Nord du Portugal versus Sud du Portugal

par | 13 Oct 2018 | Caractéristiques Portugal, Retraite au Portugal

3.5/5 - (2 votes)

Il se trouve qu’au cours de deux WE successifs, nous sommes allé dans le Nord du Portugal à Guimaraes puis le WE suivant dans le Sud du Portugal à Albufeira et Villamoura. De cette expérience nous écrivons cet article qui voudrait donner nos impressions et souligner les différences, les avantages et les divers intérêts pour s’installer que j’ai constaté.

Nord du Portugal : Guimaraes

Ce n’est pas le plus au Nord mais déjà bien au dessus de Porto. Regardons la carte :

Guimaraes

Nord du Portugal

Ce n’est quand même pas la partie la plus au nord du Portugal, le Tras Os Montes, partie la plus isolée et de fait la plus authentique. Alors très intéressante à visiter en touriste mais inutile d’y songer pour s’y installer. Outre le climat déjà austère en hiver, cette partie du nord du Portugal est très pauvre, isolée, difficile à vivre.

Mais à Guimares la situation est très différente. Nous laisserons Wikipedia vous renseigner ici sur Guimaraes, c’est une ville historique. « La ville est historiquement associée à la fondation et à l’identité de la nationalité portugaise. Guimarães, ainsi que d’autres lieux de peuplement, est connue comme le « berceau de la nation portugaise ». Ici a eu lieu en 1128 des évènements politiques et militaires, qui mèneront à l’indépendance et la naissance d’une nouvelle nation.  »

Bref c’est une très belle ville qui conserve un coeur historique merveilleux, châteaux et centre de la vieille ville. Nous avons adoré. Quelques images pour vous en donner envie de la visiter :

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Certes nous ne sommes pas un site touristique sur le Portugal mais pour cette ville nous pouvons vous dire allez y en touriste au moins, cela vaut un ou plusieurs jours sur place. La vieille ville est superbe, accueillante. Même franchement touristique, elle vit normalement. On y voit les vieilles dames au balcon regarder la foule et étendre leur linge. Les restaurants son traditionnels et les prix restent très doux alors même que la viande servie de Tras Os Montes est absolument excellente. Etonnant Portugal qui devient très fréquenté mais reste authentique et bon enfant. Donc à visiter longuement.

Notons que les régions du Nord et du Centre du Portugal sont les régions actives économiquement. C’est là que l’on trouve les industries du textile, de la chaussure, de la porcelaine, du liège, etc.. En conséquence l’économie locale est florissante, les portugais profitent de leurs coûts raisonnables, de leur travail parfait, des modernisations récentes après les crises. C’est un succès et les belles villas au dessus de Guimaraes en témoignent. Ces régions se portent bien et en ces temps difficiles, c’est rare.

Pour vous cela signifie des régions où l’offre commerciale est abondante, les portugais heureux, les relations sociales calmes. Bref des régions en paix.

Mais continuons notre WE vers le Sud du Portugal.

Sud du Portugal : Albufeira et Vilamoura

Tout à fait à l’opposé, en Algarve, au centre de l’Algarve même.

 

Carte du Sud du Portugal

 

 

Cette fois, nous sommes vraiment au plus Sud du Portugal. Et c’est totalement différent. Albufeira, Vilamoura sont des villes crées de toutes pièces relativement récemment. Profitant du climat agréable, d’une mer plus chaude et plus calme que sur la côte Ouest Atlantique, des entrepreneurs ont développé des villes pour le tourisme Soleil-Plage. Il ne s’agit plus de visiter les prémisses du Portugal, des lieux riches d’histoire. Non ce sont des villes pour se reposer, profiter du climat, le la météo clémente, des plages, des restaurants et sorties nocturnes.

Ne boudons pas notre plaisir ni celui des enfants, c’est parfait pour ce but précis.

L’Algarve est agréable toute l’année. Son climat est chaud et tempéré avec de faibles précipitations annuelles et des longues journées ensoleillées. Les températures estivales offrent des conditions parfaites pour s’amuser avec la famille en plein air, avec des maximales moyennes de 31oC et des minimales de 18oC. Même en hiver, l’Algarve (y compris la station d’Albufeira) a des températures maximales moyennes de 15°C et des minimales de 11°C, et propose environ 10 heures d’ensoleillement par jour.

En printemps, la station offre de merveilleuses températures (avec des maximales de 23°C et des minimales de 15°C), idéales pour profiter des activités extérieurs et, en automne, les températures sont également agréables, avec des maximales moyennes de 20°C et des minimales de 15°C. Avec beaucoup de soleil tout au long de l’année, Albufeira est une destination idéale pour vos vacances à la mer.

Regardez :

Evidemment c’est bien différent du Nord du Portugal mais c’est très agréable.

Nord du Portugal versus Sud du Portugal

Deux régions bien différentes mais deux grandes et belles occasions pour visiter et s’installer au Portugal. Mais pour des vies, des occupations différentes.

Dans le Nord du Portugal, la vie économique au delà des touristes et étrangers nouvellement installés, est riche, active, industrieuse. Le nouvel arrivant est le bienvenu mais la région vit bien sans lui. Les portugais rencontrés ont leur vie et accueillent volontiers et amicalement mais la relation n’a pas besoin d’être économique. Elle peut rester désintéressée.

Dans le Sud du Portugal, tout tourne et vit des arrivants. L’économie vit des touristes, les portugais de l’Algarve vivent de votre consommation. C’est une relation différente. Vous êtes important pour eux mais surtout comme consommateurs.

Il y a dans les deux régions de très belles choses à voir, à vivre. La différence c’est la météo, plus normale dans le Nord du Portugal, plus agréable et douce dans le Sud. Et la vie quotidienne, plus normale aussi dans le Nord et plus vacances permanente dans le Sud du Portugal.

Quelques articles déjà publiés sur ces thèmes : « Choisir son Portugal : Le Climat » ou « Deux paradis au Portugal »  et puis bien sûr « Votre retraite au Portugal »

Choisir une région ou l’autre dépend totalement de votre projet de vie : Vie active, indépendante, recherchant une intégration au Portugal moderne, ou plus relaxante, plus vacances ?

Ce qui est génial au Portugal, c’est que toutes ses vies y sont possibles, y compris bien d’autres projets de vie comme à Lisbonne, Porto ou en pleine campagne isolée, écologique. C’est vous qui décidez !

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

12 Commentaires

  1. Hugo

    Merci pour vos très bons conseils.
    Je vai commander votre guide à l’occasion et prendre contacte avec
    vous, comme convenu, quelques mois avant ma retraite.
    Merci déjà.
    Meilleures salutations !!!
    Hugo Martorano

    Réponse
  2. daniel Mauponné

    difficile de choisir !l’Algarve me semble plus agréable .

    Réponse
    • Jean

      Certes mais cela dépend juste de votre projet de vie. Plus facile pour s’intégrer en Algarve qui ressemble à nos côtes méditerranéennes et plus original dépaysement dans le Nord avec un accueil plus naturel.

      Réponse
  3. bernard

    je vis perso dans le norte de portugal. eu moro vila fria, fregueisa de felgueiras, eu sou contente d’ospitalidade de portugués, muito gentils, eu sou francés, eu sou em portugal juilho 2018, vendé casa francès, aluguesa casa portugal, muito carto NIF, N° Ségurance, carton européenne camara, carton carro, fazer. obrigado portugal é portugués, muito convivialidade

    Réponse
  4. christine gomez

    Merci pour tous ces bons conseils.On m a dit qu il n y avait plus de locations au Portugal (agences immobilières) ce qui me pose un problème car je ne vais pas changer de pays sans savoir si je m y plairais en tant que retraitée.
    A mon âge je pense que c est un peu normal. J aimerais un peu au sud de Lisbonne mais pas dans le Sud trop de touristes.
    Voilà j espère qu un jour je pourrai venir m installer au Portugal sinon j irai en Espagne faut de mieux.
    Cordialement
    Christine Gomez

    Réponse
    • Jean

      Oh si on trouve des locations. Les agences n’aiment pas faire ce service, moins de commissions mais on trouve. Dans le Centre très bon marché même. Dans les grandes villes c’est nettement plus cher.

      Réponse
  5. karine ollivier

    Bonjour, Jean. Je suis toujours à la recherche de maison à louer au mois de décembre en Algarve pour 1 mois avec piscine et aménagée.
    Plutôt dans un village(port, bord de mer), tranquille. Acceptant les animaux, bien sûr.
    Est ce que tu peux me trouver ça.
    Merci d’avance et à bientôt j’espère.

    Réponse
    • Jean

      Les locations court terme donc ici moins d’un mois sont sur RBnB. Il y a facilement tout ce qu’on veut et ce genre de bien.

      Réponse
  6. jmarc bonnand

    bonjour a tous
    a la retraite ,seul;j envisage m installer au Portugal:climat ,hospitalité

    aussi je voudrai savoir plus sur une location maison ou appart.tranquille( je suis musicien) dans les 400 euros est ce possible?

    de preference proche mer ou lac ou piscine 40 kms maxi :je suis aussi nageur

    merci des infos!

    Réponse
    • Jean

      Oh oui c’est très possible, dans le centre où nous sommes, près de la mer ou plus dans les terres. Il y a en particulier beaucoup de « Praias Fluvial » c’est à dire de plage de rivière qui sont faites avec des petits barrages sur des rivières et donc de quoi se baigner. Certaines plus sauvages que d’autres. Et des piscines partout, très modernes souvent. avec ce budget on peut trouver même de petites maisons.

      Réponse
  7. JP1945

    Bonjour Jean, comme vous le savez je vis à Almancil près de Loulé. Je me permettrai de ne pas être d’accord sur plusieurs points concernant l’Algarve que, après 15 mois je commence à bien connaitre.

    1) L’Algarve n’est pas un désert culturel et ne se limite pas aux plages et au climat. Les quartiers anciens des villes comme Faro, Tavira, Portimao, Lagos, Loulé sont intéressants. Nous y trouvons manifestations culturelles, concerts, carnavals, théâtres, etc.

    2) Pas trop d’accord sur Albufeira. Les plages sont certes belles. Mais le centre ville sur les 6 mois de saison vraiment touristiques est envahi d’une population d’ivrognes d’Europe du Nord (je ne cite pas de pays!) et aussi, et je le cite car ce sont les pires: La Russie.

    Des villes comme Vilamoura, Loulé, Carvoeiro, Tavira, Lagoa, Lagos et même Olhão sont très agréables et toutes proches de l’océan. A noter que beaucoup de français s’établissent à Olhão. Personnellement je préfère le triangle d’or Faro-Loulé-Quinta do Lago-Vale de Lobo-Quarteira-Vilamoura.

    Cordialement

    Réponse
  8. Sónia

    Bonjour
    Je trouve que de dire que le nord du Portugal est très pauvre , isolé et difficile à vivre est comme même très dur !
    Je suis française et j’ai découvert Chaves et les villages voisins l’année dernière et je trouve qu’effectivement il y a moins de touriste que dans le sud du Portugal mais c’est une magnifique région avec son histoire ,de très beaux paysages et surtout une très belle culture ! Les gens qui y vivent sont sympathique et surtout reste dans le traditionnel .
    J’avais envie de faire une immersion dans la culture portugaise et après avoir visité Lisbonne , Faro, Porto et d’autres ville j’ai trouvé ce que je cherchai ici à chaves !
    Entre tradition et modernité sans excès de bling bling je trouve que cette région est reposante et enrichissante !
    Cela est mon avis personnel, j’adore la simplicité et l’authenticité.
    Quand je vens visiter un pays je cherche à connaître la culture , les gens et surtout l’histoire pas que des plages, des piscines et des endroits remplis de touristes !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!