Conseils avant de venir en touriste au Portugal

Je préconise toujours de venir plusieurs fois avant de s’installer en simple touriste. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et à toutes les saisons.

Il est fort possible que vous soyez venu une fois en visite de vacances et ayez tellement aimé que vous vouliez vous installer à cet endroit même. Ou que vous ayez des amis déjà en place et que vous envisagez de les rejoindre. Sans même voir plus loin, sans regarder ailleurs.

Quand même dommage !

S’installer au Portugal c’est un grand changement, c’est un grand investissement en argent, en temps, en émotions, en habitudes nouvelles. Il faut le faire au meilleur endroit pour vous. Il faut prendre le temps de choisir cet endroit de rêve, très personnel.

Imaginez que vous soyez un étranger venant en France à Nice, par hasard et la première fois. Génial ! Vous voudriez y vivre de suite mais ne savez rien de toutes les autres merveilleuses places en France ? Dommage quand même !

Donc visitez et pour que ces visites se passent bien pensez à ces petits détails pratiques que je vous décris ci dessous.

1- Vérifier avec votre opérateur le fonctionnement de votre forfait mobile au Portugal

Certains forfaits sont très bon marché en France : Free, Bouygues, SFR, etc.. Mais ici au Portugal, ces réseaux n’existent pas et donc votre abonnement doit vous permettre de vous reconnecter sur un des 3 réseaux portugais : NOS, VODAPHONE, MEO. Nous avons eu trop de visiteurs découvrant à l’aéroport qu’ils n’ont tout simplement pas de réseau au Portugal donc pas de téléphone du tout. Très désagréable.

2- Prenez un vrai GPS (genre TomTom)

Cela marche bien mieux à l’étranger qu’un Smartphone. Et pour la bonne raison que votre Smartphone va peut être mal se reconnecter sur un des réseaux portugais. Même punition dans ce cas, pas de GPS ! Vous êtes en pays étranger, vous ne connaissez pas les noms des villes, donc votre GPS va être très, très utile.

3- Achetez une très bonne carte papier du Portugal, des guides touristiques.

On a en France tout ce qu’il faut, pensez papier et réel. Parfois le numérique vous lâche. C’est sans souci dans votre pays, c’est la grosse galère à l’étranger. Nous avons eu des visiteurs perdus et qui ont dormi dans leur voiture. Si, si !

4- Vérifiez avec votre banque que votre carte Visa va bien fonctionner à l’étranger.

Tout le monde n’accepte pas la Visa au Portugal, on en reparlera avec la carte Multibanco très pratique ici. Prenez un peu de cash par précaution, on paye encore bien en liquide ici. On peut être limité aux distributeurs avant d’avoir un compte portugais à 200 Euros par carte et par jour.

5- Vérifier avec votre assurance que votre assurance voiture est bien correcte.

Carte verte, numéro d’assistance bien en place dans le portefeuille. Cela peut servir.

6- Faites faire au besoin et prenez avec vous votre carte Européenne de Santé.

Votre carte Vitale n’est pas connue ici. Mais la Carte de Santé européenne le sera et vous servira demain aussi à obtenir votre Numéro de Sécu Portugais.

7- Enfin pensez à un N° d’assurance rapatriement.

Cela ne servira évidemment pas mais au besoin, puisque vous êtes sûrement assuré ne serait ce que par votre carte Visa, prenez avec vous le téléphone nécessaire pour appeler au besoin. Si cela devait être nécessaire, il faut le trouver sans stress.

👉  Si vous venez pour vous installer, voilà d’autres conseils plus spécifiques

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!