Comment obtenir son NIF au Portugal : le guide étape par étape

Nous arrivons au plat principal, l’administration fiscale portugaise et son NIF.  Nous vous expliquons tout. Comment obtenir son NIF, à quoi il sert, ses différentes versions.

Qu’est-ce que le NIF ?

Le fameux NIF qu’on découvre en arrivant est l’équivalent français du numéro d’identité fiscal sur nos feuilles d’impôts plus le numéro INSEE.

En France, on ne le sort pas à tout instant. Mais au Portugal, le NIF est un numéro qui sert à tout. Il vous permet d’être identifiable dans chacune de vos démarches administratives et d’assurer un suivi rapide et pratique de chacune de vos actions.

Et tout le monde en a un, y compris les enfants. Pour s’inscrire à l’école il en faut un pour chaque enfant ! Pour un permis de pêche il en faut un. Bref pour acter au Portugal, il faut un NIF.

A l’usage, vous connaîtrez ce numéro par coeur et il suffira de le mentionner pour que l’on vous retrouve. C’est très utile lorsque vous devez effectuer des demandes auprès de votre opérateur Internet, lorsque vous enregistrez vos dépenses en pharmacie ou pour toute demande auprès des autorités fiscales.

Au Portugal on l’appelle « Numero de Contribuinte ».

On le demande très souvent aux magasins mais ce n’est pas obligatoire bien sûr. Il y a une légère réduction pour les impôts si on le donne mais je crois bien que c’est surtout pour les statistiques et le suivi. Si on n’a pas de raisons de défiscaliser ses achats, pas de raison de le donner. Pour les gros achats, je le donne car il me permet de déduire la TVA grâce à mon régime fiscal de chambre d’hôtes.

L’avantage pour un nouvel arrivant qui souhaite s’installer au Portugal c’est que le fait de donner son NIF permet d’officialiser vos factures, même les tickets de caisse de supermarché. Donc de prouver si vous en avez besoin que vous êtes bien au Portugal, que vous y vivez. C’est une preuve officielle.

Le NIF est surtout indispensable pour tout le reste, location immobilière, compte en banque bien sûr, Internet, ligne mobile, etc.. Et c’est certainement la première formalité à faire.

Comment obtenir son NIF ?

Il est très facile d’obtenir son NIF aux « Financas » donc aux impôts.

Vous pouvez aussi effectuer la démarche à la Lojas do Cidadão (centre administratif) la plus proche dans laquelle vous ferez votre demande.

Dans ces Lojas sont regroupés l’ensemble des bureaux administratifs afin que vous puissiez faire toutes les formalités d’un seul coup. Voici la carte des bureaux des impôts finanças : http://www.mapadocidadao.pt/Search/Map?q=finan%C3%A7as

Avec votre passeport ou pièce d’identité et au besoin avec un justificatif de domicile en France (ou ailleurs mais pas forcément au Portugal) vous allez obtenir un NIF « Non Résident ».

⚠️ Attention : Si vous n’êtes pas citoyen EU donc par exemple Suisse ou Canadien, vous aurez besoin d’un garant résident portugais qui contresigne votre demande de NIF. Nous le faisons pour vous quand nous vous accompagnons dans vos démarches administratives.

A ce stade, vous êtes non résident donc non imposable au Portugal, donc c’est sans conséquence fiscale.

Les différents NIFs : NIF non résident, NIF résident, NIF RNH

L’étape suivante pour vous va peut-être consister à louer un bien, maison ou appartement, au Portugal.

Votre premier NIF non résident sera noté sur le contrat de location. Vous allez devoir retourner aux « Financas » avec votre contrat et une preuve d’adresse au Portugal pour le transformer en NIF «Résident» si vous le désirez et si vous restez plus de 6 mois.

? C’est en fait un peu plus compliqué, nous y reviendrons à la troisième étape car il faut d’abord passer à la Mairie locale s’enregistrer comme Résident et obtenir son Certificat de Résidence. Document très important qui établit votre résidence au Portugal, document pour le Portugal et pour la France.

Notez bien que vous pouvez rester « non résident », touriste en quelque sorte en louant et même en achetant. Vous pouvez très bien choisir de rester résident fiscal dans votre pays, France, Belgique, etc.. en habitant moins de 6 mois par an au Portugal.

Ce qui se passe si vous devenez résident fiscal : le NIF RNH

En devenant résident portugais, cette fois vous vous déclarez au fisc local comme résident fiscal et vos exonérations ou impôts portugais vont débuter.

Il faudra bien sûr déclarer dans votre pays que vous n’y êtes plus résident fiscal (et éventuellement leur faire admettre). Le document de base pour ce faire n’est pas la formulaire du NIF mais votre Certificat de Résidence de l’Union Européenne, le CRUE. C’est le seul document à montrer hors Portugal.

Et puis ensuite, vous pourrez demander à ce que votre NIF devienne un NIF RNH qui signifie « Résident Non Habituel » ce qui est un nom fort mal choisi qui signifie que vous n’étiez pas avant un résident et que vous êtes donc un nouveau résident. Vous allez avoir droit à une réduction des impôts sur certains revenus étrangers ou même portugais, c’est le Statut RNH.

Ouvrir un compte bancaire avec votre NIF

C’est la suite de l’obtention de votre NIF non résident. Pour agir au Portugal il vous faut un compte bancaire portugais et vous pouvez l’ouvrir très facilement avec votre NIF.

Quand nous vous accompagnons nous vous offrons de l’ouvrir à la Banque BCP Millenium qui nous a toujours très bien servi ainsi que tous nos visiteurs. Je recommande une banque AVEC agence et conseiller physiquement accessible, parlant français ou anglais. Vous aurez déjà assez de mal parfois avec les administrations, il faut qu’avec votre banque ce soit facile et que vous puissiez être aidé réellement, y compris par email ou téléphone.

?  Etape suivante : obtenir une adresse au Postugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!