Comment louer au Portugal ? Guide détaillé

Pour louer au Portugal, vous devez d’abord avoir votre NIF.

Vous pouvez être dans deux situations bien différentes :

  1. Vous désirez obtenir votre statut RNH d’exonération fiscale au plus vite,
  2. Vous désirez louer (sans même parler d’acheter) à l’endroit idéal, avec le bien idéal pour vous

Dans le premier cas ce qui importe c’est d’avoir une adresse, en location, au plus vite pour continuer les formalités en mode Résident, quelque soit l’endroit et le moins cher possible.

Dans le deuxième cas ce qui importe c’est de prendre le temps pour trouver l’endroit du Portugal qui vous convient vraiment. Dans ce cas, louer à un endroit accessible comme le centre du Portugal pendant un an pourra être intéressant afin de pouvoir vivre à la portugaise (pour tester) et rayonner à partir de ce point tranquillement.

Votre situation peut être un mélange des deux cas cités. Donc la location sur un an, reconductible, peut être une bonne solution.

Pourquoi louer au Portugal est parfois difficile

Le Portugal n’était pas un pays de location, les portugais étant très stables, ils préféraient acheter voir construire leur maison familiale. Donc peu de locations, peu de ventes et de transactions, des prix très légers.

De plus des lois protégeant bien trop les locataires en ville avaient découragé les loueurs et surtout quasiment empêché la maintenance des appartements loués. D’où une grande décrépitude des logements dans de nombreux quartiers centraux des grandes villes.

Le gouvernement portugais a proposé une nouvelle loi sur la Location Immobilière au Portugal dont l’objectif est essentiellement de dynamiser le marché. En 2012, la mise en place de la “Nova lei do arrendamento urbano” (la nouvelle loi de la location urbaine) est venue alléger les contraintes de la location immobilière.

Lire notre article sur la location ici pour plus de détails. Donc ce secteur s’améliore, il y a un peu plus d’offres et surtout beaucoup de réhabilitation dans les centres villes des grandes cités. De la spéculation aussi !

Du coup on trouve plus de locations mais le marché est très rapide. Il reste donc toujours assez difficile de trouver une location et encore plus à Lisbonne, Porto et en Algarve.

Comment trouver une location au Portugal ?

Je ne parlerai pas de Lisbonne ou Porto. D’abord même si j’ai loué une année à Lisbonne, j’avais trouvé par des connaissances directes et d’autre part je ne connais pas ce marché très difficile à cause des locations Rbnb particulièrement. Du moins dans les zones centrales.

Dans les plus petites villes du centre, même dans les campagnes tous mes visiteurs ont trouvé, en étant accompagnés, leur location. Mais en venant sur place ! Les agences ne publient rien mais en poussant la porte, ils vous donnent une ou plusieurs locations disponibles. A visiter de suite et si vous avez déjà fait (avec nous au besoin) votre NIF et avez un Compte en Banque au Portugal, vous pouvez attraper très vite ce qui se présente. Il faut signer immédiatement, rien ne reste plus d’un jour.

Il ne faut pas forcément beaucoup de visites mais se concentrer sur les endroits qui vous plaisent et oser. Nous avons maintenant des personnes portugaises qui peuvent vous conduire et faire découvrir ces agences, voire vous aider à négocier (garanties et cautions par exemple).

Voila c’est une bonne solution et ça marche sans problème, je le garantis mais seulement dans notre Centre et Nord Portugal.

Les prix en location

C’est encore très, très accessible.

  • Appartement en front de mer à Figueira da Foz à 250 jusqu’à 450 Euros mensuels.
  • Petite maison très agréable, avec tout le confort et jardin, près de Coimbra à 450 Euros mensuels.

On trouve dans ces prix dans les villes et à la campagne et même dans des endroits déjà bien fréquentés. Il y faut un peu d’énergie, se préparer pour saisir les affaires et venir sur place sans idées préconçues. Autant pour acheter visiter les sites Internet donne des idées intéressantes et permet de prendre des RDVs, autant en location il n’y a que la visite directe qui marche. Sur les sites, les annonces de location sont souvent périmées, voire fausses et seulement pour attirer des visiteurs.

Dernier conseil : Ne PAS chercher une location à l’année AVANT l’été en zone touristique. Alors que APRES l’été vous trouverez beaucoup plus facilement et surtout sur 8 mois, la période moins touristique.

Attention : Pour être résident il faut une location à l’année pas un contrat RBnB mensuel ou une location ENTRE les saisons touristiques sur quelques mois. Il faut un contrat enregistré, officiel. Les Financas sauront ce que vous louez sinon pas de statut RNH.

Inconvénient de la location en arrivant : Vous décalez votre achat d’un bien, il vaudra plus cher l’année prochaine. Au Portugal, les prix montent bien. Décaler d’un an, signifie payer 7 à 14% plus cher ! Nous avons vu de nombreux exemples et entendus bien des regrets. Si vous avez la possibilité, cherchez à acheter plus vite, vous pourriez même faire une plus-value en revendant.

👉  Etape suivante : devenir résident au Portugal

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!