Quelle maison pourriez-vous acheter au Portugal ?

pour recevoir un exemple de maison en exclusivité

Comment acheter une propriété au Portugal ?

Le Portugal est aujourd’hui une seconde maison pour plus de 45000 français expatriés.

Le climat doux, les paysages de toute beauté, la gentillesse des portugais et les prix alléchants de l’immobilier au Portugal sont autant de bonnes raison de sauter le pas.

La capitale, Lisbonne, est une des capitales européennes les plus abordables.
La ville de Porto ainsi que les charmantes villes et villages côtiers de l’Algarve sont également très prisés des étrangers.

La grande force du Portugal est de pouvoir offrir quelque chose à tout le monde, des soirées électrisées de Lisbonne à la tranquillité de l’arrière-pays.

Acheter au Portugal c’est possible

Le Portugal compte un nombre très élevé de propriétaires, soit environ 75 % de la population contre 58% en France.

maison avec piscine au Portugal

Certains sont des professionnels expatriés, d’autres des retraités, d’autres encore des nomades numériques adeptes de cryptomonnaies ou du marketing numérique.

Il n’existe aucune restriction pour les étrangers qui souhaitent acheter une maison dans le pays. Les démarches sont propres au pays et souvent complexes mais il est possible de bénéficier d’un accompagnement tel que le propose Casa Vergao pour trouver et acheter une propriété au Portugal.

Rapide historique du marché immobilier lusitanien

Comme le reste du monde, le Portugal a connu une grave crise économique en 2008. La valeur moyenne des maisons a perdu environ 11 % entre 2011 et 2012.

Le marché a commencé à se redresser en 2013 en même temps que l’économie portugaise qui a su attirer les investisseurs étrangers grâce à des incitations fiscales bien ficelées.

Depuis 2016, la valeur de l’immobilier de Lisbonne a augmenté à un taux annuel d’environ 2,5 %.

Certaines zones ont montré une croissance annuelle sans précédent de plus de 15%. D’autres villes moins attractives ont progressé de moins de 2%. Il reste donc des opportunités à des prix très concurrentiels.

Prix des biens immobiliers

Le prix d’une propriété au Portugal varie considérablement en fonction de l’endroit où vous choisissez d’acheter.

Les retraités choisissent souvent les villes côtières de l’Algarve ou de Cascais, tandis que les jeunes professionnels préfèrent des endroits plus urbains comme Lisbonne ou Porto.

Lisbonne

Lisbonne est considérée comme l’une des capitales européennes les moins chères, elle attire de plus en plus d’investisseurs et d’expatriés. De nombreuses entreprises technologiques et startups ont commencé à s’y installer, transformant la ville en un centre économique animé et dynamique.

Les prix dans certains quartiers de la ville, tels que l’Avenida da Liberdade, Lapa et Baixa Chiado, ont augmenté de façon spectaculaire en raison de la demande croissante.

Si vous recherchez des opportunités moins chères, il est recommandé de s’éloigner du centre-ville.

Des villes comme Cascais et Estoril ne sont qu’à 30 minutes de Lisbonne en voiture et moins chères tout en étant charmantes.

👉 En lire plus sur l’immobilier à Lisbonne

Porto

Cette ville de pêcheurs offre un mélange unique d’histoire et d’urbanisme. La ville donne sur l’Atlantique et offre des propriétés de bord de mer exceptionnelles.

L’Algarve

De nombreux étrangers qui choisissent d’investir ou d’acheter une propriété au Portugal sont attirés par l’Algarve. La Côte d’Or, mondialement connue, offre un vaste choix de propriétés, allant des villas et maisons de luxe aux appartements avec vue sur l’océan.

Vilamoura est réputée pour ses maisons et villas de luxe, ce qui en fait la région la plus chère de l’Algarve. Des endroits comme Lagos et Albufeira se situent également dans la partie supérieure de l’échelle des prix.

Dans les zones rurales comme Alcoutim ou Monchique, vous pouvez trouver des opportunités moins chères.

👉 En savoir plus sur l’immobilier en Algarve

La côte d’argent

La Côte d’Argent, qui est située entre Lisbonne et Porto, possède également des plages et des propriétés fantastiques.

Si vous voulez une propriété en bord de mer, mais que vous ne voulez pas payer les prix élevés de l’Algarve, les régions de la Côte d’Argent telles que Tomar, Peniche ou Nazare sont à étudier de près.

Guide étape par étape de l’achat d’une maison au Portugal

Avant toute chose, vous devrez obtenir un numéro d’identification fiscale (NIF) portugais. Vous pouvez l’obtenir dans n’importe quel bureau des finances publiques et vous trouverez plus d’informations sur l’acquisition du NIF ici.

Taxes et frais

Le principal coût que vous devrez payer est l’impôt sur les mutations immobilières. Cette taxe varie considérablement en fonction de votre situation ; elle peut atteindre 10 % pour les non-résidents ou être nulle pour ceux qui achètent une propriété bon marché comme résidence secondaire.

Nos équipes seront en mesure de vous renseigner sur le montant de cette taxe selon votre situation.

Il existe d’autres taxes que vous devrez peut-être payer, tels que :

Imposto Municipal Sobre Transmissões (IMT) ou la taxe de transfert de propriété : cette taxe dépend entre autre du coût de votre maison.

Les frais de notaire et d’inscription au registre foncier coûtent généralement entre 0,2 % et 1,2 % de la valeur de la propriété.

Le droit de timbre s’élève à 0,8 % de la valeur de votre maison.

👉 Vous pouvez retrouver un guide complet étape par étape pour acheter une maison au Portugal ici.