Agence immobilière au Portugal : 6 conseils avant de choisir

C’est décidé, vous aller acheter au Portugal. La prudence voudrait que vous soyez aidé sur place pour trouver le bien idéal. La barrière de la langue, les démarches administratives, la distance, la connaissance du terrain sont autant de raisons de bien réfléchir avant de s’engager avec une agence immobilière au Portugal. En tant qu’expatriés, nous avons connu cela. Aujourd’hui, en aidant de nombreux français à venir s’installer au Portugal à y faire une opération immobilière, nous côtoyons de nombreuses agences. Voilà pourquoi nous pouvons vous proposer ces 6 conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

1- On ne trouve pas facilement de biens sur Internet

Chercher sur internet, quoi de plus logique. L’offre y est pléthorique. On y trouve des milliers de maisons et d’appartements à tous les prix. Nous l’avons fait. Pendant des heures et des jours. On rêve, c’est gratuit et agréable.

Nous avons longtemps noté les “belles” maison dans notre budget, pris des rendez-vous avec des agences ou des particuliers, planifié nos voyages pour les voir et… nous avons été très souvent déçus. Les photos, les descriptions ne correspondent pas, elle sont même souvent fausses, ne montrent pas les désavantages, n’expliquent pas la situation générale etc.

En fait internet est un bon moyen de tâter le marché, de trouver des pistes mais rien ne remplace une visite sur place. De mon expérience, je dirais qu’on trouve bien plus au hasard des visites locales, spontanées qu’à distance.

2- Les agences ne sont pas très rigoureuses

Les agences immobilière au Portugal ne sont pas de la plus grande compétence. Il ne faut bien sûr pas généraliser, il y en a qui sont attentives, réactives voire passionnées… mais c’est assez rare.

Même si vous précisez bien votre demande, votre cahier des charges ils vont souvent vous emmener voir des biens qui n’ont AUCUN rapport avec ce que voulez acheter. Vous pouvez demander une maison avec jardin avec une vue mer. Et ils vont vous faire visiter une maison avec vue sur les montagnes et sans jardin juste parce qu’elle est, selon eux, une très belle affaire !

Nous avons fait des km dans les montagnes pour rentrer immédiatement dans la voiture à la première vue du bien à visiter. Et cela arrive à tous, fréquemment. Donc ce qui est discuté à distance et par avance avant votre voyage, est quasiment inutile. Ils discutent avec vous pour que vous veniez les voir, c’est tout.

Ensuite les agences n’ont pas de dossier très complet sur les biens à proposer. Pas de plans souvent, pas d’indications sur les voisins, les conditions de construction tout autour, les restrictions éventuelles, etc.. On visite les mains dans les poches et sans dossier. Ils ne savent le plus souvent rien sur le bien. Donc il faut visiter attentivement et prendre son temps. Ne tombez pas sous le charme de la maison sans bien regarder. Attention aux coups de coeur !

3- Vérifiez que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle

L’agence doit être accréditée au Portugal et elle doit être inscrite au registre INCI (Instituto dos Mercados Públicos, do Imobiliário e da Construção). Elle doit également être associée à un groupe immobilier (exemple : AMI ou AMEDI). L’association à un groupe immobilier est un réel indicateur de professionnalisme ici au Portugal.

Il vous arrivera de rencontrer des agents qui ne voudront pas montrer leur accréditation INCI sous prétexte que une bonne relation commerciale doit être basée sur la confiance réciproque et que si vous demandez leur accréditation… c’est que vous ne faites pas confiance. Et bien, soyez prudent : les bons comptes font les bons amis.

Si vous voulez être serein, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat, mais ce n’est vraiment pas obligatoire. Vous pouvez aussi vous faire assister par un solicitadore (juriste) habitué aux achats vente dans l’immobilier.

4- Attention au montant des frais d’agence au Portugal

Au Portugal, c’est le vendeur du bien immobilier qui règle les frais d’agences. Les agences immobilières sont mandatées par les propriétaires afin de trouver un acquéreur. Les frais d’agences pour la vente d’une maison au Portugal s’élèvent généralement entre 4 et 10 % de la valeur du bien.

Bien sûr, tout comme en France ou en Belgique, ce taux peut être négocié et servir “d’amortisseur” si l’acheteur négocie le prix d’achat. Certaines agences pratiquent des commissions de l’ordre de… 30%. A fuir bien entendu.

5- L’agence immobilière doit vous prêter de l’attention

Votre plus grande difficulté lors d’un achat en tant qu’étranger au Portugal sera probablement la langue portugaise. C’est une langue moins répandue que l’anglais ou l’espagnol. Aussi, négocier avec un agent immobilier francophone, voire français sera un vrai plus. A moins de passer par un avocat francophone mais cela à un coût supplémentaire de l’ordre de 1 à 3% du montant de la vente.

Il est donc dans ces conditions très important de tester le niveau d’intérêt et d’attention que vous porte l’agence. Une agence de qualité répondra à vos appels dans les plus brefs délais, elle répondra à vos emails sous maximum 24 heures, et devra être cordiale et sympathique avec vous.

6- Se faire aider par un expert peut vous faire gagner du temps et de l’argent

Passer par un intermédiaire sur place peut vous faciliter la vie. Vous pouvez confier la recherche de votre bien à un spécialiste local qui parle la langue et connait les us et coutumes.

Le mandat de recherche permet de confier l’achat d’un bien à un agent qui va dénicher la perle rare pour vous. C’est en quelque sorte un “chasseur d’appartement” (ou de maison) qui va sélectionner pour vous les meilleures offres. C’est un contrat très encadré qui permet de garantir les droits de l’acquéreur.

L’agent mandataire est généralement rémunéré à la commission mis il vous fera réaliser des économies car, connaissant le marché et les prix, il pourra négocier en votre nom de substantielles réduction de prix sur l’appartement ou la maison de vos rêves.

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!