J’ai écrit pas mal d’articles théoriques sur nos activités et conseils, peut être est ce utile d’en montrer les réalisations. Nous allons donc parler des activités récentes à la Casa Vergao ces dernières semaines.

Discussions et partage sur l’installation au Portugal

Nous recevons des personnes très différentes qui veulent s’installer au Portugal. Puisqu’elles résident à la maison, quelques jours et même semaines, les échanges sont nombreux. Nous sommes à la fin de l’hiver donc c’est autour de la cheminée et d’un bon feu, même s’il ne fait pas très froid pour nous gens du Nord mais un peu pluvieux. La convivialité avec un verre d’excellent  “Vinho Verde” et quelques toasts est très forte. Les expériences et demandes, questions et réponses sont partagées avec plaisir. Ce sont de bons moments ensemble et très utiles.

Les personnes présentes à la Casa Vergao partagent surtout leurs expériences des différents endroits visités, leur désir de s’installer ici ou là, pourquoi et comment. Tous les avis se croisent et les découvertes du jour sur le Portugal déclenchent les visites du lendemain.

maison avec piscine au Portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repas tous ensemble le soir

Le petit déjeuner est souvent ensemble aussi aux heures de lever mais je dois dire que je n’ai pas fait de photos le matin. Peut être pas assez réveillé ?

Donc le diner à la Casa Vergao est très convivial et animé. C’est la suite des conversations les plus diverses et des partages. Il arrive souvent que les personnes partent ensemble le lendemain pour faire les documents de base, NIF et Compte en Banque, ou pour visiter tel ou tel endroit.

Et tout le monde dit que ma femme est très bonne cuisinière. Les plats sont portugais et asiatiques aussi puisque Mars est Filipina. Très appréciés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Casa Vergao, nous nous servons maintenant directement dans les fermes locales pour la viande, porc et chevreau, agneau. C’est Bio mais sans label, qui n’est pas vraiment nécessaire puisque ici tout est quasiment bio naturellement. Excellents aliments, c’est très, très agréable et cela fait travailler les portugais des environs. D’ailleurs ici tout le monde vit sur des circuits très courts, voire en quasi autarcie.

NIF, Compte Bancaire et Statut RNH

Tous ont eu rapidement leur NIF en mode non résident et un compte bancaire à la BCP Millenium. De l’avis général cela se passe incroyablement facilement et avec le sourire. Que ce soit le personnel des impôts ou de la banque, nos hôtes n’en reviennent pas des sourires, de l’efficacité, de la simplicité des démarches. Quelle différence avec notre service public et les banques françaises.

Le Portugal est remarquable pour l’accueil et il faut dire que faire ces formalités dans une petite ville qui nous connait est bien plus facile. Le service bancaire est aussi bien différent parce qu’ils ont ici le temps et la volonté de vous aider. Pas seulement à l’ouverture du compte mais tout le temps et pour bien d’autres services. C’est remarquable de l’avis de tous. Lorsque j’explique comment une banque portugais comme la BCP intervient si vous achetez ici avec un crédit bancaire un bien, nos hôtes sont vraiment étonnés et ravis bien sûr.

Ceux qui ont ensuite une adresse ont obtenus leurs certificats de résidence et tous ont eu aussi, avec notre appui, leur statut RNH. Satisfaction générale qui nous réjouit aussi bien sûr.

Activités de la Casa Vergao avec notre village

Au delà des conseils, informations et documents administratifs, nous faisons partager la vie normale du village. Il y a ici nombre de fêtes, activités, occasions de rencontre et c’est fort intéressant de connaître la réelle vie du Portugal intact. Pas celle du Portugal touristique mais la vie simple des campagnes préservées.

Repas après récolte des olives, repas organisé pour les femmes et donc cuisiné par les hommes, discussions au café, etc.. Nos visiteurs sont très souvent étonné de la simplicité et de l’accueil si facile. C’est simple, normal et génial en fait. Pourquoi avons nous perdu cela en France ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez que cette journée de la femme où les hommes ont fait la cuisine est servi était à l’initiative d’une des deux associations du village. Ce sont des hommes qui travaillent à Lisbonne, Coimbra qui reviennent pour ces fêtes et rencontres dans leur village natal.

Cette association a entièrement construit il y a 20 ans cette immense maison d’accueil. Construite par eux même au temps où il y avait plus d’hommes actifs au village. Grand solidarité. Ici l’attachement à la terre natale, à la famille est très fort et nous le partageons.

Et vous ?

Quand venez vous partager avec nous et les autres à la Casa Vergao ?  De plus en plus de monde viennent chez nous et beaucoup de personnes reviennent. Nous en sommes ravis bien sûr avec quand même une pointe d’interrogation : Pourquoi ce flux de plus en plus important de français (belges, suisses et même canadiens) qui détestent ce que leur pays devient, c’est troublant et grave.

Nous avons choisi nous aussi de quitter un pays qui va dans un très mauvais sens mais cela nous attriste quand même. Est ce qu’aucun politique n’en prend la mesure ? Un couple qui vient ici c’est de l’ordre minimum de 50 000 Euros de dépenses locales annuelles. Alors 15 000 français par an qui se délocalisent c’est une perte minimum pour la France de 500 millions de PIB. Pertes qui s’additionnent années après années ! Depuis 10 ans que ça dure on peut imaginer que cela représente 5 milliards annuels de moins. Sans compter les achats immobiliers ici.

Est ce si peu qu’ils continuent à saigner les retraités ? Croient ils vraiment qu’on ne peut pas voter avec les pieds en s’en allant ?

A vous de décider pour vous même!

Notre offre pour s’installer au Portugal

 

 

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!