Espérez vous une bonne retraite en France ?

par | 20 Mai 2018 | Non classé

Soyez le premier à voter

Retraite en France ou au Portugal ?

Pour une fois parlons de la France. Espérez vous avoir une bonne retraite en France? Paisible, heureuse, sans stress ? Meilleure qu’au Portugal en tous cas ou bien ?

Je suis désolé mais cet article va être assez noir, pessimiste, limite « Cassandre ». Vous pouvez ne pas le lire pour ne pas gâcher votre journée. Mais ne vaut il pas mieux être bien informé pour bien décider ? Faut il attendre que le ciel vous tombe dessus pour agir et prévoir ?

D’abord la santé en France ?

Certes nous avons le meilleur système de santé suivant la bonne presse et nos chers élus, très chers élus d’ailleurs. Mais bon quelques articles récents qui pourraient vous faire poser quelques questions :

Deux décès en 15 jours aux urgences ; lire ici Quand même des heures d’attentes et on meurt !

Un autre ici : Lire ici  attente sans voir de médecin

Et puis le Samu rigole de votre appel : lire ici  mais aussi ici et ici encore. Les langues se délient, cela arrive plus souvent qu’on ne le dit .

Personnellement j’ai vécu cela avec ma mère il y a deux mois à Vichy. Pas le décès heureusement mais ma mère à 93 ans est restée toute la soirée, la nuit sur un brancard avant d’être prise en charge. Vraiment difficile à vivre. et nous avons eu de la chance.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

La Santé au Portugal

Il y a ici une toute autre considération pour les personnes âgées. Et les urgences marchent beaucoup mieux. J’ai déjà fréquenté trois fois les urgences à Castel Branco et à Coimbra. Pour moi avec quelques légères douleurs du à un calcul rénal, j’ai attendu longtemps car les vraies urgences et beaucoup de personnes âgées sont passées devant moi. Le système public « Centro de Saude » m’a ensuite aiguillé vers une centre d’imagerie privé Effidea où j’ai passé une échographie et un scanner très vite et de très grande qualité. Pour mon enfant à Coumbra, prise en charge immédiate pour une crise d’asthme, soins parfaits totalement gratuits pour les enfants. Une autre alerte pour ma femme à Castelo Branco où les urgences ont traité très rapidement et efficacement.

Dans l’ensemble nous en sommes très, très satisfaits. Nous nous sentons en grande sécurité et nous avons de plus la solidarité sans faille du village. Lorsque ma femme a été malade, nous avons été superbement aidé immédiatement, sans rien demander. Ici c’est normal.

L’accès aux spécialistes dans le public est plus lent mais il y a les réseaux privés pour consulter plus vite.

Conclusion : Ici il y a concurrence entre public et privé, choix possible à tout moment. Croyez le ou non, la concurrence à du bon mais vous pouvez préférer, pour votre retraite en France, notre super système français avec son monopole et sa gestion merveilleuse par nos élus.

Impôts en France

Comme la presse et notre gouvernement le proclame il n’y aura plus de nouvel impôt en France. et même suppression de la taxe habitation, lire ici. Quelle chance !

Sauf que lire ici on supprime pour augmenter ailleurs. Et beaucoup.  » Il y a quinze jours,  le gouvernement nous annonçait que le financement de la reprise de la dette SNCF par l’Etat se ferait sans pression fiscale supplémentaire, uniquement grâce à des économies dans les dépenses publiques. C’était déjà assez difficile à croire, mais voilà qu’aujourd’hui, on nous rejoue exactement le même sketch à propos de la suppression totale de la taxe d’habitation à l’horizon 2020 ou 2021. Après les 55 milliards de la dette SNCF, encore 26 milliards à trouvermais pas de panique, « il n’y aura pas de nouvel impôt », rien que des économies ! »

Vous y croyez vous ? Leur solution  » il s’agirait d’appliquer une surtaxe à la taxe foncière des résidences secondaires et des logements sous-occupés. Pas d’impôt nouveau donc, c’est vrai à la lettre, mais une pression fiscale accrue pour certaines catégories de contribuables » Les ménages moyens dit « riches » !

De plus « La liste des actions publiques qui exigent des « moyens supplémentaires » s’allonge tous les jours un peu plus : transition écologiquePass culture, fonds pour l’innovation, service national revisité, éducation… A quoi, au vue de l’actualité récente, on peut ajouter sans problème : banlieues et Samu. »

Alors elle sera agréable la retraite en France ? En tous cas elle sera taxée ! Car les retraités sont plus riches que la moyenne. Cela devrait vous consoler. Lire ici.  et ici ! Plus riches que la moyenne, plus riches en Europe ? Est ce que ce ne serait pas pour préparer l’opinion à quelques taxes sur ces « très riches » retraités français ?

Impôts au Portugal

Pas la peine de s’étendre, pour l’instant (et ça devrait durer) pour vous, retraités du privé, c’est automatiquement le statut RNH donc 0 impôts pendant 10 ans. Il n’y a pas photo ! Et il n’y a pas de taxe habitation, une taxe foncière pas très lourde.

Alors la retraite en France ? Réfléchissez bien à long terme. Ne serait ce qu’en terme de stress, irritation fiscale, colère rentrée sur ces injustices, etc.. Ici on est vraiment cool là dessus.

Je vous laisse lire de nombreux articles très intéressants de Valérie Pradel ici .

Pour résumer :

«La qualité d’une société, je dirais d’une civilisation, se juge à la manière dont les personnes âgées sont traitées et à la place qui leur est réservée dans la vie commune»a très justement déclaré l’ancien pape Benoît XVI.

Eh bien c’est très mal parti en France. et je ne parle même pas de l’insécurité, des vols et agressions, etc, etc..

Certes changer de pays est un gros travail, une grand changement (voir ici) mais ne faut il pas prévoir ? Si demain est pire en France ce qui semble bien probable, ne faut il pas partir maintenant ? N’oubliez pas aussi que l’immobilier a atteint en France un palier et risque bien de perdre en valeur (hausse des taux oblige) alors qu’ici il est en croissance et que demain il sera bien plus cher.

Réfléchissez car il n’est pas anodin que 10 à 15 000 français par an viennent ici vivre et se protéger pour leurs jours à venir. Ici c’est la France d’il y a 50 ans et c’était une bien belle et douce France.

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

5 Commentaires

  1. TASSY

    Article intéressant et super réaliste, mai nous les retraités nous l avions déjà compris et à ce jour, difficile de pouvoir tout supporter, car c est nous malgré tout qui aidons nos enfants, et qui font prospérer le pays, c est désolant tout cela, et je ne suis pas fière du tout d être français ,alors je pars je préfère finir mes jours dans un pays qui aide et supporte au mieux ceux qui vont bientôt disparaitre ,mais qu ils s en aillent au moins en paix

    Réponse
  2. AUGIER

    merci de vous lire.
    J ai l intention de me rendre au portugal a partir du mois d octobre en camping car pour prendre la décision de m installer chez eux.
    Merci pour tous vos conseils.
    Très cordialement.

    Réponse
    • Jean

      Alors à très bientôt, c’est une belle saison ici l’automne.

      Réponse
  3. jplnet

    Attention tout de même à une requalification par le fisc français
    Il était à prévoir qu’un tel avantage fiscal serait scruté avec attention par la France.

    Pour bénéficier du statut RNH, il convient d’être résident fiscal portugais. Or la France tente de requalifier certains expatriés français au Portugal en résidents fiscaux français lorsque ces derniers ne sont soumis à aucune imposition au Portugal.

    Par plusieurs décisions (CE 9-11-2015 n° 370054 et 371132), le Conseil d’État a affirmé qu’une personne exonérée d’impôt n’a pas la qualité de résident au sens conventionnel et ne peut revendiquer les avantages de la convention applicable.

    Ainsi, il faut non seulement être imposable mais effectivement imposé dans un État pour se voir reconnaître la qualité de résident fiscal. Ce principe pourrait mener à une remise en cause des exonérations accordées aux RNH français, notamment aux expatriés retraités.

    http://www.patrimea.com/fr/blog/2018/04/27/expatriation-au-portugal-paradis-fiscal-pour-retraite?

    Réponse
    • Jean

      Oui c’est un argument potentiel mais pas mis en oeuvre. Il est possible que la fiscalité Portugaise soit de ce fait remaniée pour devenir 5 % ce qui casserait cet argument. Mais pour l’instant et depuis longtemps ça parle, ça cause mais c’est toujours bien là.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!