+351 936 049 996
Pouvez vous trouver une location au Portugal ?
5 (100%) 2 votes

La plupart de nos clients cherchent d’abord une location au Portugal lorsqu’ils pensent venir s’installer. Et c’est une bonne idée parce que cela permet de comprendre le pays, de savoir si on l’aime pour la vie quotidienne. Cela permet aussi de commencer à faire des formalités administratives et de s’intégrer au Portugal et de ressentir sur place l’immobilier au Portugal. Donc excellente solution ! Mais ..

Est ce vrai qu’il est difficile de trouver une location au Portugal ?

Oui c’est exact du moins à distance sur Internet. On ne voit sur les sites immobiliers que des ventes ou des locations saisonnières et plutôt chères. Il semble que rien n’est à louer pour de longues durées. C’est décourageant. Mais s’il y a de réelles raisons à cette pénurie apparente, il y a des solutions possibles et on peut très bien trouver des locations au Portugal à l’année.

Pourquoi n’y a t’il pas de location au Portugal ?

Ce titre est un peu exagéré puisque je vais vous démontrer que c’est tout à fait possible d’en trouver mais c’est vrai que ce n’est pas facile, facile.

D’abord il y avait des lois protégeant trop les locataires en bloquant les loyers donc les loueurs se sont découragés et ont abandonnés la location, laissant se dégrader les immeubles en particulier dans les anciens quartiers de Lisbonne et Porto. Jusqu’en 1990, la caractéristique des baux portugais était d’être éternels et héréditaires. Avec ce genre de loyers symboliques, difficile d’exiger du propriétaire qu’il fasse des travaux.

“La conséquence du gel des loyers est que le rendement immobilier a été peu a peu rongé par l’inflation. Les propriétaires ont cessé d’avoir les fonds nécessaires pour maintenir les immeubles en condition”, confirme Pedro Sarraga-Leal, avocat lisboète spécialisé en droit immobilier. C’est sur ce compte qu’il faut mettre l’état lamentable du parc immobilier ancien à Lisbonne. “Ces deux problèmes, celui de ne pas pouvoir actualiser les loyers et de ne pas pouvoir expulser les locataires, ont créé une sorte de traumatisme pour les propriétaires”.

Cela a changé mais la transition est difficile. Antonio Machado, directeur de l’Association des locataires lisboètes, se fait l’écho de ces peurs, dans un pays où le salaire minimum est de 485 euros : “Si le marché de la location est entièrement libéralisé, certaines personnes vont voir leur loyer passer de 30 à 500 euros. Ils risquent de tirer au revolver sur leur propriétaire !”.

Le changement de loi pour la location au Portugal

Le gouvernement portugais a proposé une nouvelle Loi sur la Location Immobilière au Portugal dont l’objectif est essentiellement de dynamiser le marché. En 2012, la mise en place de la “Nova lei do arrendamento urbano” (la nouvelle loi de la location urbaine) est venue alléger les contraintes de la location immobilière.

Au-delà des nombreuses modifications légales concernant notamment les augmentations de loyers anciens ou la possibilité de transmettre un contrat de location à ses descendants, quelles sont les différences importantes pour un expatrié qui cherche à louer ?

Il n’y a plus de durée minimum mais il n’y a pas de contrat type. Il est possible de définir une date de fin de bail mais même en l’absence d’une date de fin de bail, chaque bail a une durée minimum de cinq ans et est automatiquement renouvelable pour trois années supplémentaires. Le dépôt de garantie peut être d’un montant correspondant jusqu’à trois mois de loyer hors charges. Et souvent une caution est demandée comme en France.

Pour des loyers non payés durant 3 mois le contrat est rompu de fait. Même des retards de plus de 8 jours plusieurs fois de suite peuvent conduire à rompre le contrat. Donc tout est plus sévère et encadré.

Au delà des lois

Donc les lois ont changé et la location au Portugal se libère et grandit. Les centres ville de Lisbonne et Porto en témoignent avec de très nombreuses réhabilitations d’habitations délabrées. C’est un bien certes mais aussi cela casse les quartiers et chasse les classes populaires et le charme de ces quartiers si vivants. C’est l’évolution normal mais il y a de mauvais effets aussi.

Par exemple les logements Rbnb sont légions à prendre la place des plus pauvres. Les prix de l’immobilier montent sans même que les gens de Lisbonne plus aisés puissent remplacer les classes plus pauvres. Ce sont les touristes qui prennent la place.

Là aussi il y a du bien et du moins bon puisque l’activité touristique fait vivre beaucoup de monde mais créée ici aussi une pénurie de logement en ville.

Comment trouver une location au Portugal ?

Je ne parlerai pas de Lisbonne ou Porto. D’abord même si j’ai loué une année à Lisbonne j’avais trouvé par des connaissances directes et d’autre part je ne connais pas ce marché très difficile à cause de Rbnb particulièrement. Du moins dans les zones centrales.

Dans les plus petites villes du centre, même dans les campagnes TOUS MES VISITEURS ont trouvé leur location. Mais en venant sur place ! Les agences ne publient rien mais en poussant la porte, ils vous donnent une ou plusieurs locations disponibles. A visiter de suite et si vous avez déjà fait (avec nous au besoin) votre NIF et avez un Compte en Banque au Portugal, vous pouvez attraper très vite ce qui se présente.

Il ne faut pas forcément beaucoup de visites mais se concentrer sur les places qui vous plaisent et oser. Nous avons maintenant des personnes portugaises qui peuvent vous conduire et faire découvrir ces agences, voire vous aider à négocier (garanties et cautions par exemple).

Voila c’est LA solution et ça marche sans problème, je le garantis dans notre Centre et Nord Portugal.

Les prix en location

C’est encore très, très accessible.

  • Appartement en front de mer à Figueira da Foz à 250 jusqu’à 450 Euros mensuels.
  • Petite maison très agréable, avec tout le confort et jardin, près de Coimbra à 450 Euros mensuels.

On trouve très bien dans ces prix dans les villes et à la campagne et même dans des endroits déjà bien fréquentés. Il y faut un peu d’énergie, se préparer pour saisir les affaires et venir sur place sans idées préconçues. Autant pour acheter visiter les sites Internet donne des idées intéressantes et permet de prendre des RDVs, autant en location il n’y a que la visite directe qui marche.

A essayer cet été  ?

 

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !