Résumé de la procédure complète

A. Demander un NIF pour étranger (non résident). Vous aurez besoin d ́un passeport (ou carte ID) valide et justificatif adresse actuel.

B. Ouvrir un compte bancaire qui servira, entre autres choses, à payer une location ou à acheter une résidence.

Les documents nécessaires sont:

  • Avis d’impôts sur le revenu de l’année passée pour avoir votre numéro fiscal FR
  • Carte d’identité ou passeport
  • Numéro fiscal, le NIF

Attention: A ce moment là, votre compte n ́est pas un compte pour RNH. Il faudra revenir auprès de la banque avec le justificatif des finances pour le mettre à jour (étape G).

C. Acheter ou louer une résidence.

D. Aller a la Mairie avec le registre de propriété ou le contrat de location pour demander le “Certificado de Registo”, le Certificat de résidence à votre nouvelle adresse.

E. Aller aux Finances ou “Loja de Cidadão” avec le “Certificat de Registo” demander la mise à jour de votre adresse et de votre NIF en mode « résident ». Demander qu’on vous envoie les codes pour accéder au Portail des Finances.

F. Demander le statut de RNH (Attention à ne pas faire tout seul sans savoir, une erreur à ce niveau peut compromettre votre Statut RNH sans recours).

Attention, très important : La demande d’inscription en tant que résident non habituel devra être effectuée jusqu’au 31 Mars inclus, de l’année suivante où vous êtes devenu résident sur le territoire portugais.

G. Retourner a la banque mettre a jour votre compte bancaire en mode « Résident ».

Voilà c’est assez complet et ce sera au fil du temps encore complété et tenu à jour. J’ai tout à fait l’ambition d’en faire le meilleur guide pour l’installation au Portugal.

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!