Le marché de la location n’est pas très développé au Portugal. Ici on est plutôt propriétaire que locataire. Les lois ont changé mais jusqu’en 2012, les locataires étaient trop protégés et cela avait cassé le marché. Et on ne trouve rien de correct sur Internet.
Donc il faut faire les agences et avec son NIF et Compte Bancaire actif (retraites versées sur le compte) déjà prêt. Bref être prêt à signer de suite après une visite agréable.
Il faudra justifier vos revenus mais sachez qu’un retraité français ou belge et plus encore suisse sera toujours bien reçu avec une vision à priori positive. Vous êtes vraiment riche par rapport aux retraités portugais. Et vos revenus sont considérés comme totalement sûrs. Mais vos retraites doivent être sur votre compte au Portugal, visibles bien sûr.
Les Contrats
Un contrat de location est simple ici, en trois exemplaires, sur un an, reconductible généralement. Un exemplaire sera enregistré par le propriétaire à l’administration fiscale.
Ce sont des contrats types, normaux mais souvent l’état des lieux n’est pas fait. S’il y a des remarques à faire, faites en un et des photos.
Une caution d’un mois et un mois d’avance à payer sera la règle.
Généralement le locataire n’a pas à assurer le bien sauf pour ses biens personnels. C’est le propriétaire qui paye l’assurance de base, dégât des eaux et autres. Un peu étonnant pour nous.
Il n’y a pas de taxe d’habitation.