Bien que la vie au Portugal soit douce et agréable, l’inconvénient majeur d’une retraite au Portugal est la distance géographique qui vous sépare de votre famille, enfants, amis… Heureusement, les moyens de communication moderne viennent soulager cette peine, que ce soit internet, les smartphones ou les liaisons aériennes entre la France et le Portugal.
Venir au Portugal par avion et y faire venir sa famille
Les 3 principaux aéroports du Portugal sont ceux de Lisbonne, Porto et Faro. Grâce à la diaspora portugaise, le nombre de liaisons vers et depuis la France est vraiment élevé.
Lisbonne est une ville extrêmement bien desservie depuis toute l’Europe et particulièrement depuis les pays francophones c’est à dire la France, Belgique, Luxembourg et la Suisse. L’aéroport de Lisbonne est desservi par de très nombreuses compagnies aériennes telles que Air France, TAP Air Portugal, Transavia, Vueling, Easyjet et Ryanair etc.
Les principales villes qui offrent une liaison aérienne avec Lisbonne sont :
– Paris-Charles de Gaulle : TAP Air Portugal, Air France, Easyjet
– Paris Orly : TAP Air Portugal, Transavia, Aigle Azur, Vueling
– Paris-Beauvais : Ryanair
– Bordeaux : Easyjet
– Lyon : TAP Air Portugal, Easyjet
– Marseille : TAP Air Portugal, Ryanair
– Nantes : TAP Air Portugal, Transavia
– Nice : TAP Air Portugal
– Toulouse : TAP Air Portugal
Les liaisons vers Porto depuis la France sont disponibles depuis :
– Paris-Beauvais : RyanAir
– Bordeaux
– Clermont-Ferrand
– La Rochelle
– Lille
– Lyon
– Marseille
– Nantes
– Toulouse
Les liaisons vers Faro depuis la France sont assurées depuis :
– Paris Orly
– Paris Beauvais
– Bordeaux
– Lille
– Lyon
– Marseille
– Nantes
– Nice
L’aéroport de Lisbonne en quelques mots
L’aéroport de Lisbonne est situé dans la ville et à 6 km du centre-ville. Les visiteurs peuvent donc se rendre en ville en moins de 20 minutes que ce soit en métro par ligne directe en taxi ou en bus.
Les compagnies aériennes low cost décollent et atterrissent depuis le terminal 2. Ce terminal pas de connexion directe avec le métro mais une navette assure la liaison avec le terminal 1 en moins de 10 minutes et de façon gratuite point
L’aéroport de Porto en résumé
L’aéroport Francisco Sá-Carneiro est situé à 11 km de la ville de Porto. Le métro, le bus, la navette rapide et le taxi permettent de rejoindre le centre-ville en 30 minutes.
L’aéroport de Porto est capable d’accueillir plus de 8 millions de passagers par an suite à des travaux de rénovation importants. Il a pour mission de faciliter le développement de la région nord du Portugal. Il est considéré comme un des meilleurs aéroports d’Europe dans sa catégorie.
Internet haut-débit au Portugal
Une box ADSL au Portugal vous donnera un accès haut-débit à Internet pour un abonnement moyen de 30 euros, le prix le plus bas constaté est de 22 euros pour une connexion de bonne qualité et stable.
4 opérateurs se partagent le marché :
- VODAFONE
- NOS
- MEO (anciennement Portugal Telecom)
- NOWO (Cabovisão)
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour souscrire un abonnement :
– par téléphone, directement au numéro de votre opérateur et vous pourrez choisir un interlocuteur parlant portugais ou anglais
– sur internet, un opérateur vous recontactera
– en boutique de proximité disponibles dans les moyennes et grandes villes
Vous aurez besoin des documents suivants pour souscrire votre abonnement ADSL :
– votre passeport ou votre carte d’identité
– votre numéro fiscal (NIF)
– une attestation de domicile (facture)
– vos informations bancaires (numéro de compte)
Le choix d’une tablette pour plus de simplicité
Pour un retraité n’ayant pas besoin d’un ordinateur de façon intensive, le meilleur choix pour communiquer avec la France est sans conteste une tablette de type iPad ou Samsung.
Les tablettes sont légères, offrent une bonne autonomie et elle pourront donc vous suivre dans vos pérégrinations dans tout le pays qui dispose de très bonnes connexions 3G et 4G. Elles vous permettront de prendre et de partager des photos, de faire de la visioconférence, de réserver un Uber, de naviguer sur internet etc.. sans prise de tête technique.
Venir au Portugal par la route… et le ferry
Pour rejoindre Lisbonne depuis Paris, comptez environ 14 heures de voiture pour 1400 km à parcourir. Il fait de préférence traverser l’Espagne aux heures les moins chaudes de la journée car le climat y est aride.
Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez également opter le ferry St Nazaire/ Gijon de ID Lines. Pour une durée de 16 heures de mer mais le coût pour un véhicule et deux personnes est de 150 euros, ce qui est relativement bon marché au regard du coût du carburant et de la fatigue induite par une voyage par la route.
0 commentaires