Quelle maison fabuleuse et à prix de rêve pourriez-vous vous offrir au Portugal ?

Les démarches administratives pour s’installer au Portugal

Partir vivre au Portugal présente bien des attraits : fiscalité, climat et relations humaines bienveillantes, gastronomie, sécurité sanitaire… Cependant les démarches pour obtenir un tel droit de sortie ne sont pas toujours très simples à réaliser. Il y a la barrière de la langue, le risque de commettre une erreur et de devoir tout recommencer, des déplacement et un peu de stress au final. Bien sûr le jeu en vaut la chandelle. Voilà donc notre guide étape par étape pour s’installer au Portugal et venir à bout des démarches administratives.

Le procédure administrative complète pour venir vivre au Portugal

1- Demander un NIF pour étranger non résident avec un passeport valide et un justificatif d’adresse à jour.

2- Ouvrir un compte bancaire dans une banque portugaise qui servira, entre autres choses, à payer une location ou à acheter une résidence. Les documents nécessaires sont:

  • Votre avis d’imposition sur le revenu de l’année passée afin d’obtenir votre numéro fiscal français
  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Le numéro fiscal (NIF ; Numero de identificação fiscal ou Numero Contribuinte)

A ce stade, votre compte bancaire n’est pas encore un compte pour RNH. Il faudra revenir auprès de la banque avec le justificatif des finances pour le mettre à jour.

3- Aller a la Mairie avec le registre de propriété ou le contrat de location pour demander le “Certificado de Registo” de votre nouveau domicile.

4- Aller aux Finances ou “Loja de Cidadão” avec le “Certificat de Registo” demander la mise à jour de votre adresse et de votre NIF comme statut résident.

5- Demander le statut de RNH, par exemple sur internet sur le site des Finances . Vous recevrez alors votre mot de passe par courrier à l’adresse de votre résidence.

hôtel de ville Lisbonne

L’hôtel de ville de Lisbonne

Bien comprendre le NIF, le sésame indispensable

Le « Cartao de Contribuinte » ou NIF (numéro d’identification fiscale en français) est un document de base pour vivre au Portugal. Il vous sera demandé à de nombreuses reprise dans la vie quotidienne car c’est un document d’identité à part entière, un complément de votre pièce d’identité à toujours avoir avec soi.

C’est le document indispensable pour ouvrir un compte bancaire, un achat ou une location d’un logement ou encore pour l’inscription à la sécurité sociale. C’est aussi, comme son nom l’indique, une pièce fiscale car aucun revenu ne peut vous être versé au Portugal sans que vous présentiez votre NIF à votre débiteur.

Pour effectuer la demande de votre NIF, vous devez vous adresser au Service des Impôts de votre ville (ou de votre région) ou à n’importe quelle Loja do Cidadao muni d’une pièce d’identité et de votre attestation de résidence.

Comment obtenir un permis de séjour au Portugal ?

Pour obtenir un droit à résidence au Portugal, il faut être citoyen européen comme le stipule le droit communautaire. Un  citoyen européen est une personne ayant la nationalité de l’un des pays membres de l’Union et les citoyens des états membres de l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), Andorre et de la Suisse y compris.

Si vous répondez à ces critères, vous pouvez en toute liberté vous rendre au Portugal et y rester jusqu’à trois mois en étant simplement porteur d’une pièce d’identité valide.

Pour un séjour de plus de 3 mois, ou une installation définitive par exemple dans le cadre d’une expatriation, tous les citoyens européen sont éligibles mais il y a quelques conditions :
– il faut avoir une activité professionnelle
– il faut disposer d’une assurance maladie
– il faut disposer de ressources financières suffisantes

Pour  officialiser son Droit de Résidence au moyen d’un Certificat de Registre qui coute 15 euros par adulte et 7,5 euros par enfant de moins de 6 ans, il faut se rendre à la Préfecture (Câmara Municipal) de son lieu de résidence dans les 30 jours qui suivent les 3 premiers mois sur le territoire avec les éléments suivants :
– Une pièce d’identité ou passeport valables;
– Une déclaration sur l’honneur de disposition d’une activité professionnelle salariée ou indépendante au Portugal OU de ressources suffisantes

Ruelle de Lisbonne

Une démarche complémentaire  : l’inscription au consulat

L’inscription au Consulat français au Portugal est facultative mais recommandée. Cela vous permet de garder contact avec les autorités françaises pour effectuer vos démarches administratives et fiscales. Le consulat deviendra votre interlocuteur privilégié pour effectuer de nombreuses démarches comme par exemple immatriculer votre voiture au Portugal en étant exonéré de la taxe d’immatriculation sur les véhicules étrangers.