Rien de très plaisant. L’administration n’est pas le meilleur côté du Portugal, comme partout ailleurs sans doute.

Fundao est bien différente et c’est la ville des fruits. C’est ici qu’est cultivée la célèbre cerise “Baira Beixa” et les milliers de cerisiers en fleurs sont un merveilleux spectacle. C’est l”or noir” de la région, culture très ancienne d’origine romaine ou arabe. L’économie locale la valorise de toutes les manières et préserve les variétés les plus anciennes et goûteuses. Passez par là en Mai ou Juin, époque de la récolte.

Et il n’y a pas que les cerises. Partout il y a des vergers, d’autres fruits. Nous y avons visité une maison dont le jardin entier n’était qu’un verger immense.

Le potentiel fruitier de cette région du Nord Est du Portugal est parfait avec l’eau et le soleil et sur la route (un peu longue) vers l’Europe de l’Ouest. Comme pour tous les produits, l’Espagne reste la concurrence mieux placée géographiquement, produisant plus en quantité mais faisant moins bien en qualité. Il faut juste le savoir et trouver les produits portugais.

Et si vous rêvez de beaux vergers, c’est la région qu’il vous faut ! Abritée du sel de l’Océan.

Idanha a Nova et le festival BOOM !

Et là, on saute dans un tout autre pays, un Portugal très moderne, très jeune, mondialisé.

J’avoue n’y être pas allé, ce n’est pas tout à fait de mon âge. Je l’ai découvert à travers nos visiteurs dont certains grands enfants  y passaient la semaine. Un des plus grands festivals en Europe était à ma porte et je ne le savais pas.

C’est un festival “non commercial” voir fiche Wikipedia ici. “Ce festival bisannuel, pendant la pleine lune en août, est un événement singulier dédié à la culture indépendante et artistique. Il comprend les arts du spectacle, la musique, le multimédia, la peinture, la bio construction, le théâtre, le cinéma, des conférences, des ateliers et des installations. Les organisateurs du festival ont une forte conscience écologique et poursuivent des projets dans le domaine de la durabilité – en particulier le traitement des résidus de déchets et de l’eau.

Le Boom Festival se déroule dans un cadre extrêmement beau, qui offre une vue unique sur le village historique de Monsanto (image ci-dessous) et est intégré dans Geoparque Naturtejo – une zone qui a été classée par l’UNESCO, en raison de ses richesses géologiques et de son précieux patrimoine naturel, historique et culturel.”

Nord Est du Portugal

Les photos parlent fort bien de cet événement :

bomme festival 2018

Merveilleux, non ? Pourquoi n’ai je plus 20 ans ? Dommage. Bon, j’ai eu mes festivals aussi et Woodstock était fort bien aussi. Mais la décoration semble ici particulièrement belle. Donc le Portugal moderne et branché est remarquable aussi.

Belmonte

Et là nous remontons très loin en arrière. Age du Bronze, villa romaine et naissance de Pedro Cabral. Car Belmonte, petite ville du Nord Est du Portugal, avec seulement 5000 habitants, est très connue au Portugal pour être le lieu de naissance de Pedro Álvares Cabralle navigateur qui découvrit le Brésil en l’an 1500. Un événement extrêmement important dans l’histoire du Portugal.

Il y a ici une autre célébrité, les juifs marranes. “C’est à Belmonte que réside la dernière communauté de marranes (connus sous le nom de Juifs de Belmonte), qui sont officiellement revenus vers le judaïsme dans les années 1970″. Les marranes sont, à partir du xve siècle, les Juifs de la péninsule Ibérique et de ses colonies (Espagne, Portugal, Amérique latine) convertis au catholicisme qui continuaient à pratiquer leur religion en secret. Ils sont très présents et honorés à Belmonte.

Cette petite ville est très belle avec ses maisons et château en granit bien sûr.

Belmonte

Un domaine de 225 hectares à vendre

Mais nous n’étions pas ici en touristes, nous expertisions un immense domaine de 225 hectares, tout simplement toute la petite montagne appelée Serra Da Esperanza. Pour un investisseur, nous avons passé beaucoup de temps à imaginer le potentiel de ce bien très atypique mais qu’il est tout à fait possible de trouver au Portugal (et même bien plus grand). Et pas tellement cher puisqu’il pouvait se négocier vers les 600 K€.

On aurait bien pu imaginer un village de vacances dans ce Nord Est du Portugal, assez facilement accessible depuis la l’Europe.

Covilha

Un immense domaine d’un seul tenant, un peu sec vers les sommets mais avec des bois, de l’eau, de jolies maisons, une immense piscine, une très belle vue, des champs, etc.. Beaucoup de potentiel comme disent les Agences immobilières. Et c’était vrai !

Serra da esperança

Dans les champs en bas, il y a les ruines d’une villa romaine vraiment importante. Mais plus extraordinaire encore, en haut ce sont les ruines d’un village de l’Age de bronze. Le Nord Est du Portugal a été peuplé depuis bien longtemps, c’est un pays qui a toujours été facile à vivre.

Belmonte

Finalement ce domaine n’a pas été acheté par notre investisseur mais par quelqu’un d’autre. Je suis curieux de savoir ce qu’il va développer ici.

C’est une très belle place, vraiment intéressante. Un exemple de ce qu’on peut aussi trouver au Portugal.

Nord Est du Portugal ! le Tras as Montes

Trás-os-Montes, en français « derrière les monts », est la région continentale portugaise la plus isolée et la plus lointaine de Lisbonne.

Nord Est du Portugal

Beaucoup de portugais n’y vont jamais, trop loin en distance mais aussi trop loin dans les temps anciens. Ici la vie est restée parfois vraiment celle d’autrefois. Je n’y suis que passé, j’irais prochainement voir le Parc de Montesinho.

La vie quotidienne n’a pas subi de nombreux changements depuis des siècles et ces villes isolées possèdent une beauté rustique très propre. Les habitants ont toujours leur mode de vie traditionnel, en particulier dans les petites villes et villages. Cette région reculée et vallonnée offre des paysages uniques, comme la fleur d’amandier, les villages historiques, les paysages naturels et la cuisine la plus riche.

Bragança et son noyau historique sont situés à l’extrême du parc naturel de Montesinho, l’une des forêts les plus sauvages d’Europe, avec une énorme variété de faune et de flore.

Tous les villages de la région ainsi que de la région de Galice possèdent des Espigueiros, ce sont des greniers fait en granit ou en bois, surélevées et ouverts sur les côtés. C’est ici que les locaux mettaient leurs maïs afin qu’il sèche et soit protégé des rongeurs, ils sont tous ornés d’une croix, représentant bien l’importance de la religion au Portugal.

Tras as Montes

Mais il y a aussi de très beaux hôtels avec Spa et cuisine très haut de gamme : Le Vidago Palace. Avec la note maximale du Guide Michelin. Un immense hôtel à la mode d’autrefois. Impressionnant !

Palace Vidago

Description du nord du Portugal

Si le nord du Portugal parait être une région moins connue que ses voisines en termes de destination, il s’agit d’un lieu qui mérite définitivement que l’on s’y attarde du fait qu’il a beaucoup à offrir. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre pour des vacances ou pour un séjour de découverte tout simplement. Le seul risque pour vous est de vouloir vous y installer définitivement.

La capitale de la région nord du Portugal est tout simplement Porto, une ville à ne pas rater dans votre parcours.

Cependant, d’autres destinations y valent aussi le détour s’il ne fallait mentionner que Braga, Caminha, Amarante ou encore Guimarães, très appréciées des touristes aux côtés de ses nombreux petits villages dont chacun montre toute son authenticité et son ambiance unique, toujours accueillante.

Ainsi, Porto se veut être la porte d’entrée pour découvrir le Portugal du nord. Elle porte le nom du vin qui a fait sa renommée en même temps que son patrimoine riche composé entre autres de lieux culturels et de monuments que sont l’église Sao Francisco, la Casa da Musica, son école d’architecture…

Guimarães se démarque quant à elle par la beauté de son centre historique. On l’associe à la naissance du Portugal en lui-même notamment parce que le premier roi du pays y a vu le jour. Il s’agit tout simplement de Dom Afonso Henriques.

Braga dispose par contre d’une ambiance que l’on confondrait avec Rome, la capitale italienne. De nombreuses églises et deux sanctuaires réputés vous y attendent à savoir, le Sameiro et le Bom Jesus do Monte.

Pour se rapprocher un peu plus du littoral et donc de l’air marin et des plages, le nord du Portugal vous offre Viana do Castelo riche de son passé qui lui a aussi légué un beau centre historique.

Pour retourner encore plus loin dans l’histoire, vous visiterez aussi Ponte de Lima, la plus âgée des villes du pays. On y fait un retour frappant à l’époque médiévale. Il s’agit pour beaucoup de la plus belle ville du Portugal.

Port de Porto

Port de Porto

Les lieux naturels à visiter

Le nord du Portugal ne manque pas non plus de lieux intéressants à visiter si ce n’est que pour parler du Parc national Peneda Gerês. Les paysages y sont tout simplement époustouflants allant de ses montagnes jusqu’à ses torrents, ses rivières, ses gorges et ses canyons.

On y a aussi l’occasion de faire des activités en plein air comme de la randonnée ou de l’équitation en plus de se ressourcer au creux de la nature, faune et flore confondues.

Bragança, le parc Montesinho vous y attend aussi pour vous offrir en plus de ses paysages à couper le souffle, l’hospitalité de ses habitants et l’authenticité de ses nombreux petits villages.

Enfin, vous pourrez aussi vous rendre au sein du parc naturel du Douro international, un lieu de refuge pour de nombreux oiseaux dont la rareté intensifie encore plus la beauté. Vous finirez votre visite par une petite croisière sur le Douro.

N’oubliez pas non plus de faire un tour sur la vallée, car c’est là que le raisin pour faire le fameux Porto mûrit sous le soleil.

L’économie du nord du Portugal

Porto constitue sans doute la ville de référence lorsqu’il s’agit de parler de l’économie du Portugal du Nord. Comme on pouvait s’y attendre, la vigne de la vallée du Douro qui sert à fabriquer le célèbre Porto joue un rôle central dans l’économie de la région qui a bénéficié de l’appellation DOC, l’équivalent de l’AOP en France.

Il convient de signaler que le vin de Porto représente 30 à 60% de l’exportation vinicole de tout le Portugal.

Après le vin, le tourisme constitue aussi une activité en pleine expansion dans le nord du Portugal. La production de Porto en elle-même attire de nombreux touristes curieux d’expérimenter l’oenotourisme ce qui influe aussi sur l’expansion du commerce local.

Ville de Porto

Port de Porto

Les infrastructures

Les infrastructures telles que les routes sont de bonne qualité dans le nord portugais si ce n’est que pour parler des autoroutes et des routes.

Il en est de même des infrastructures ferroviaires que l’on retrouve sur la côte et qui traversent Braga, Guimaeres ainsi que le Douro.

A cela s’ajoute encore le fait que Porto dispose d’un aéroport, utile pour vos déplacements nationaux et internationaux, souvent à des coûts très avantageux.

Le nord du Portugal montre une dynamique particulière dans le domaine de la santé en plus d’une compétitivité remarquable sur le marché national et international. Les entreprises qui évoluent dans ce domaine sont réputées par la qualité des produits proposés et celle des services rendus aux patients.

Le nord est même réputé développer son tourisme de santé. Les essais cliniques y sont aussi nombreux ce qui laisse penser que la région bénéficie d’une avance certaine en termes de recherche et développement liés à la santé.

L’immobilier du nord du Portugal

Si l’immobilier du nord du Portugal n’est pas aussi fameux que celui de l’Algarve, région du sud, on peut tout de même y trouver des biens immobiliers de qualité qui présentent l’avantage d’être plus accessibles en termes d’investissement.

Dans les villes comme Porto et Braga, il faut compter autour de 903 euros le m2 et 4 euros par m2 par mois pour ce qui est de la location.

Bragança est encore plus accessible avec 730 euros le m2 et 2 euros par m2 par mois pour la location.

Du côté de Viana do Castelo et de Vila Real, il faut compter entre 833 et 975 euros l’achat du m2 et 3,5 à 4 euros par m2 par mois de location.

Même si ces prix ont pu évoluer avec le temps, le nord du Portugal reste le moins cher du pays aussi bien pour ce qui est du coût de la vie qu’en ce qui concerne les prix immobiliers. La qualité de vie y sera en tout cas meilleure avec la présence de nombreuses plages ou encore l’existence de charmants petits villages portugais.

Conclusion

Voila terminé mes quelques petites histoires de tous mes voyages et vécus au Portugal. 10 articles, 10 régions, beaucoup de plaisirs, beaucoup de belles rencontres.

Il y a eu Lisbonne, puis la Côte d’Argent, l’Algarve bien sûr, mais aussi le Centre Portugal, L’Alentejo, etc.. Tant et tant de belles régions, toutes sont éligibles pour s’y installer. Pensez y ! Il n’y a pas QUE l’Algarve au Portugal. D’ailleurs nous avons de plus en plus de personnes qui demandent le Nord Portugal ou le Centre ou .. toutes les autres régions.

Cherchez votre meilleure place, pour vous, pour vos projets.

Un pays très divers, où tous peuvent trouver ce qu’ils aiment et recherchent et vivre tranquillement, en sécurité, avec plein de choses authentiques voire historiques.

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

8 Commentaires

  1. YVAN MARCHETTI

    Merci pour tout ces articles plus intéressants les uns que les autres , nous sommes en train d’acheter un bien grace à Casa Vergao et vous nous avez déjà préparé un programme alléchant de visites pour tout le Portugal!! C’est une aide inestimable pour la découverte de ce pays. Continuez à nous donner l’envie ….

    Réponse
    • Jean

      Merci, nous faisons de notre mieux.

      Réponse
  2. Allen

    Merci et dommage que ça s’arrête on y avait pris goût mais nous avons de bons programmes de visites grâce à vous !
    Espérant vous rencontrer un jour !

    Réponse
    • Jean

      Je vais continuer d’une autre façon et à bientôt.

      Réponse
  3. Geens Yves

    Merci pour ces informations et appréciations. Très utiles pour moi qui souhaite y vivre bientôt.

    C’est vrai que l’Algarve s’est bétonner depuis 20 ans et les touristes trop nombreux.

    Pour une vie sociale et un accès à une bibliothèque de livres écrits en français le nord offre t il des possibilités ?

    Yves

    Réponse
    • Jean

      A Lisbonne évidemment, à Porto aussi lycée français, ailleurs à voir mais la plupart des portugais qui sont venus en France sont venus du Portugal du Nord. C’est la région qui parle le plus français.

      Réponse
  4. Marithé Brunet (chez Judith Paré)

    Je rêve souvent d’une retraite au Portugal, mais, faudrait que je sois certaine qu’on va me comprendre et je ne parle que francais, et anglais…
    Faudrait que je puisse y trouver des amies et a 75 ans ce n’est jamais facile
    Faudrait que je puisse y trouver des expos, des cours d’art, des cinemas anglais ou francais
    Faudrait que mes voisins aient l’esprit ouvert, qu’ils soient moins envieux qu’en France et plus chaleureux!!!
    Faudrait que je repasse mon permis de conduire facilement car je reprendrais une voiture…
    Faudrait que je puisse compter sur une sécurité sociale et une bonne medecine accessible et efficace
    Peut etre suis-je trop agée pour envisager une vie dans un pays étranger sans en connaitre la langue…????
    C’est ma bouteille a la mer.!!!

    Réponse
    • Jean

      Je ne suis pas sûr que vous trouviez tout mais la plupart de vos souhaits sont possibles.

      Vous comprendre avec le français et l’anglais c’est certain.
      La culture oui aussi, parfois en français et anglais, mais quand même plus en portugais. Mais les grandes villes sont ouvertes à toutes les langues.
      Les voisins c’est absolument sûr qu’ils seront bien plus accueillants.
      Le Permis en portugais ? Pas évident ça mais le permis français est accepté.
      La Sécu et les soins, meilleurs qu’en France, ce n’est pas difficile et vous aurez les deux d’ailleurs FR et PT si vous êtes retraité française.
      Quant à l’âge, c’est juste une question d’ouverture, j’ai des personnes de 80 ans qui changent de pays.

      Est-ce OK ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!