Ecole au Portugal

par | 26 Avr 2021 | Caractéristiques Portugal

Avez vous des enfants à scolariser ? C’est notre cas, deux garçons 4 et 12 ans qui ne parlent pas le Portugais !

Quelle école au Portugal ? Française, Portugaise ? Ou même école à distance, genre CNED ?

Normalement le choix devrait être une école française donc Lisbonne ou Porto. Mais nous avons choisi des écoles portugaises.

Pourquoi ? Nous avons une expérience qui nous permet de faire ce choix un peu osé. Nous avons déjà expérimenté l’immersion totale en France d’un enfant qui ne parlait pas un mot de français et cela a très bien marché. Profitez de notre expérience !

Notre plus grand fils, 12 ans aujourd’hui va rentrer en 6ème portugaise. Sans parler portugais ! Ou presque.

maison avec piscine au Portugal

Pourquoi et comment osons nous cela ? Parce qu’il a en 2013 intégré l’école française sans parler un mot de français. 3 ans plus tard, il était meilleur en français et orthographe que bien des autres écoliers de sa classe. C’est son talent personnel, même si je crois que c’est possible pour bien des enfants. A leur âge, apprendre une langue se fait tout seul.

L’école portugaise est bien classée. Au dernier classement PISA le Portugal est 22ème sur 70 pays de l’OCDE testés quand la France est 26ème ! Ce classement a été fait sur les connaissances en science. Lire ici.

Le Portugal a aussi d’excellents résultats au classement TIMMS qui montre non seulement un très bon niveau mais aussi une très bonne intégration de TOUS les élèves.

L’image ci dessus c’est le niveau en Math en CM1, il n’y a pas photo avec la France !

Ces résultats sont obtenus par des professeurs bien payés, bien considérés, qui s’attachent à tous leurs élèves et qui privilégient les mathématiques et le portugais. Il y a de bonnes raisons au succès de l’école au Portugal.

La classe de 6ème de notre fils n’a que 16 élèves et ils l’intègrent même s’il ne parle pas la langue. Et ce n’est pas la première fois qu’ils s’attachent à ce challenge. La dernière fois c’était avec des chinois qui ne parlaient que le chinois. Pas de problème, ils prennent en charge.

Pour le plus petit la crèche ou école maternelle privée est très organisée, grande, avec de très nombreux enfants. Tout semble sans aucun problème, notre petit y court alors qu’il renâclait en France. Peut être parce qu’il reçoit beaucoup de bisous des assistantes, en France les maitresses étaient plus froides et distantes.

Bref, nous sommes heureux et OK avec ce système scolaire. On verra dans le temps mais nous avons confiance.

Ajout en 2021 :  Feedback après 3 années d’école au Portugal

Plusieurs années plus tard. Que s’est il passé ?

Rien à redire à cet article l’école au Portugal ne nous a pas déçu, pas du tout. Tout ce qui a été écrit dans cet article est et reste toujours juste. Sauf que nos enfants sont revenus en France ! Alors échec et de qui, pour quoi ?

Et bien échec des parents mais ni de l’école au Portugal, ni même de nos enfants. Eux se sont très bien adaptés, ont vite très bien parlé portugais, écrit et oral. Ils ont aimé leurs différentes classes et suivi assez bien.

Mais nous les parents n’avons pas progressé aussi vite et de loin. Alors il est devenu TRES, TRES difficile pour nous de savoir ce qu’ils faisaient.

Etaient ils bons ? Quel niveau ? Mystère puisqu’on ne savaient pas ce qu’ils écrivaient, ce qu’ils disaient. Pour le plus petit en phase d’apprendre à lire, cela a été pire encore. Impossible de le suivre, de savoir s’il prononçait bien, impossible de lire avec lui. Plus encore, impossible de l’aider à faire ses devoirs.

Or il y a beaucoup de devoirs à la maison, trop même ! Est ce que c’était propre à sa maitresse ? Normal au Portugal ? Je ne sais mais cela devenait très difficile sans pouvoir l’aider. Et puis le confinement a créé l’école virtuelle. Encore pire !

Bref l’école au Portugal, c’est très, très bien. Sauf si les parents sont nuls en portugais !

Il nous aurait fallu avoir une aide à domicile pour les suivre, quelqu’un bilingue, un peu difficile et cher. Alors nous avons séparé la famille et retourné en France pour l’école. Pas pour une meilleure école mais au moins un enseignement où nous avons des repères.

Conseil aux parents

Si vous ne parlez pas ou peu portugais il faut choisir une école au Portugal qui soit en langue française, au moins en partie. Ou faire des enseignements en français à distance.

Si par contre vous parlez bien portugais ou même étiez portugais de souche, alors cette école au Portugal est mieux qu’en France. Sincèrement mieux !

Notez aussi que même l’école publique portugaise est catholique, voyez ici Noël.

 voici la fête de Noël de l’Ecole publique de la ville, regarder ici la vidéo.

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

1 Commentaire

  1. HANAUER

    Bonjour, Je souhaite inscrire ma fille en 5è dans un collège portugais à la rentée prochaine. Pouvez vous me dire quelles sont les démarches que vous avez entrepris pour l’inscription ?
    Merci beaucoup de votre aide.
    Sandrine

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!