Comment scolariser un enfant au Portugal ?

Si vous avez des enfants à scolariser la procédure est la suivante :

  1. Demander avant de partir de France et présenter le document de radiation de leurs écoles en France avec la classe suivie et éventuellement la classe dans laquelle ils devraient rentrer en Septembre si vous déménagez pendant les vacances scolaires.
  2. Aller à l’école, collège ou lycée le plus proche et demander le formulaire d’inscription pour les classes prévues. Sachez que l’ordre est inverse de chez nous avec la 6ème comme classe pivot commun. Ce qui signifie que le niveau 6ème est le même en France et Portugal mais en France on va ensuite en 5ème, puis 4ème et au Portugal on va ensuite en 7ème, puis 8ème, etc..
  3. Il faut pour chaque enfant, un NIF, un N° de sécurité Sociale (SNS), une pièce d’identité, photos, etc..
  4. Il faut que l’enfant soit très bien vacciné et à jour. Au Portugal, ils ne prennent pas ça à la légère. Il faut TOUS les vaccins possibles et corrects. Sinon ils vous font tout refaire, gratuitement d’ailleurs, au Centre de Santé. Sans le bon carnet propre de vaccination il n’y a pas d’école. L’enfant sera exclus, réellement.
  5. La rentrée de Septembre est plus tard qu’en France. Il n’y a pas de vacances en Novembre ni en Février. Les grandes vacances sont donc très longues, quasiment 3 mois.

👉 Pour en savoir plus sur le lycée français de Lisbonne, de très bonne réputation cliquez ici.

Le niveau de l’école au Portugal

Le niveau est fort correct, les professeurs suivent très bien les élèves et donnent des cours supplémentaires si nécessaires.

Nous n’avons d’expérience que dans une petite ville mais l’ambiance est très calme, saine et sans tensions. Professeurs et élèves sont studieux.

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!