Donc maintenant vous avez votre adresse au Portugal, votre certificat de résidence et votre compte bancaire au Portugal. Il est temps de demander à vos caisses de retraite de verser vos retraites au Portugal. Vous allez y gagner presque 8 à 10 %.
En effet, si vous n’êtes plus fiscalement domicilié en France, la CSG (environ 8,3 %), la CRDS (environ 0,5% de taxe) et la CASA (0,3%) ne seront plus prélevés sur votre pension retraite.
En tant que non-résidents, vos revenus financiers sont également exonérés de prélèvements sociaux.
Par contre vous serez prélevé directement sur vos retraites pour la Sécu FR d’une cotisation assurance maladie d’environ 4,2 %. Mais du coup vos frais médicaux au niveau de la sécurité sociale publique au Portugal seront pris en charge par le Portugal grâce à un accord France-Portugal. C’est la base même de l’assurance santé au Portugal.
Faites attention cela peut prendre du temps. Il faut donner les coordonnées bancaires avant le 14 du mois pour qu’elles soient prises en compte dans le paiement du mois suivant.
Par ailleurs les caisses peuvent vous demander une preuve de vie, simple formulaire à faire signer par une autorité portugaise. Rien de bien compliqué. Parfois il est même possible de renvoyer le document scanné par email. C’est presque moderne !
Il est temps de transférer votre sécu au Portugal