Bon vous avez parcouru tout le Portugal ou bien vous avez absolument eu le coup de foudre pour cette place là. C’est parfait ! Vous allez venir pour vous installer ici. Vous voulez plus ou moins quitter la France, votre maison.
Quelques conseils AVANT de venir
1- N’alertez pas vos caisses de retraite, la Sécu, les impôts. C’est trop tôt, cela va créer des confusions et des discussions, voire des informations fausses. Attendez d’être réellement résident portugais pour les faire bouger.
2- Conservez un compte bancaire français. Il vous faut conserver assez longtemps un compte bancaire FR. D’abord vous avez probablement des revenus, retraites qui arrivent dessus, prenez votre temps avant de les transférer et ce peut être long. Les Caisses peuvent être longues à réagir. Certains revenus resteront fiscalisés en France de toute façon. Et puis vous avez des prélèvements dont les abonnements téléphoniques que vous allez conserver un grand moment. Donc veillez à ce compte bancaire FR et gardez le au besoin en en parlant avec votre conseiller. Pas obligatoire non plus.
3- Fermeture de certains comptes. Il y a cependant certains comptes qu’il faudra plus tard (quand vous serez résident fiscal portugais) obligatoirement clôturer. Car ils ne sont pas accessibles à un non résident fiscal comme le Livret Jeune, le Livret d’Epargne Populaire et le Livret de Développement Durable. Vos autres comptes deviendront des comptes de non résident afin que la fiscalité adaptée soit appliquée (les prélèvements sociaux ne sont pas dus). Il faut notamment modifier votre contrat d’assurance vie. A contrario, votre PEA pourra rester ouvert ainsi que votre PEL. Votre conseiller bancaire vous accompagnera dans ces démarches.
4- Conservez au moins un abonnement de mobile FR. Vos nombreux contacts doivent pouvoir vous joindre avant qu’ils apprennent votre futur N° Mobile portugais. Cela sert aussi souvent à vérifier des comptes bancaires ou sur internet. Si vous revenez au moins tous les 4 mois en France, vous serez considéré comme un touriste et donc l’abonnement restera correct même en fonctionnement à l’étranger. Cela peut dépendre de votre forfait et opérateur, attention aux forfaits très bon marché.
5- Attendez encore pour transférer votre retraite au Portugal. D’abord normalement à ce moment vous n’avez pas de compte portugais mais surtout il faut maintenant que vous vérifiez comment cela peut se faire. Notez la procédure surtout si elle se faite en ligne. Les Caisses genre Carsat, Agirc Arrco, etc.. ont de bons sites en ligne avec espace privé. Pas parfait mais il faut les connaître et avoir les mots de passe.
6- Obtenez la carte européenne de Santé auprès de votre caisse de sécu. Très important pour vous inscrire ensuite au Portugal.
7- Obtenez le formulaire E121/S1. Très important pour vous inscrire ensuite au Portugal. Ce formulaire est individuel et doit être fait pour chaque membre de la famille. Ce n’est pas urgent, vous pouvez attendre d’être résidente t c’est même préférable.
8- Lisez les conseils et problèmes d’immatriculation au Portugal de votre (ou vos) voitures (voir plus loin Chapitre Voitures) et agissez suivant les conseils donnés. Pour faire bref, ce n’est pas le moment d’acheter une nouvelle voiture en France. Ce serait plutôt mieux de prévoir de la vendre et de racheter au Portugal plus tard. Mais je vous laisse lire ce grand moment de bravoure qu’est l’immatriculation d’une voiture étrangère au Portugal.
9- Gardez vos contacts, vos points de chute. Vous allez revenir plus souvent que vous ne croyez. Même si vous êtes en colère sur la France et il y a beaucoup de personnes qui le sont, on revient au pays, on veut revoir les amis, la famille. Ne quittez pas brutalement même si vous vendez la maison.
10- Préparez vous tranquillement en gardant les liens utiles, nécessaires, émotionnels.
11- N’en faites pas trop et surtout attendez d’être résident pour changer vos statuts en France. Vous ne serez pas si loin. Vous ne partez peut être pas pour la vie non plus.