Comment devenir résident portugais en 3 étapes

Vous avez déjà une adresse, en location (avec un contrat officiel d’un an au moins) ou achat, vous pouvez devenir Résident portugais. Sinon, lisez notre article sur la location pour savoir comment faire.

Encore une fois ce n’est pas une obligation sauf si vous comptez rester plus de 6 mois sur place. Mais bien sûr c’est une obligation si vous restez dans le pays et surtout si vous voulez ensuite devenir RNH c’est à dire exonéré de vos impôts sur vos revenus étrangers ou même portugais.

Le Certificat de résidence

Dans l’absolu, obtenir son statut de résident c’est assez facile mais dans la pratique un peu plus compliqué. Pourquoi ? Parce qu’au Portugal, les règlements peuvent différer, disons être interprétés différemment suivant les villes, les bureaux.

👉  La règle semble être : avoir un NIF depuis au moins 30 jours et prendre RDV à la mairie locale. Mais ça peut être plus rapide.

Devenir résident c’est à priori être sur place. On n’aime pas trop les étrangers qui passent, pressés d’avoir le certificat mais repartent de suite. Donc ne pas solliciter avec du stress car vous n’avez pas le temps de rester au Portugal !

Ensuite dans certaines villes il y a un bureau qui s’appelle « Junta de Freguesia» c’est à dire « Communauté de communes » ou quelque chose comme ça. Il faut y valider votre contrat de location (ou d’achat) à ce bureau pour avoir une attestation de domicile que vous allez montrer ensuite à la Mairie.

Donc deux temps : Junta de Freguesia et Mairie sur RDV

⚠️  Attention : Obtenir son Certificat de résidence est un acte important ! Vous changez de résidence fiscale et vous allez devoir suivre les lois et règles du pays d’adoption. Je trouve que beaucoup prennent cette formalité trop à la légère car c’est un pas décisif.

Le RDV à la Mairie peut d’ailleurs être assez formel. Il faut remplir un document finalement assez simple qui demande pourquoi vous vous établissez au Portugal et avec quels revenus. On vous demande quelques justificatifs simples de ces revenus d’ailleurs, vous devez les montrer.

Et vous recevez un superbe Certificat de Résidence avec les étoiles européennes. C’est un document important qui va établir la date de résidence au Portugal donc la date à partir de laquelle vous allez avoir des formalités à réaliser dans des limites de temps.

C’est aussi ce document unique que vous montrerez aux impôts en France, aux caisses de retraite pour signaler que vous êtes résident ailleurs qu’en France.

Et c’est avec ce Certificat que vous repasserez tout de suite aux Impôts « Finanças » pour demander de modifier votre NIF non résident en NIF résident. Formalité très simple et rapide.

Tout en leur demandant de vous envoyer vos codes pour accéder au Portail des Impôts, par courrier et à votre adresse. C’est très important parce que c’est la clé pour demander et obtenir votre statut RNH.

Voilà vous êtes résident portugais et c’est là que vous devez savoir et respecter les lois et règlements portugais. Donc attention, lisez bien la suite.

Formalités à faire en France

C’est simple vous devez faire savoir aux impôts, à vos caisses de retraite, à votre banque, etc.. que vous êtes résident portugais. Cela peut être fait en ligne souvent, mieux vaut le faire aux impôts français en personne. Pour vérifier qu’ils aient bien compris et qu’ils vous rayent bien de leurs listes de contribuables.

C’est le CRUE, le Certificat de Résidence et seulement ce Certificat (pas le NIF) que vous montrerez aux impôts en France, aux caisses de retraite pour signaler que vous êtes résident ailleurs qu’en France.

Pour les caisses de retraite, vous donnerez vos nouvelles coordonnées bancaires (IBAN signé par la banque pour l’authentifier) et ça devrait suivre. Ils peuvent demander des preuves de vie, simple document à faire signer par une autorité locale à la “Junta de Freguesia” locale.

👉  Etape suivante : bien comprendre le RNH et comment l’obtenir

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!