Apprendre le Portugal

par | 10 Fév 2018 | Caractéristiques Portugal, Général

3.5/5 - (13 votes)

Pourquoi apprendre le Portugal ?

Inscrit à ce site, vous êtes fortement désireux de venir vous installer au Portugal. Vous envisagez sérieusement d’y devenir résident et donc ce pays va devenir VOTRE pays. Il est donc tout à fait important d’apprendre le Portugal beaucoup plus qu’un simple touriste. En fait vous devriez apprendre pendant des heures à l’école tout sur votre pays. Comme probablement vous l’avez fait pour votre pays actuel, France ou Belgique, Suisse ou Canada.

Sans aller aussi loin et sans avoir à subir des tests et devoirs, nous allons vous donner une grande culture de base sur le Portugal.

A part ce fait de connaitre votre nouveau pays, cet email est aussi TRES IMPORTANT pour vous aider à choisir la région même où vous serez le plus heureux. Il n’y a pas qu’un Portugal mais des régions portugaises bien différentes. Il ne faut pas se tromper.

Quelques chiffres à savoir

Quelle superficie le Portugal ? 92 212 km² et encore en comptant ses archipels atlantiques.

A comparer à :

  • France :551 000 km2 donc quasiment 7 fois plus petit,
  • Espagne : 506 000 km2 donc 6 fois plus petit,
  • Italie : 301 338 km2 donc 3 fois plus petit aussi.

Donc premier élément à garder en mémoire c’est un des plus petits pays d’Europe, 560 km de hauteur, 160 km de largeur en moyenne et parfois bien moins.

Donc on le parcourt assez facilement et vous n’avez pas d’excuses pour ne pas le sillonner du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest afin de le comprendre et de découvrir des différentes facettes. Ne vous cantonnez pas à Lisbonne ou à l’Algarve.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Quelle est la population ? 10 320 000 habitants

A comparer à :

  • France : 66 900 000
  • Espagne : 46 560 000
  • Grèce : 10 750 000
  • Brésil : 207 700 000

Donc comparable à la Grèce et presque 7 fois inférieure à la France donc moindre densité de population que la France (et ses déserts de population pourtant). Il est étonnant aussi de comparer à l’ancienne colonie portugaise qu’est le Brésil avec plus de 200 millions d’habitants.

Donc le Portugal est aussi un petit pays en terme de population.

Notons qu’on estime la population en France d’origine portugaise à 2 600 000 ! Enorme, 25 % du pays original et de loin la plus grande communauté hors Portugal (hors les colonies anciennes Brésil 60 000 000 et Afrique 1 700 000). Ne soyez donc pas étonné des liens culturels très importants entre France et Portugal, la langue mais aussi beaucoup de chaines de magasins, de services, ..

Mais il y a un autre point très important : La baisse de la population. Regardez les chiffres pour cette année, déjà 5000 personnes de moins en un mois : http://countrymeters.info/fr/Portugal

Moins 60 000 personnes cette année 2017 donc 35 000 personnes qui sont parties et 25 000 décès de plus que de naissances. Le Portugal se dépeuple ! La France elle a gagnée cette année presque 247 000 personnes !

Pendant près de 20 ans, jusqu’en 2010, l’économie portugaise affichait un solde migratoire positif. En d’autres termes, l’année 2204 serait l’année de l’extinction de la population portugaise si le pays continue, comme aujourd’hui, à perdre chaque année 60 000 individus (les Portugais de l’étranger ne sont pas inclus dans cette projection).

C’est une image bien sûr mais ceci explique le grand intérêt du Portugal à inverser la courbe de décroissance grâce à VOTRE arrivée.

Curieusement en face de ces chiffres de populations qui semblent indiquer une décroissance grave, regardez les chiffres du PIB, Comparons le Portugal et la France .

D’abord le Portugal avec 204 milliards USD en 2016 contre 2 465 milliards USD en France soit plus de 10 fois. Mais le Portugal ne se débrouille pas si mal et maintient assez bien son PIB malgré son émigration.

Regardons le PIB par habitant, la progression ces dernières années est bien plus enthousiasmante au Portugal. La croissance de 3 % du PIB au Portugal est réellement impressionnante. Et elle est prévue en 2017 à 3,4 % peut être. En France 1 % !!

Le Portugal, petit pays en superficie, en taille, en population (mais avec beaucoup de personnes expatriées), pays en décroissance de population importante mais PIB en croissance forte pour l’Europe.

Le Portugal attend des expatriés et va continuer à les choyer. Mais l’atmosphère ici est bien plus gaie et positive et les changements du pays sont réels et dynamiques. Saviez vous cela ?

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

6 Commentaires

  1. Chevalier Gaston

    Non !!!
    La surface de la France est de 551 000 km2 et non 643 801 kmé, classiquement on ne comptabilise pas les surfaces hors Europe (Guyanne notamment), surtout si on compare la surface de la France à celle de ses voisins européens.
    Dans toute comparaison, il est indispensable de comparer ce qui est comparable…
    Cordialement.

    Réponse
    • Jean

      OK merci donc corrigé dans l’article.

      Réponse
  2. Vanheyste

    Nous partons début juin pour six semaines en motorhome pour nous rendre compte des possibilités d’achat ou de location pour y passer notre retraite.
    Avez vous des conseils?

    Réponse
    • Jean

      Bonjour, J’ai bien sûr des milliers de conseils, c’est ce qu’on propose lors d’une séjour chez nous d’au moins deux jours. Il y faut des heures de discussions, faire vos documents de base et surtout répondre à VOS questions qui ne sont pas celles de tout le monde. Nous ne conseillons bien qu’en particulier, chacun est différent et heureusement. Regardez ici les conditions https://www.casavergao.com/offre-sinstaller-portugal/ et prenez deux jours lors de votre voyage.

      Réponse
    • muriel

      Bonjour, nous envisageons aussi de nous installer au portugal dès la retraite. Nous pensions aller visiter la région de Braga. Si vous avez un avis à nous donner, n’hésitez pas, cordialement

      Réponse
      • Jean

        J’ai répondu à cette question en réponse à un commentaire sur ce même article : J’ai bien sûr des milliers de conseils ! Je vais préciser pour vous et ceux qui liront cette réponse.
        Braga est peut être parfait pour vous ou peut être le pire choix. Je ne peux donner de conseil qu’en vous connaissant bien, en passant quelques jours avec vous à la Casa Vergao. Oubliez toutes les informations glanées ici ou là, il n’y a qu’une façon de savoir si le Portugal sera votre paradis (ou non) et dans quelle région exactement et cette façon c’est d’y venir, de discuter sur place avec les portugais et les français comme nous qui y vivent. Il n’y a que la REALITE qui compte. Ce que j’essaye de dire dans ce Blog c’est nos expériences et sentiments personnels au contact de notre réalité portugaise. Mais ce qui importe c’est ce que VOUS ressentirez et expérimenterez sur place. Donc ne rêvez pas, passez à l’action et venez sur place, discutez avec tous ceux qui y sont.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!