Accueil » Vivre au Portugal : le guide complet » Les avantages de la vie au Portugal » Le Portugal est-il un pays sûr et sécurisé ?

Le Portugal est-il un pays sûr et sécurisé ?

par | 19 Sep 2018

caméra de sécurité au Portugal

Un autre avantage du Portugal est sa sécurité. Un grand nombre de personne s’installe au Portugal car il y fait bon vivre. Vivre au Portugal c’est vivre dans un environnement serein, bienveillant, moins stressant que d’autres pays européens comme la France, en particulier suite aux attentats ces dernières années par exemple.

Risques naturels : incendie, séisme, océan

Au Portugal, il y a quelques risques naturels comme les incendies en zones rurales et forestières, essentiellement dans le centre du pays. Le nombre d’incendies augmente ces dernières années, cela est dû au réchauffement climatique, à l’aridité de certaines régions et aux espèces d’arbres présentes comme les pins ou les eucalyptus.

Tout le monde se souvient du terrible incendie qui a ravagé le sud du pays en aout 2018. L’Incendie dans la région d’Algarve a duré plus d’une semaine et où 27 000 hectares de forêts sont partis en fumée. Il y a eu 39 blessés essentiellement des pompiers. Le Portugal avait pourtant mis en place cet été un dispositif important pour ne pas revivre les incendies meurtriers de l’année 2017 qui avaient fait plus d’une centaine de morts et détruit plus de 442 000 hectares de forêts.

A chaque fois le même scenario se répète : des conditions climatiques extrêmes : vents violents, températures proches des 50°c d’où une sècheresse très importante. A cela s’ajoute des terrains accidentés difficiles d’accès et enfin une végétation très inflammable : pin, broussaille….

Il existe un autre risque naturel au Portugal c’est le risque sismique. En effet, le Portugal se trouve dans une zone sismique. Les zones ou le risque est le plus élevé sont Lisbonne, la partie sud du pays et les Acores. Les Portugais gardent en mémoire le terrible tremblement de terre de 1755 à Lisbonne qui détruisit la ville complètement.

maison avec piscine au Portugal

Autre risque à évoquer quand on parle du Portugal ce sont tous les risques liés à la baignade. En effet sur la côte atlantique les vagues et les courants peuvent être dangereux.

Criminalité et délinquance au Portugal

De nombreux expatriés choisissent de vivre au Portugal car c’est un pays accueillant et sûr. Pour preuve le Portugal se hisse à la 4eme place des pays au classement de l’index Global state of peace ( à titre de comparaison l’Allemagne est 17ème , l’Espagne 30ème et la France 61ème) . Il classe les pays du plus pacifiste au moins pacifiste.

Un autre indicateur nous renseigne sur la sécurité au Portugal : c’est son taux de criminalité qui est très bas également par rapport aux autres pays européens. Au Portugal les touristes ou les résidents étrangers français par exemple évoluent dans un environnement plus serein. Même si ces dernières années dans les grandes villes ou les zones très touristiques certains crimes augmentent tel que les vols de voiture par exemple.

Certaines régions du pays sont plus sûres que d’autres. Les grandes villes comme Lisbonne ou Porto qui attirent beaucoup de monde sont également les villes les moins sûres au Portugal. C’est dans ces villes ou il y a des problèmes de drogues, de délinquance, de criminalité.

Les problèmes liés à la consommation de drogue sont en train de diminuer au Portugal même dans les grandes villes. Cela s’explique par une politique de dépénalisation des drogues dans les années 2000 accompagnée d’une politique de prévention.

Le taux de délinquance au Portugal est aussi inférieur à la moyenne des autres pays européens. Comme pour la criminalité, le Portugal a un taux de délinquance très faible même si on peut constater que dans les zones du sud du pays, zone très touristiques ou bien les grandes villes comme Lisbonne ou Porto, ce taux est plus élevé que dans le reste du pays. Il s’agit de vol à la tire, de pick-pocket notamment.

👉  D’après le « crime Index 2017 », publie sur un site américain, Lisbonne arrive au 259ème rang avec un taux de criminalité de 32,71% , et dans ce même classement en comparaison la ville de Paris arrive à la 96ème place avec un taux de criminalité de 52.02%. La police française recensait en 2012 277 000 crimes violents versus 22 000 crimes au Portugal la même année (Source eurostat).

Le taux d’homicide volontaire au Portugal s’élève à 1,2 pour 100 000 habitants ( contre 1 pour 100000 habitants en France donc sensiblement similaire).

cameras de surveillance

Sécurité Routière

Quand on parle du Portugal en matière de sécurité, il ne faut pas oublier la sécurité routière. Or dans ce secteur contrairement à la délinquance, la criminalité, le Portugal est un mauvais élève. Les accidents de la route sont en augmentation malgré des infrastructures routières en bon état. Le Portugal a un taux d’accident de la route élevé.

Selon l’INSEE, le Portugal a enregistré 52 décès par million d’habitants en 2020 ce qui place le pays en 9ème position des pays de l’Union Européenne. La France fait figure de bon élève avec 39 décès par million d’habitants. Elle se place en queue de peloton soit la 19ème place.

tableau des pays selon la sécurité routière

Comme en France, les radars routiers automatiques ont fait leur apparition sur les routes portugaises. les axes de circulation concernés sont ceux à 50 km/h, 90 km/h et 120 km/h.

Immigration au Portugal

Les immigrés vivant au Portugal représentent environ 5% de la population venant majoritairement du Brésil de l’Ukraine et du Cap Vert. Ces immigrés sont plutôt très bien intégrés et parlent le portugais.

Selon les chiffres de l’OCDE, en 2018, le Portugal a accueilli 64 000 nouveaux immigrés pour un séjour de longue durée ou à titre permanent soit 61.6 % de plus qu’en 2017.  Dans le même temps, le Brésil, l’Italie et la France comptent parmi les trois premières nationalités des nouveaux arrivants en 2018.

L’immigration reste faible au Portugal pour plusieurs raisons. Tout d’abord le Portugal, de par sa localisation géographique, n’a jamais été sur des routes migratoires. Le Portugal a ensuite connu en 2010 une grave crise économique (liée à la crise de la dette européenne) qui a rendu le Portugal moins attractif que d’autres pays européens. Enfin le Portugal n’avait pas dans son histoire de tradition d’accueil. Historiquement c’est un pays plus d’émigration et non d’immigration.

Depuis la crise migratoire, le Portugal s’est porté volontaire pour ouvrir son pays alors que de nombreux pays européens durcissaient leur politique d’immigration dans les même temps. Aujourd’hui le Portugal se veut une terre d’accueil pour plusieurs raisons : offrir l’asile aux refugiés politiques certes, mais le Portugal a également besoin de cette immigration pour faire face au vieillissement de sa population, pour peupler des zones délaissées, pour sauver son système de sécurité sociale.

Menace terroriste au Portugal

Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, les autorités Portugaises ont également relevé leur niveau d’alerte terroriste. Plusieurs fois menacé, le Portugal a un niveau de risque d’attentat de 3 sur une échelle de 5. Les équipements de vidéosurveillance urbains se développent comme dans de nombreux autres pays européens.

Vous pouvez retrouver une analyse sur la sécurité d’un point de vue d’un français installé au Portugal dans un article de blog.

La sécurité au Portugal : n° 4 au Monde !

En 2019, le Portugal était classé 4ème pays au monde pour la sécurité, tous problèmes confondus. Bien avant la France N° 36, l’Angleterre N° 38, . Ne parlons même pas des US N°65 !

Voila ici le classement complet.

tableau des pays les plus sécurisés

Tableau du classement des pays les plus sûrs au monde

Le score de sécurité pour les pays tient compte de chacun des trois facteurs: guerre et paix, sécurité personnelle et risque de catastrophe naturelle. Le score de sécurité agrège les indices de ces trois risques, offrant ainsi une vision complète de la sécurité pour chaque pays.

Donc pour ces trois facteurs, la sécurité au Portugal est vraiment là. Ce qui signifie au delà même de votre personne que l’investissement dans ce pays est sûr. Comme de plus l’immobilier est en pleine forme ici, investir ici est très probablement une des meilleures affaires possibles en ce moment.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!