Comment on change de pays

par | 17 Fév 2018 | Non classé

Soyez le premier à voter

Vous rêvez de partir au Portugal ? Vous êtes sur le départ ? Vous êtes déjà parti mais pas encore installé ? Cet article va vous détailler comment on change, comment on devient Portugais !

Avant même de partir

Avant de prendre sa décision, il y a un travail de rêves et de réflexions. On n’aime plus sa vie en France. Au delà des problèmes habituels et normaux, des inconvénients et désordres qu’on doit accepter, progressivement se met en place un ras le bol général. Je ne décrirais pas ce qui peut dans l’évolution actuelle en France déplaire tant et à tant de monde, ce n’est pas le sujet de l’article. Mais ce mal être devenu profond fait envisager ce qu’on doit bien appeler l’exil, l’expatriation et c’est un mot très fort. Il faut des années pour en arriver là.

Alors commence un mélange de rêves et d’interrogation. Est ce mieux ailleurs ? Où ? On se renseigne et Internet qui met toutes les informations, vraies ou fausses, à portée d’un clic, est en première ligne. Le Portugal, meilleur pays pour la retraite ! et si c’était vrai, on recoupe les informations, on sollicite les amis qui y sont allés et même restés. Et on imagine ce que sa vie serait là bas.

Le départ c’est d’abord et longtemps un rêve, des idées, des images, des pensées vagues ou plus précises avec le temps. C’est un processus normal pour tout changement, toute création. Mr Eiffel a d’abord rêvé sa tour ! Longtemps avant même de la dessiner, bien plus longtemps encore avant de la construire.

Après les rêves viennent les expériences

Certains resteront dans les rêves sans bouger. Pourtant c’est le moment de se confronter à la réalité. alors comment on change ?

Il faut expérimenter sur place. « La carte n’est pas le territoire » ! « Cette formule d’Alfred KORSYBSKI, père de la Sémantique Générale, est une analogie destinée à nous faire comprendre pleinement que le mot n’est pas la chose nommée et qu’il ne fait que la représenter. C’est ainsi que le mot « chien » ne mord pas… que le mot « rose » n’a pas d’épine… ou qu’au restaurant nous ne mangeons pas le menu mais le contenu de notre assiette.

Le plan peut nous servir à nous orienter, s’il est bien fait ; il ne représente pas le village dans son caractère de totalité concrète. Avez-vous déjà pensé que si le plan devait représenter très exactement la totalité du village, en grandeur nature, cela reviendrait à construire un second village, identique au premier ? Alors le plan ne serait plus un plan.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

« La carte n’est pas le territoire. La représentation n’est pas la chose qu’elle représente. » Représentation et chose représentée sont sur deux niveaux logiques différents. Tout comme la carte n’est pas le territoire, l’image que nous nous faisons du monde « réel » n’est pas le monde « réel ». »

Donc rêvez sur les informations (le plan) sans se confronter au réel est largement inefficace. Vous envisagez de partir, alors partez autant que possible dans le pays (ou les pays) envisagés. Notre proposition de venir deux jours sur place s’inscrit dans cette démarche initiale.

A ce moment vous pouvez très bien faire demi tour et estimer qu’on est encore mieux en France.

Franchir le Rubicon

« L’expression « franchir le Rubicon » évoque le fait de se lancer dans une entreprise risquée. Elle tire son origine d’un fait historique : le Rubicon est un petit fleuve du nord de l’Italie, et dans le droit romain, aucun général n’avait l’autorisation de le franchir avec une armée, car il servait de frontière entre l’Italie et la Gaule. Jules César viola sciemment cette loi lorsqu’il décida de le franchir avec ses légions pour affronter Pompée. » Et ce fut un grand succès.

C’est le point critique, en anglais ‘Tipping point », le moment où on bascule ! Avant on hésite et puis après on s’engage, déterminé et résolu dans une nouvelle direction.

Difficile de dire pourquoi comment on change soudain ? Ce qui est important c’est de ne pas franchir ce point sans expériences réelles du pays. Le faire en passant de rêves flous à la décision irrévocable serait très dangereux. Expérimentez autant que possible AVANT !

Sur place enfin !

Vous faites votre NIF, vous êtes déjà fiscalement presque portugais mais encore non résident. Vous ouvrez un compte bancaire en non résident. Et puis : vous avez loué ou acheté (plus dangereux de le faire si vite) mais bon vous y êtes. Que se passe t’il ?

Vous étiez un touriste français et maintenant vous n’êtes encore qu’un français déraciné ! Tout est à faire.

Vous faites votre certificat de résidence, vous voila résident portugais, énorme pas en avant, mais toujours bien français (ou belge, suisse, etc..). Vous vous inscrivez à la sécu portugaise, c’est un pas de plus. Vous achetez un abonnement Internet NOS, Vodaphone ou MEO. Pas à pas vous devenez portugais. Mais vous pouvez vous abonner pour recevoir les chaînes FR.

Vous devez brancher l’eau, l’électricité, trouver les endroits pour ce faire. Les agences qui vous on loué ou vendu vont vous aider. C’est partout différent.

Un locataire n’a pas besoin de s’assurer mais un propriétaire bien sûr que oui. Là encore votre banque peut vous aider, la BCP inclut l’assurance privée MEDIS, les assurances maison, voitures, ..

Pas à pas vous vous insérez au pays, pas à pas vous faites les démarches en balbutiant du portugais en face de locuteurs qui répondent dans un français ou anglais parfait ! Oups !

Et puis un jour ..

Un jour vous êtes plus d’ici que du chez vous d’autrefois. Peut être que vous retournez en France et que le pays sous semble plus étranger que votre nouveau Portugal. Peut être que vous oubliez même de revenir. Peut être que dans les actions nouvelles vous oubliez vraiment une partie du passé.

Plus simplement au fil des jours, vous avez recréé votre image mentale habituelle, vos habitudes, vos routines et c’est devenu NORMAL d’être là. Parfois avec une surprise, souvent heureuse, qui vous réveille à la nouveauté.

Vous êtes devenu presque portugais, jamais tout à fait bien sûr mais plus tellement français ou belge ou …, Pas à pas !

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!