Accueil » Achat immobilier au Portugal » Où trouver une maison saisie à vendre au Portugal ?

Où trouver une maison saisie à vendre au Portugal ?

par | 15 Déc 2022

maison aux enchères

Le Portugal attire ! Touristes, expatriés ou retraités mais aussi des investisseurs immobilier qui y voient une sorte de paradis pour les aventuriers immobiliers à la recherche de belles propriétés à des prix incroyables.

Une des sources d’opportunités vient des saisies immobilières qui sont fréquentes bien que le Portugal ait surmonté en partie les effets de la crise de 2008. De nombreuses maisons saisies à vendre au Portugal sont proposées à des prix attractifs. Nous vous montrons où les trouver !

Un bref aperçu du marché immobilier au Portugal

D’après l’institut national des statistiques portugais, le prix des logement à augmenté de 9.9% au troisième trimestre 2021.  Au premier trimestre 2022, les prix des logements ont augmentés de 13% s’inscrivant dans une augmentation de 27.5% entre mars 2020 et janvier 2022.

Cette tendance à l’augmentation, entamée bien avant 2020, a été renforcée par la pandémie de Covid-19 qui a stimulé le marché sous l’influence d’acheteurs étrangers attirés par la qualité de vie du Portugal et les prix de l’immobilier plus abordables. Une maison au Portugal, ça fait envie !

Le prix moyen d’un bien immobilier en ville au Portugal est légèrement inférieur à 3 000 euros par mètre carré avec un prix moyen culminant à environ 5 000 euros au mètre carré à Lisbonne. À titre de comparaison, le prix moyen du mètre carré à Paris est tout juste inférieur à 10 900 euros. Ces chiffres sont à prendre à titre indicatif car ils varient suivant les estimateurs mais ils montrent bien que le marché immobilier portugais reste abordable par rapport à la France.

Depuis la crise immobilière de 2008, le Portugal a connu des épisodes d’instabilité du marché immobilier. Plus 93% des crédits hypothécaires contractés au Portugal sont des crédits à taux variable. L’augmentation des taux d’intérêts laisse penser les défaut de remboursement des prêts risquent d’augmenter en 2023 avec pour conséquences à craindre, une augmentation des saisies des biens immobiliers concernés.

👉 Y a-t-il une bulle immobilière au Portugal ? 

Pourquoi acquérir un bien immobilier saisi ?

maison saisie au Portugal Lisbonne

L’argument principal, si ce n’est l’unique, est d’ordre financier. Les maisons et appartements saisis sont de manière générale mis en vente par l’organisme ou l’institution à l’origine de la saisie afin de rembourser des dettes que le propriétaire du bien n’a pu payer.

Ainsi, acquérir une maison saisie c’est l’occasion d’essayer d’obtenir le meilleur bien au prix le plus intéressant possible.

Les institutions et organismes qui mettent en vente des bien immobiliers saisis sont les suivantes :

  • L’administration fiscale et douanière
  • La sécurité sociale
  • Les banques

Ces organismes utilisent tout ou partie des méthodes de ventes suivantes :

  • Vente par appel d’offre
  • Vente aux enchères
  • Négociation privée
  • Vente classique

L’administration fiscale utilise les trois premières méthodes de ventes. La sécurité sociale n’a recours qu’aux appels d’offre pour les ventes judiciaires ou à la négociation privée pour les ventes extrajudiciaires. Les banques, enfin, ont exclusivement recours à la vente classique en publiant des offres de vente auxquelles les potentiels acheteurs intéressés peuvent faire une proposition.

Comment trouver une maison saisie à vendre au Portugal ?

Vous cherchez un bien immobilier au Portugal. Vous optez pour une maison saisie dans l’espoir de faire une bonne affaire. Comment faire pour trouver votre bonheur ?

La réponse est simple : il faut savoir où regarder ! Et c’est ce qu’il y a de plus compliqué à faire. Voici quelques pistes.

Veille des institutions

La première chose à faire est d’aller directement sur les sites internet des institutions qui se chargent de mettre en vente les maisons ayant fait l’objet d’une saisie.

En effet, quelle que soit la méthode de vente – enchère, appel d’offre, négociation privée ou annonce classique – les biens mis en vente sont publicisés sur les sites internet de l’administration fiscale, de la sécurité sociale ou des banques à travers des annonces.

Contactez l’ordre des notaires

L’ordre des notaires et agents d’exécution, l’OSAE, peut vous informer sur les biens immobiliers saisis dans la mesure où il sont impliqués dans ces procédures.

Par ailleurs, l’OSAE peut également procéder à des ventes aux enchères de maisons et appartement saisis.

Surveillez les agences immobilières

Bien sûr, les agences immobilières sont une ressource à ne pas oublier dans la mesure où elles peuvent se faire le relais des annonces de ventes de maisons ayant fait l’objet d’une saisie bancaire. Certaines agences publient aussi des ventes aux enchères de logements.

Activez votre réseau sur le terrain

Si vous avez des contacts sur place, activez-les ! Ils sont aux premières loges pour vous informer d’éventuelles opportunités mais aussi pour vous prémunir de certains désagréments quant à l’achat d’un logement ayant fait l’objet d’une saisie (arnaques ou annonces mensongères par exemple).

Acheter une maison saisie : quels sont les risques à connaître et comment les prévenir ?

En effet, l’avantage financier de l’achat d’une maison ayant fait l’objet d’une saisie est contrebalancé par quelques risques contre lesquels il faut se prémunir.

Les points d’attention ne sont pas très différents des points habituels auquel tout investisseur qui songe à investir dans un bien immobilier se doit de penser.

En tête de ces points, il faut particulièrement veiller à l’état général de la maison en vente. Il serait dommage de faire une affaire sur le prix d’achat pour se retrouver avec un gouffre financier en rénovation, par exemple. Visitez la maison ou faites la visiter par un tiers de confiance.

Si vous achetez une maison saisie dans le but de faire un investissement locatif, renseignez-vous encore plus scrupuleusement sur son emplacement et tout ce qui fait l’attractivité d’une location saisonnière ou non.

Dans le cas d’un logement qui fait partie d’un ensemble en copropriété, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de dettes de charges laissé par le propriétaire dont le bien a été saisi. Hériter d’une trop grosse dette de charges est de nature à rendre votre investissement moins avantageux.

Enfin, une maison ayant fait l’objet d’une saisie n’est pas nécessairement une maison inoccupée. Si l’ancien propriétaire occupe encore les lieux, vous pourriez potentiellement vous retrouver dans une situation délicate s’il refusait de quitter la maison.

0 commentaires

maison au Portugal

Nos derniers articles

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!