+351 936 049 996

Comment faire pour s’installer et vivre au Portugal ?

vue de Aveiro et d'une route centrale

Vivre au Portugal offre de nombreux avantages mais une fois la décision prise de sauter le pas, il reste encore une étape décisive : réaliser les démarches administratives pour s’y installer comme résident. Sécurité sociale, immatriculation de véhicules, achat ou location d’un logement, assurances… Autant de procédures à effectuer sans se disperser sous peine d’y perdre beaucoup de temps et d’argent.

Qui peut partir vivre au Portugal et sous quelles conditions ?

Le statut du résident non habituel (RNH) a été crée en 2009 dans le but d’attirer au Portugal des professionnels étrangers à haute valeur ajoutée ainsi que les retraités du secteur privé.

Pour obtenir ce statut RNH, il faut répondre aux conditions suivantes :
– vous ne devez pas avoir été résident au Portugal au cours des 5 années précédentes
– être retraité
– ou faire partie de la liste des métiers à haute valeur ajouté

Architecte, ingénieur
Artiste et musicien
Auditeur, expert comptable, contrôleur de gestion
Médecin, dentiste, psychologue, vétérinaires
Professeur
Travailleur indépendant, créateur d’entreprise
Investisseur, manager, cadre dirigeant

Quelles sont les formalités pour s’installer au Portugal ?

Les deux étapes initiales et indispensables sont l’obtention de son numéro fiscal puis l’ouverture d’un compte en banque. Le numéro fiscal portugais appelé « Número de Contribuinte » permet d’ouvrir un compte en banque. Il est aussi demandé de façon systématique lors de certaines démarches administratives, inscriptions aux écoles etc…

Pour l’obtenir il faut se rendre à “l’Autoridade Tributária e Aduaneira” la plus proche muni d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’un justificatif de domicile français.

Pour ouvrir un compte en banque il vous faudra votre “Número de Contribuinte”, une pièce d’identité et un avis d’impôt sur le revenu de l’année passé en France. Ouvrir un compte bancaire servira, entre autres choses, à payer une location ou à acheter une résidence.

En savoir plus sur les procédures administratives détaillées

Les démarches pour la sécu et tout ce qui concerne la santé

Rester en bonne santé est un sujet majeur qu’il convient de traiter avec attention. Heureusement, même au Portugal, vous bénéficiez de l’assurance de base de la sécurité sociale en France grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) disponible auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra d’attester de vos droits au Portugal.

Avant de partir demandez le document E121/S1 «Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l’assurance maladie» obtenu auprès de votre caisse de santé en les informant de votre départ.

Vivre au Portugal sans parler Portugais

La langue est indubitablement une barrière qu’il faudra franchir. Le Portugais n’est pas une langue facile à comprendre, les accents sont nombreux. Il faudra donc s’y atteler.

Il est toutefois possible de vivre au Portugal sans parler Portugais, où simplement quelques mots de politesse et de relations de base (combien coûte, comment aller etc…). Bien sûr cela limite la profondeur des relations humaines mais par chance, beaucoup de portugais – les plus anciens – parlent français et les plus jeunes parlent un anglais de très bon niveau.

Comment acheter son logement ?

La question fréquente concerne l’achat ou la location d’un logement. Nous recommandons grandement de louer au moins un an pour prendre la mesure du pays, visiter, rencontrer, tester et expérimenter. Méfiez-vous du coup de cœur qui ne permet pas de faire de bonnes affaires.

L’achat d’un bien au Portugal est un processus relativement simple. Une fois que vous avez trouvé votre bien, vous devrez signer un contrat de compromis de vente. C’est le document légal qui fixe les conditions de la vente. Entre 10 à 12% de dépôt doivent être alors réglé par l’acheteur directement au vendeur. Si vous n’avez pas d’adresse au Portugal, il vous sera demandé d’avoir un représentant fiscal (avocat, comptable ou personne de votre connaissance).

Comment louer sa maison ou un appartement au Portugal ?

Si vous souhaitez louer au Portugal, vous devez prouver que vous avez les revenus suffisants. Vous devrez vous acquitter de 2 à 3 mois de loyer d’avance et d’un mois de caution. Au total, cela peut donc représenter une coquette somme à avancer.

Le contrat est signé en trois exemplaires, dont un exemplaire doit être présenté à l’administration fiscale portugaise par le propriétaire pour être enregistré et validé.

Comme en France, il est préférable d’effectuer un état des lieux si vous constatez des dégradations flagrantes et vous devrez souscrire à un contrat d’assurance habitation. Votre propriétaire doit vous délivrer une quittance de loyer lors de chaque paiement.

Comment faire immatriculer sa voiture ?

Vous devez immatriculer votre voiture au Portugal dans l’année suivant l’obtention de votre certificat de résidence. Pour éviter les taxes lourdes d’importation il faut que vous possédiez votre véhicule depuis 6 mois au moins à cette date.

La procédure n’est pas forcément compliqué en province mais cela peut varier ailleurs. En tous cas il vaut mieux faire très attention aux deux dates limites : 6 mois de propriété AVANT le certificat de résidence et un an pour faire les formalités APRES le certificat de résidence.

Le processus administratif comme l’immatriculation d’une véhicule consiste à se rendre à l’Institut de la Mobilité et des Transports pour obtenir une version portugaise de votre carte grise puis d’aller à un centre technique agréé pour un contrôle technique approfondi. Puis vous allez à la douane la plus proche. Enfin vous retournez à l’IMT pour avoir votre N° définitif.

Comment souscrire un abonnement internet, téléphone, télévision ?

Comme en France, vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs téléphoniques. C’ets le meilleur moyend e rester connecté à sa famille restée en France. Les 3 principaux sont :

  • Portugal Telecom
  • Vodafone
  • Nos

Les prix des télécommunications sont un peu plus chers qu’en France où la guerre des télécoms initiée par Free n’a pas encore eu lieu.

Vous aurez besoin des documents suivants pour souscrire une ligne de téléphonie mobile :

  • NIF
  • numéro de téléphone fixe si une ligne était déjà ouverte dans le logement
  • rib portugais
  • justificatif de domicile
Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !